Evidence Editions (07/07/2018)
1.75/5   2 notes
Je m'appelle Marc, J'ai 24 ans et je suis homosexuel. Pas par choix, mais parce que la vie m'a désigné ainsi. Quand je repense aux conséquences que j'ai créées, je me demande : Fallait-il mentir ? Fallait-il me taire, les laisser ignorants de ma vie ? Assumer son homosexualité pour un ou une adolescente est si difficile. Raison de plus pour réclamer le soutien de ses parents et surtout de son père. Lui à qui ma bienveillante mère, tentée à plusieurs reprises par le ... >Voir plus
Je remercie la Maison d'Édition pour l'envoi de ce service presse reçu grâce à la sélection au Crazy Book Day, merci encore pour votre confiance.
Je dois dire que j'ai tout d'abord été un peu perplexe car j'avais bien accroché au résumé mais dans un bon tiers du roman j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire un peu trop flou dans le début.
On a un peu de mal à se placer dans le récit, on a à la fois peu et trop d'informations mais qui pour moi n'ont pas apporté de réel attrait au récit malheureusement.
J'ai donc trouvé cette première partie un peu longue à mon goût car on est pas assez basé sur le personnage qui est censé être le principal du récit, Marc ce jeune homme que l'on va suivre à différentes étapes de sa vie.
J'ai beaucoup moin aimé toutes les informations sur l'historique, les guerres, les missions MSF où je n'ai pas trop compris le but de ceux ci dans le roman à part démontrer que Jean-Marc le paternel était très peu présent dans le foyer.
On est un peu trop renseigné sur ce père alors que j'aurai aimé en savoir d'avantage sur le fils Marc et ses relations avec les hommes.
J'ai perçue le roman un peu comme une sorte de journal intime, je ne sais pas si c'était voulu où si c'est mon ressenti personnel mais j'ai bien aimé la manière d'amener les choses et la trame de l'histoire de cette manière.
Un roman qui se laisse lire mais qui ne m'a pas autant embarqué que je l'espérais.
Je pense aussi qu'il aurait fallu omettre de mentionner dans le résumé les penchants du paternel pour nous laisser une surprise supplémentaire à découvrir.
J'ai bien sûr trouvé ce père exécrable au possible dans sa façon de vouloir détruire et insulter les relations de son propre fils.
On se prends d'affection pour Marc qui se cherche et qui ne sait comment annoncer à ses parents sa préférence sexuelle.
Ils essayaient avec Annie de tâter le terrain avec quelques questions sur leur opinions sur le sujet. Qu'en sera t'il ?
J'ai bien aimé la relation fusionnelle avec sa meilleure amie Annie qui est à ses côtés dans toutes situations même si elle ne cautionne pas forcément tout à 100%.
Sa détermination à le protéger cache t-elle autre chose, d'autre sentiments pour Marc?
On a aussi beaucoup d'empathie pour la mère de Marc, Nathalie qui a subit de nombreuses années les trahisons de son mari et autres mensonges acadabrantesques.
En revanche je ne pensai pas du tout avoir une fin comme celle ci...
Et vous quelle aurait été votre réaction...?
J'ai donc passé un moment de lecture assez mitigé mais je garde en mémoire le bon message principal du roman sur la tolérance qui est très important de souligner et qui m'ont fais choisir ce roman plutôt qu'un autre.
Un message fort est véhiculé, encore trop tabou, pas assez lu et qui a tout de même été bien conté par l'auteur.

● NOTE: 3/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..