Un livre violent, glaçant.
J'ai réussi à être surprise de cet enchaînement, je ne m'attendais pas à ce dénouement.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller, qui m'a réellement saisie aux tripes.
C'était une expérience forte de lecture, très prenante.
Je n'arrivais pas à le lâcher.
Il s'agit ici d'un thriller domestique qui prend une tournure qu'on n'attend pas.

Vous penserez vous plonger dans un récit traitant de la violence conjugale. Et au début, c'est tout à fait ça ! Vous ressentirez colère, mépris, et ahurissement à propos des actes subis par Camille. Puis l'intrigue prend une autre direction où l'auteur utilisera de grosses ficelles pour vous manipuler. Vraiment très grosses les ficelles... Certains d'entre vous y verront sûrement un joli twist, et c'est tant mieux ! Pour ma part, ça a plutôt eu l'effet inverse... Dommage, c'était bien parti !

Par contre, les ++++ méritent d'être soulignés. L'auteur met la femme en valeur, forte et indépendante, dans un contexte hyper varié : environnement conjugal, amical, familial et sociétal. le côté humain des personnages est assez développé, et le fait que les violences faites aux femmes soient décrites par un homme est intéressant. L'écriture est fluide et agréable.

pas aimé, voir mon commentaire sous la critique de BAZART
Depuis trois ans, Camille partage la vie de Pierre. Ils sont mariés, amoureux, vont avoir un enfant et puis… Pierre se révèle brusquement sous un nouveau jour. Camille ne le reconnaît plus, il devient agressif, violent, l'insulte pour tout et rien, la frappe, même. Alors Camille, abasourdie, désemparée, pardonne, persuadée que Pierre traverse une mauvaise passe, que cela ne lui ressemble pas, que ce n'est pas celui dont elle est tombée amoureuse qui agit ainsi. Et puis les coups commencent à pleuvoir, deviennent quotidiens. Jusqu'à ce que Camille n'en puisse plus et décide de s'enfuir. Il en va de sa survie et de celle de son enfant.

À travers une narration à la première personne, nous découvrons la personnalité de Camille en même temps que le drame de sa vie. En parallèle, un autre point de vue se déploie : celui d'Antoine, un SDF, qui assiste par hasard à une violente dispute entre Camille et Pierre et qui, depuis, ne peut oublier le visage de la jeune femme. Il l'a déjà vu quelque part, il en est certain. Et il la sent en danger…

Je remercie tout d'abord Babelio et les Éditions des Arènes pour leur patience ! Ce livre a mis du temps à arriver sur ma PAL en raison du confinement et à atterrir ensuite dans mes chroniques...

Je m'attendais à lire un thriller sur les violences faites aux femmes, sujet terriblement actuel qui mériterait, selon moi d'être encore mieux mis en lumière dans notre littérature. Ce qui est le cas, dans la première partie de ce thriller. Puis, brutalement, l'intrigue prend une autre tournure, qui, je dois l'avouer, m'a moins emballée... Toujours est-il que l'auteur belge maîtrise les codes du page-turner avec un efficace recours à la narration croisée - on a envie de savoir ce qu'il va advenir de Camille, de connaître le secret d'Antoine et le lien ténu qui les unit - l'emploi d'une écriture sèche au plus près des émotions des personnages, un ancrage dans un quotidien tristement réel qui nous rappelle que Camille peut être n'importe quelle femme, Pierre n'importe quel homme...