Editions Les 2 Encres (21/06/2010)
"Instants d'école" est un recueil d'émotions vécues à l'intérieur d'une école. Celle-ci est à la campagne, mais peut exister ailleurs, partout. À travers des photos et des textes, chacun peut découvrir un peu du vécu des petits écoliers, et pourquoi pas, retrouver des bribes de sa propre enfance. Lecture, écriture et récréations ; éclats de rire ou bouderies ; tableau noir et pots de peinture ; "Instants d'école s'attarde" sur ces petits riens qui sont pourtant esse... >Voir plus
Magnifique recueil pour thème : instants d'école !
C'est tendre, plein d'humour, de poésie, c'est doux et sucré comme un roudoudou, ça fait du bien juste avant la rentrée.
Ce que comporte ce recueil, beaucoup de photographies de l'instant , très belles, pleines de magie, c'est superbe.
Il y a aussi des poésies, toutes très rigolotes, des anecdotes, des réflexions, bref c'est pétillant, joyeux, comme l'enfance... ça reflète parfaitement bien cette insouciance, mais aussi le sérieux de vouloir découvrir le monde avec le regard d'un enfant.
J'ai adoré ce petit recueil, d'Elisabeth Delquignie, qui a pris les photos, écrits et vécus ces moments puisqu'elle est professeur des écoles.
Le summum : tout en noir et blanc qui donne un côté Robert Doisneau.
Magnifique, à déguster sans modération, pour les parents qui sont encore des grands enfants, pour les enfants, les instits pour tous ceux qui croient encore à la magie de l'instant.

Émotion palpable d'un enfant qui rentre dans un livre dans ce monde qui n'appartient plus qu'à lui.

Les mots deviennent les siens, les images se dessinent sous ses yeux. Et elles ne sont pas forcément celles que nous voyons imprimées sur le papier.

Parler de ces instants avec des mots bien rangés, bien pensés, bien emballés ( et donc bien pesés) gâcherait la magie de cette intimité.
j'aimerais habiter dans une parenthèse
avec quelques chinois à l'accent circonflexe
j'accrocherais des guillemets couleur de fraise
et on s'embrasserait dessous, un vieux réflexe...
en suspension