Le Peintre-Graveur Illustré tome 16 sur 5

Paris
Chez l'Auteur, 22, rue des Bons-Enfants
1923

98 pp.

Que lire après Le Peintre graveur illustré, tome 16 : Jean-François RaffaëlliVoir plus
Mais l'artiste est en recherche d'autres figures devant lesquelles s'exerce sa bonhomie ou sa malice, sa finesse de vision, sa pénétration des catégories sociales : femmes au saut du lit, au tub, à leur toilette, l'actrice en voyage parmi ses malles et ses caisses, ses corsets et ses chapeaux, l'actrice sur la scène, gantée, empanachée, prompte au jeu de l'éventail et à la répartie, femmes qui lisent un livre, une lettre de deuil. En voilà une d'un autre genre, l'horrible créature qui peut être une chanteuse de bas-concert, ou pis encore, si l'on en croit une annotation de Raffaëlli lui-même.
Avec quelques autres artistes, avec jean-François Raffaélli surtout, il en a
été tout autrement. Ce maître-graveur a employé, pour traduire sa pensée, la gravure au repérage, et a donné par cela même un regain d'intérêt à l'estampe en couleurs, en apportant une note nouvelle et savoureuse, tant par une facture très personnelle que par son talent si primesautier et si sensible devant les miséreux et les petites gens.