Forgotten Books (30/04/2018)
L'Art et le Beau no. 1 - IVe année
Constantin Guys
par Georges Grappe
Vingt-quatre dessins sur papier mat de grand luxes, trente-neuf illustrations teintées.

Librairie Artistique et Littéraire
1908

66 pp.
Que lire après Constantin Guys - L'Art et le Beau no 1 -IVe annéeVoir plus
A certains égards, il fut ainsi l'élève des journalistes britanniques du crayon et toute son oeuvre en conserve une agréable sécheresse très personnelle, rare dans le monde latin. Ses croquis ont toujours un petit air d' illustrations, accomplis pour les Mille et une Nuits des temps modernes, ou pour des voyages, dans la façon de Tavernier ou de Galland. Certains autres orneraient mieux que n'importe quels dessins des récits de la guerre de Crimée ou des campagnes d'Orient.
Là encore le mystère qui enveloppe les événements de la vie de Guys nous déconcerte. Il n'est pas probable, en effet, qu'il ait démissionné avant 1830. Et à cette date commençait cette campagne d'Algérie pour laquelle nul plus que lui n'était désigné. Les «servitudes militaires» sans les «grandeurs» l'avaient-elles lassé de manière irrémissible — ou bien ce rêveur était-il tourmenté par le «daimon» qui entraîne fatalement certains tempéraments d'artistes vers d'incessantes et nouvelles aventures et surtout vers l'indépendance?