AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781527606609
92 pages
Forgotten Books (19/01/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
LE PEINTRE-GRAVEUR ILLUSTRÉ
(XIXe et XXe siècles)
par Loÿs Delteil

Tome Neuvième
EDGAR DEGAS
Eaux-Fortes - pointes sèches - Vernis mous - Aquatines

Paris
Chez l'Auteur, 2 rue des Beaux-Arts
1919

104 pp.

Nous reprenons, avec le présent volume consacré à l'oeuvre graphique d'Edgar Degas, la suite de nos travaux interrompus par les terribles événements que la France a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Peintre graveur illustré, tome 9 : Edgar DegasVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La majeure partie des œuvres gravées et lithographiées de Degas demeurées inédites sont fort rares; plusieurs sont à peu près uniques et presque toujours chaque épreuve constitue un nouvel état rendant la moindre d'entre elles, très précieuse; une seule planche a été publiée en 1877, dans le Livret du Salon des Amis des Arts de Pau : Sur la scène. Degas avait gravé une autre planche en vue de sa publication' dans une revue d'art; c'est le Musée des antiques, au Louvre. Cette revue qui se serait appelée BLANC ET NOIR, devait avoir pour collaborateurs artistiques en outre de Degas, Bracquemond et Desboutin.
Commenter  J’apprécie          20
Après la guerre franco-allemande, Degas confiné dans un cercle d'amis, déserta les Salons et c'est fort rarement, bien que sa célébrité s'étendît de plus en plus, qu'il consentit à exposer; l'on ne le trouve guère son nom qu'aux expositions organisées par les Impressionnistes en 1874 et en 1886, puis chez Durand-Ruel, en 1893 notamment. Faut-il rappeler que Degas, décédé le 27 septembre 1917, connut dans les dernières années de sa vie toute de travail, de dignité et d'isolement volontaire, une demi-cécité qui exacerba son caractère impressionnable et porté par nature à la misanthropie et à la causticité?
Commenter  J’apprécie          10
Bien que l'oeuvre gravé et lithographié de Degas ne soit pas très touffu, cet oeuvre tient pourtant une place prépondérante dans l'histoire de l'estampe originale au XIXe siècle, par l'indiscutable et très franche personnalité qui s'en dégage jusque dans les moindres parties ; les tentatives qu'a faites d'ailleurs Degas en se servant des procédés les plus variés : eau-forte, pointe sèche, vernis mou, aquatinte, lavis, lithographie, ajoutent à l'intérêt des sujets choisis dans la vie moderne, une saveur toute spéciale qui a inspiré plusieurs artistes.
Commenter  J’apprécie          00
L'exposition d'ensemble de l'oeuvre gravé et lithographié d'Edgar Degas
organisée en novembre dernier à la Galerie Manzi-Joyant, avant la dispersion des œuvres trouvées dans l'atelier du Maître, a eu pour conséquence immédiate de répandre, dans le grand public, des estampes jusqu'alors seulement entrevues dans le cercle restreint d'un petit
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : lithographiesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3183 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}