AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
98 pages
Chez l'Auteur. (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
LE PEINTRE GRAVEUR ILLUSTRÉ
(XIXe et XXe siècles)
par Loÿs Delteil

Tome HUITIÈME
EUGÈNE CARRIÈRE

Paris
Chez l'Auteur, 2, rue des Beaux-Arts
1913

98 pp.

Nous présentons aujourd'hui aux amateurs, le Tome VIll du Peintre-Graveur Illustré, consacré à l'oeuvre gravé et lithographié d'un des maîtres les plus originaux de notre temps, Eugène Carrière.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Peintre Graveur Illustré, tome 8 : Eugène CarrièreVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Eugène Carrière a tout à la fois — constatons-le dès maintenant pour n'y plus revenir — des admirateurs passionnés l'exaltant et le proclamant un maître exceptionnel de sa génération, et des détracteurs qui vont jusqu'à nier son indiscutable originalité, en la qualifiant dédaigneusement de « procédé ».
Une telle disparité dans les jugements est faite pour surprendre; elle n'est en tout cas, nullement justifiée. Il semblerait en effet, que l'art de Carrière tout de tendresse et tout en nuances — qu'il s'agisse de ses peintures ou de ses lithographies — dût réunir l'ensemble des suffrages des connaisseurs. On s'imagine difficilement l'indifférence de l'homme de goût, en présence de ses meilleures œuvres d'une volonté et d'une émotion si pénétrantes dans leur gamme quasi-monochrome.
Commenter  J’apprécie          10
Que d'intensité dans l'expression, d'intelligence dans le modelé, de compréhension de l'esprit sous la forme extérieure, de tenue, d'harmonie, de style enfin, dans cette magnifique lithographie de Verlaine! Que de grandeur synthétique et d'intensité grandiose à la fois dans la technique de cette oeuvre obtenue par la combinaison de deux pierres, sur lesquelles le lavis, que Carrière sut manier avec tant d'originalité et de maîtrise, cisèle et peint à la fois le curieux visage du poète.
Commenter  J’apprécie          10
Les qualités qui font le charme et le mérite des œuvres peintes d'Eugène Carrière, se retrouvent encore plus intenses dans ses lithographies, ou hormis quelques pièces d'intérêt secondaire, sur lesquelles il n'y a pas lieu d'insister, on rencontre des chefs-d'oeuvre au sens absolu du mot.
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre gravé et lithographié d'Eugène Carrière bien qu'assez restreint, est mal connu en raison de l'idendité des sujets qui le composent et qui jettent alors le plus souvent de la confusion dans l'esprit des amateurs en l'absence de tout catalogue raisonné; celui que nous établissons aujourd'hui comprend en tout — nous espérons n'avoir rien omis — six eaux-fortes et pointes sèches et trente-sept lithographies.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tableauxVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}