Album très apprécié chez mes petits-enfants.
Oscar l'a jouée en pièce de théâtre quand il avait 7 ans.
Il adorait l'histoire et il ne fallait pas perdre le fil car tout s'enchaîne.
Petit Bonhomme se réveille, il a faim, voudrait un pain, mais n'a pas un sou vaillant. Alors, il part à la recherche de tous les acteurs et créateurs du pain . Cela se mérite. Tout s'enchaîne.
Les illustrations par collages de matières différentes donnent un très beau résultat et sont remarquées par le petit lecteur.
A découvrir dès 4,5 ans et approfondir par la suite.

Alors là, on tient un poids lourd de la littérature jeunesse, un must read tous âges confondus, petits, moyens, grands.

Un vrai bonheur de lecture que ce livre.
Magnifique univers graphique, textes bourrés d'humour et conçus pour faire participer les enfants, histoire bien ficelée et logique, ou tout est bien qui finit bien.

Du grand art, un grand livre pour nos chers enfants, parfait, magistral dans sa catégorie. Vivement ma (n+1)ième lecture, dès demain sans doute!
Nous suivons Petit Bonhomme au grè de ses rencontres. Un album très dynamique dans le texte. Une ritournelle que l'on retrouve de page en page. Les enfants prennent plaisir à crier "parce que j'ai faim !".
Les illustrations de Cécile Hudrisier contribuent au rythme de cet histoire.
Un album incontournable qui plaît aux petits et aux grands ! Un album à lire à voie haute.
A découvrir aussi en livre CD !
"La grosse faim de P'tit Bonhomme" est un petit album superbe.
Dans ce petit conte randonnée, P'tit Bonhomme a le ventre tout vide et se rend chez le boulanger pour acheter du pain, mais son porte-monnaie aussi est tout vide. Et pour avoir du pain chez le boulanger, il faut le payer. A moins que le boulanger ne fasse une autre proposition!

Ce très joli petit livre est un régal avec des dialogues sympathiques et des illustrations originales et amusantes!
j'aimais les dessins car je reconnaissais les matières utilisées. le toit en carton ondulé, l'essuie main réalisé avec un vrai bout de tissu...
La rivière avec la grenouille est très belle.
Bon il ne vaut pas "Le p'tit bonhomme des bois", livre dont je ne me lasserai jamais je crois. Mais c'est Didier jeunesse, c'est Pierre Delye : cette randonnée est un excellent album.
En voyant le titre de ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à mon Petit Bonhomme. Un livre avec son surnom dans le titre ! Il fallait absolument qu'on le lise ! Comme quoi, l'attirance pour un livre tient à pas grand-chose...
Au début, j'ai eu peur que le texte soit trop long et que mon petit mec de 3 ans et demi décroche. Mais en fait, l'auteur nous propose un conte-randonnée rempli d'entrain et d'humour. le texte est répétitif, un peu comme une rengaine, et mon petit mec se fait un plaisir de conclure chaque page d'un enthousiaste "Parce que j'ai faim !". Ce livre lui plait tellement que je suis obligée de lui lire en boucle ! D'ailleurs, un petit conseil : prévoyez un verre d'eau à portée de main pour le lecteur si vous voulez garder le rythme...
Et ce qui est bien avec cet album, c'est que même si on est obligés de le lire 4 fois de suite, on ne se lasse pas des illustrations ! Il faut dire qu'elles sont très originales. L'illustratrice, Cécile Hudrisier, a construit ces scènes en collant cartons, lettres découpées, morceaux de tissus, bouts de ficelle, petits éléments modelés (mention spéciale pour la souris et l'oiseau)... Cela donne beaucoup de relief à l'album. On a l'impression de se promener dans un décor de théâtre.
Bref un album qui a un gros succès chez nous et que je vous recommande sans hésiter !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Un incontournable que cet album, un coup de coeur.

Le périple du P'tit Bonhomme, en forme de conte-randonnée, donne à découvrir avec humour la fabrication du pain, chacune des étapes à rebours : il faut de la farine pour le boulanger, des grains de blé pour le meunier, du crottin pour le paysan, de l'herbe bien verte pour le cheval, de l'eau pour la terre....après quoi l'adorable P'tit Bonhomme au bonnet rouge - on ne peut s'empêcher de songer au Petit Chaperon Rouge porteur de galette - peut apporter à chacun ce qui lui est nécessaire pour qu'il se régale.

Le texte est joyeux, drôle, il joue la comptine avec ses longues énumérations, ses enchaînements et dialogues répétitifs, se promenant sur chacune des doubles pages consacrée à un personnage, à son univers. Pages étonnantes, superbes.
Cécile Hudrisier signe une illustration en volume, découpant, collant, cousant tissus, papiers, ficelles, bouts de laine et morceaux de bois. Ces compositions aux couleurs vives et fraîches, alliant modernisme de la création aux représentations traditionnelles joliment relevées d'un grain de tendresse et de fantaisie, accompagnent les jeux de mots dont s'amusent les plus grands. Une petite souris coquine se cache dans les détails de chaque décor...

Cet album remarquable s'offre à la relecture, d'autant qu'il dépasse sa thématique de " la chaine de fabrication du pain " : à travers la quête du P'tit Bonhomme, les rencontres et les demandes de chacun des personnages, il souligne les codes et les fonctionnements des échanges en société : il ne suffit pas d'exiger, mieux vaut donner pour recevoir, fournir quelques efforts sont souvent nécessaires tout comme la reconnaissance du travail de chacun. Il nous parle aussi du respect de la nature.

La grosse faim du P'tit Bonhomme alterne avec brio le plaisir du bel album à un sujet instructif mis en scène de façon aussi esthétique et originale qu'intelligente. Un album abouti, réussi; une lecture nourrissante, sans aucun doute.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Tant le texte que les illustrations sont un délice et le comique de répétition prend ici tout son sens.
L'aventure du pauvre ptit bonhomme à la huche et au ventre vide est un régal. Elle permet, avec humour, de faire prendre conscience aux enfants de la valeur du travail et de tout ce qui est nécessaire à une création (dans le cas présent celle d'un pain).
On y découvre les liens de cause à effet et comment la nature, les animaux et les hommes se combinent pour réussir à produire un pain.
La fin propose une petite toute de morale philosophique qui permet de finir la lecture en douceur.
Et les illustrations, faites de collages de matières et objets divers, sont vraiment très bien faites.
Bref, toute la famille a adoré ce livre sur trois générations !
Un de mes albums jeunesse préférés !! Très joliment écrit, il se lit comme une adorable comptine, rythmée et pleine de poésie. Cerise sur le gâteau ou plutôt sur le croissant ; ) , on y apprend que la nourriture ne tombe pas du ciel et qu'elle demande organisation, efforts et attention. Un texte terriblement mignon, sensible et non dépourvu d'humour, les petits lecteurs à qui j'ai pu le lire appréciant au plus haut point le passage dédié au crottin !!
A acheter et écouter version CD racontée par Mr Delye lui-même pour un rendu encore plus magique !