De rage et de feu tome 1 sur 2
Nanachi éditions (21/06/2017)
4.25/5   2 notes
Dans un monde en ruine où rôdent des créatures sanguinaires, une jeune fille se bat pour rejoindre les rangs des chevaliers-dragons.

Sérène rêve de sortir un jour de l'enceinte de Fort Littoral pour explorer les Landes Sauvages et affronter les Enragés. Un espoir qui lui est interdit, parce qu’elle est une femme. Quand un chevalier-dragon agonisant lui confie une mystérieuse dague, elle croit tenir enfin sa chance. Liée à la monture du défunt, elle va... >Voir plus
Que lire après De rage et de feu, tome 1Voir plus
Très belle découverte. Déjà, à peine fini, j'ai lutté pour acheter l'ebook du tome 2. Je pense que ça veut tout dire...

Le plus important à se rappeler, et qui est d'ailleurs montré dès le début avec beaucoup d'intelligence, c'est la soif de Sérène pour tout ce qui lui est interdit. Et aussi sa rage, sa révolte. Elle quitte l'adolescence pour devenir peu à peu une femme et, monde apo ou pas, ça veut dire aussi pas mal d'immaturité. Toutes ses émotions sont brutes, véridiques, ressenties à 1000%. Et c'est pour ça qu'on l'aime et la déteste.
Rares sont les héros sans concession qui valent vraiment le coup. Je considère que Sérène mérite sa place dans la liste.

La découverte de l'univers se fait en lenteur, étape par étape, fournissant les informations au compte-goutte pour qu'on évite de se noyer dedans. Au final, on découvre l'univers en même temps que Sérène découvre tout ce qu'on lui a caché depuis le début. L'histoire est un long fleuve qui vous happe et ne vous laisse partir qu'une fois arrivé dans l'océan du mot fin.

Pour en revenir à Sérène, l'immaturité et la naïveté de l'héroïne sont une arme improbable de l'auteure qui en profite pour asséner des coups puissants à cet univers, et aux parallèles qu'on peut faire avec notre réalité. J'ai vraiment été emporté par l'acidité et le cynisme qui se cachent au milieu de petites remarques innocentes de Sérène. Elle découvre le monde et sa complexité, après tout, et elle reste une enfant en train de grandir.
Beaucoup de questions restent sans réponse, et le monde est très manichéen, mais nous sommes dans un monde en pleine reconstruction, encore en train de tenir sur les réserves d'un monde qui s'effrite. Alors, le manque de psychologie, on va dire que ça se comprend hein. Quand t'as le choix entre vivre et mourir, tu fais pas de trop grands discours philosophiques. A moins d'être moi.

Bref, un roman génial et que j'ai dévoré tellement vite que j'étais en manque et que j'avais besoin de lire le tome 2.
FONCEZ !
J'ai passé un agréable moment avec cette lecture.

L'univers, à la frontière entre science fiction (voir dystopie) et fantasy, est intéressant à découvrir. le mix des deux styles rend l'ensemble assez original, même si la trame reste classique. On a donc droit, ici, à des sortes de mutants-zombies-qui-mordent-mais-qui-contaminent-pas qui côtoient joyeusement (ou pas) les humains survivants installés dans une société pour le moins médiévale (avec force de chevaliers, de forteresses, et de machisme). Tout ça se passe sur Terre, bien après que celle-ci ait été dévastée par une guerre mondiale qui a pratiquement éradiqué tout le monde (et qui a engendré les-dits mutants-zombies, mais aussi les chevaux-dragons).

On suit, Sérène, une jeune fille qui lutte contre le système patriarcale de la société (où les femmes sont considérées comme du crottin de cheval, ou même pas considérée du tout, en fait). C'est donc un personnage fort, qui n'aura de cesse d'atteindre ses objectifs. Elle est obstinée et têtue, c'est une héroïne tenace et courageuse. Ceci-dit elle m'a un peu couru sur le haricot à certains moments, je l'ai trouvé parfois trop dans l'excès (un peu lunatique, bornée, condescendante voire méprisante), et pas très ouverte d'esprit.

Le récit est bien mené. Les éléments se tiennent et l'ensemble est cohérent. Cependant, certains tournants de l'histoire m'ont parue un peu rapides et un peu faciles. Parlons, par exemple, des insurgés, les Mazuréens (ceux qui se rebellent contre le gouvernement en place). On n'a que très peu d'information sur eux. Juste qu'ils sont méchants et que c'est des traîtres. Mais à aucun moment, on pose des questions sur eux : quel est leur but ? Pourquoi ils font ça ? Où sont-ils ? Qui sont-ils ? … Non. ça m'a presque paru un peu bizarre. Genre y'a baleine sous caillou. Je ne sais pas s'il y aura une suite, mais si c'est le cas, j'attends que ce point là soit plus développé.

Pour finir, le style de l'auteur est très agréable à lire, le vocabulaire est riche, les phrases sont recherchées. le roman est très rythmé et on ne s'ennuie pas.

En somme, un bon premier roman où la fantasy côtoie la science-fiction, avec une héroïne forte et badass, et surtout des poney-dragons trop choupinous !

Lien : https://plumesdelune.wordpre..
En résumé, un univers original et bien pensé, des créatures inédites, des personnages touchants, une intrigue tellement bien pensée que je n'en suis toujours pas remise, des combats sanglants, de l'action à foison... Comme je vous le disais, un véritable coup de coeur !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/d..

- Imagine que tu pleures en même temps que tu parles. (Moi qui prends toujours soin de réfréner mes larmes, je n’avais pas la moindre idée de comment faire.) Enfin, ça ne devrait pas être si compliqué que. Ça ! S’est écrié Tresh après plusieurs tentatives infructueuses. Cherche au fond de toi, cela doit être naturel, pour vous autres, de parler comme des gamines.
J’ai écarquillé les yeux de stupeur et de fureur.
- Et tu veux voir si c’est naturel pour moi, de balancer mon poing dans la gueule des crétins dans ton genre ?
Tresh a ri, sans prendre ombrage de mes paroles bouillantes.
L’ombre flamboyante s’approche et descend vers le sol, précédée d’un léger souffle chaud. Je distingue la forme crénelée d’une aile de cheval-dragon, illuminée par le sang de feu qui court dans ses nervures. La bête se pose à quelques pas de moi. Je la vois maintenant presque comme en plein jour. Dans l’obscurité, elle luit comme une braise prête à s’enflammer. De ses naseaux frémissants s’échappent deux corolles de fumée, et au fond de ses yeux sombres brille une étincelle rouge. Sa robe brune est marbrée de reflets cuivrés, ses sabots sont striés de veines orangées.