Good Mood Dealer by EXR (14/03/2024)
3.69/5   8 notes
Une formidable saga fantasy qui entremêle arts et créatures destructrices. Lorsqu'un texte énigmatique est découvert sous une toile du peintre Gustave Moreau, Lola, une jeune étudiante en ethnologie, se retrouve bien malgré elle à partir sur les traces d'une civilisation oubliée, étrangement liée au monde imaginaire qui l'habite depuis son enfance. De Paris à Rome, du Caire à la cité perdue d'Al Merf, Lola comprendra qu'au travers des siècles, Botticelli, Gaudi, Bos... >Voir plus
Que lire après Les cercles de la création, tome 1 : La mythologie oubliéeVoir plus

Oh qu'il m'a fait envie ce livre avec son résumé me parlant d'art, de mythologie cachée et d'aventure. Et bien je suis finalement un peu déçue, avec l'impression d'être passée à côté.

Pourtant ce livre regorge de bonnes idées, mêlant mythologie à l'art avec une touche de scientifique et une dose de spiritualité il fallait oser. Nous ne sommes pas tous sensible à ces sujets et quand nous le sommes ce n'est pas avec la même approche ni la même sensibilité.

On sent que l'auteur à travaillé sur son sujet et qu'il en est investi, passionné peut-être. le roman est bien articulé, tout y est pensé et réfléchi, par certains aspects il m'a fait penser au Da Vinci Code que j'avais tellement apprécié. L'univers est vraiment complexe avec de nombreux détails qui pour le coup donne une ambiance de jeux vidéos RPG. Mais pas que, une vibe Lovecraftienne règne aussi dans ces pages et je doit dire que c'est plutôt bien amené.

Les personnages sont vraiment travaillés, leur psychologie, principalement celle de Lola, sont poussées. Beaucoup de facettes sont explorées, nuancées et développées. Un point que je trouve de plus en plus rare dans la littérature fantastique d'aujourd'hui où les héros sont tous plus ou moins calqués. Et cela doit être relevé!

Pourtant la plume ne m'a pas séduite. J'ai eu beaucoup de mal à m'en imprégner. J'ai trouvé pas mal de longueur qui alourdissait le récit et me sortaient de l'histoire. Ce genre de texte à besoin d'une touche « aérienne » pour garder le lecteur attentif. Que ce soit par une plume particulière ou des passages écrit plus « normaux » … et ici je n'ai pas trouvé cette bouffée d'air, au contraire je me suis senti parfois étouffée.

Une lecture en demi teinte donc qui m'a finalement frustrée tant je vois un potentiel dans ce livre
Le début de ce roman a été une grande claque ! L'histoire de l'art manipulée comme un immense jeu de piste à travers l'Europe et l'histoire.

Bien que je n'ai pas forcément adoré la dernière partie du roman, le world building est vraiment bien écrit et les personnages attachants. Quelques répétitions dans la narration peuvent rendre le style un peu lourd, mais pour un premier roman, le texte est quand même très bien construit.

Pas forcément un coup de coeur pour ma part, mais une très grande curiosité pour les prochaines sorties de cette jeune auteur à l'imaginaire très prometteur !
Un roman qui a fini entre mes mains par hasard ; je l'ai vu du coin de l'oeil à la librairie, et il était déjà à la maison !

Et quel bonheur qu'est cette lecture ! J'ai été totalement happée, incapable de le lâcher, jusqu'à continuer tard dans la nuit.

L'univers est complexe, parfaitement décrit, et chaque page nous en dévoile un peu plus sans jamais nous inonder d'informations. En parallèle, l'histoire est dure, poignante. La vie semble n'avoir épargné ni le personnage principal ni l'autrice, et c'est certainement ce qui m'a le plus touché.

Une lecture que je vous conseille, car on pénètre alors dans un monde, dans une Histoire comme aucune autre. On voyage, on souffre, on a peur. C'est un roman vivant qui ravive l'Histoire.
... J'ai été catapultée dans cette aventure complètement déroutante ! On marche aux côtés de Lola, une héroïne attachante qui va voir sa vie changer à jamais. On avance pas à pas en déterrant tous les indices semés par Pauline Marie d'Elbée qui met nos nerfs à rude épreuve avec de l'action et des rebondissements à gogo pour notre plus grand plaisir de lecteur ! L'intrigue est super bien ficelée, l'écriture pleine de caractère et additive mais surtout, quelle originalité ! le dénouement nous laisse sur notre fin en espérant avoir bien vite une suite à cette épopée à travers les âges qui va vous retourner la tête, découvrez ce nouveau roman dès aujourd'hui !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Elle profite de celui-ci, oubliant tout le reste. Cette sensation de reprendre conscience de son corps. De retrouver cette chose qu’elle avait désespérément cherchée en multipliant les hommes dans sa vie. Cette chose lui est désormais rendue !
Elle peut uniquement réagir, car si la réflexion lui était permise, ses actions de destruction l’amèneraient à avoir des regrets et des remords.
La Destruction peut être poétique, remplie de couleurs et de beauté, car ses destructions sont liées aux êtres vivants.
Tout ce qu’elle contient au plus profond d’elle finit par exploser hors de son enveloppe charnelle, comme un ouragan.
Alors, nous allons devoir bousculer un peu plus ton esprit.