On suit une équipe de chercheurs partis en expédition dans le Groenland et commence alors des disparitions au sein du groupe… La peur s'installe au fur et à mesure dans ce thriller scientifique pour finir par basculer dans l'horreur d' un univers glacial et impitoyable. Ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout. Toutefois, gare aux âmes sensibles! A découvrir
Dans le glaçant panorama de la nuit polaire arctique, sur l'inlandsis du Groenland, l'un des endroits les plus hostiles au monde, une équipe de scientifiques étudie notre planète à l'abri de leur base. Mais l'expérience se transforme peu à peu en huit clos étouffant alors que des phénomènes étranges commencent à se manifester, faisant craindre pour la sécurité de l'équipe.
Un grand merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteure lors de la rencontre en librairie.
Superbe plume, le lecteur est complètement plongé dans le grand nord, le scénario est bien en place, machiavélique et le rythme est haletant!
J'ai hâte de découvrir les autres roman de Sonia Delzongle.
Un roman qui nous prend aux trippes. Il met plus de temps à se mettre en place que le précédent que j'avais lu de Sonja Delzongle, Dust, mais il est tout de même diablement efficace ! On ne peut pas rester indifférent car elle utilise des thèmes universels : dérèglement climatique, disparition des espèces... et ce que nous serions prêts à faire pour survivre, à tout prix, avec le thème du cannibalisme.
Delzongle touche juste et fort. On a faim, on a froid, on a peur.
On apprend aussi pas mal de chose sur l'histoire du Groenland et ça, j'achète ! La storyline est top !

En revanche, la vie de Luv Svendsen m'a moins emballée. Mais elle permet de mettre en place le reste, alors....
J'ai trouvé l'écriture parfois un peu "lourde" dans la 1ere partie du livre. Je suis quand même allé jusqu'à la fin. Les personnages ne sont pas très attachants. Cela reste quand même un bon livre. Ecrire sur un tel univers / paysage est difficile et je reconnais beaucoup de talent à l'auteur pour cela.
Roman intense avec une bonne intrigue et des personnages intéressants.
On y suit d'une part la vie de Luv, une jeune femme une scientifique spécialisée dans l'extinction des espèces qui mène une vie privée très compliquée et d'autre part une équipe de 8 scientifiques de l'Arctica avec chacun sa spécialité venus au Groenland dans ce froid polaire pour une mission de reconnaissance.
Ses 2 parties de l'histoire vont vite se regrouper pour la recherche et le bien de cette expédition...
Sauf que cela ne va pas se passer comme prévu, un huis clos dans l'inlandsis va s'installer et de nombreux rebondissements vont se produire dans une ambiance de nuit polaire par plus de -40 °C.
Un récit en immersion total et oppressant ou le mode survie s'enclenche.
L'auteure évoque également de nombreux sujets sensibilisants comme celui du réchauffement climatique, la fonte des inlandsis, la disparition ou l'amaigrissement de l'ours polaire qui l'oblige pour sa survie à se rapprocher de plus en plus des terres où à se montrer face à l'homme, du mode de vie des Inuits...
Vraiment bon livre, son contenu est très riche, on dévore les pages sans réellement s'en rendre compte et pour un peu on ferait presque partie " malheureusement" de cette expédition.

Sonja Delzongle est tout de même une belle conteuse d'histoires fantastiques et horrifiques qui sait toujours mettre en haleine le lecteur.

Elle raconte l'histoire de huit scientifiques qui sont en mission dans l'antarctique. Et pour certains, c'est officiellement pour étudier le réchauffement climatique et ses conséquences qu'il a dans cette région.
Trois femmes et cinq hommes, venus de pays différents, chacune et chacun choisi pour sa compétence professionnelle bien particulière.
Mais un jour, les scientifiques découvrent un charnier de centaines de boeufs musqués, emprisonnés dans les glaces. Intrigués par cette étonnante découverte, la mission va prendre alors une autre tournure.
L'enquête les mènera en arrière, au crash d'un bombardier nucléaire en 1968. Une sordide affaire tenue secrète où quatre bombes avaient explosé, libérant une poussière de haute radioactivité.
Sonja, m'a emporté avec elle sur la banquise, avec ses longues et belles descriptions sur le grand froid de l'antarctique. Elle a surtout écrit une excellente intrigue où chaque scientifique commencera à s'épier, à douter des intentions de l'autre, à se suspecter, et à se trahir.
Et il y aura un premier mort, qui va ébranler les membres de cette expédition.

Meurtre ou suicide ?

Puis suivra des disparus dans la tempête. Des rencontres avec de méchants ours blancs étonnement affamés.
Puis un enlèvement de deux membres de l'expédition, qui seront plongé férocement dans un autre monde sur les glaces de l'inlandsis.
L'homme photographe et la femme scientifique vont découvrir ébahis, qu'ils sont prisonniers d'un groupe d'Inuits dégénérés et cannibales. Une famille de malformés dirigée par « l'homme-ours », l'ancien du groupe qui a survécu aux énormes dégâts causés par l'explosion des bombes, il y a quarante-neuf ans.

C'est donc un joli roman d'aventures tortueuses, angoissantes et à multiples rebondissements que nous livre Sonja Delzongle. Elle a su mélanger au réel d'une expédition scientifique, des vieilles légendes d'Inuits. Ceux qui reviennent, transformés en bête sauvage, pour se venger des terribles drames qu'ils ont vécus.

Six scientifiques sont rassemblés dans la base Arctica, près de Thulé au Groenland pour une mission de veille sur les conséquences du réchauffement climatique et de la pollution sur l'inlandsis. Par moins 35 degrés, les conditions de vie y sont extrêmes.
Il y a deux femmes Anita Whale, britannique et Atsuko Murata, japonaise, et quatre hommes Dick Malte, canadien, Akash Mouni, le cuisinier Réunionnais de la mission, Roger Ferguson, le chef de mission danois et Mathieu Desjours, stagiaire français, et son chien-loup Lupin. Lors d'une sortie sur l'islandis, ils découvrent un cimetière de boeufs musqués prisonniers des glaces éternelles. Une hécatombe animale inexpliquée. Ferguson va donc faire appel à une spécialiste, Luv Svenden, norvégienne, qui répertorie et étudie les hécatombes inexpliquées d'animaux dans le monde entier. Malgré quelques soucis personnels, celle-ci accepte de rejoindre la mission en compagnie de Niels un ami journaliste. Et voilà que ce huis clos devient de plus en plus oppressant, l'équipe va devoir faire face à différents événements inquiétants, mort, disparitions… La nature est hostile, l'ambiance est glacée et un ennemi invisible rode dans l'obscurité polaire.
Ce roman est prenant, exaltant et donne également envie de mieux connaître l'histoire de ce désert blanc et de ses habitants…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Un roman glacial !
Petit à petit, lecture après lecture, je continue de combler mes lacunes en romans policiers en découvrant de nouveaux auteurs. Cette fois-ci, j'ai choisi de lire Boréal de Sonja Delzongle qui vient tout juste de sortir en poche aux éditions Folio.

Boréal nous emmène au Groenland dans une station où plusieurs scientifiques mènent des recherches sur le réchauffement climatique. Les membres de l'équipe cohabitent au coeur de la nuit polaire, jusqu'à ce qu'ils fassent une terrible découverte : un gigantesque charnier, des dizaines de boeufs musqués morts, prisonniers de la glace. le responsable de l'expédition décide de faire venir la meilleure scientifique pour trouver une explication : Luv Svendsen. Dès lors, les membres de l'équipe vont commencer à disparaître. le début d'un cauchemar sans fin !

Comme dit en introduction, je découvre avec Boréal la plume de Sonja Delzongle. Quelle découverte ! Je regrette d'être passée à côté tout ce temps. Son style est direct et très incisif. Les dialogues sont plus vrais que nature, et les descriptions somptueuses. L'autrice nous offre un aller sans retour pour le Groenland. Dans un paysage d'un blanc immaculé, mais où l'obscurité règne, les scientifiques vont devoir affronter toute la noirceur de l'âme humaine. C'est cruel, c'est froid et il m'a été difficile de reposer le roman. Je me suis retrouvée quasiment hypnotisée par ma lecture et j'ai frissonné d'effroi à certains chapitres. Par contre si j'ai adoré les longs développements au coeur de la banquise, j'ai trouvé les passages concernant la vie privée de Luv moins intéressant et dispensable à l'intrigue.

Avec Boréal, Sonja Delzongle nous offre un thriller écologique et scientifique incroyablement accrocheur et captivant. Ne comptait pas sur moi pour un voyage au Groenland !
Lien : http://overbooks.fr/2019/05/..
Glaçant... le Groenland est présenté comme une fin du monde : dégénérescence humaine, dérèglement climatique. Ce n'est pas vraiment un polar mais il y a beaucoup de morts ...
Du passé faisons table rase et prenons une page aussi blanche que les paysages immaculés (ou pas) du Groenland pour un thriller écologique de haute intensité. En effet l'auteure a l'audace - et le talent qui va avec ! - de se renouveler pour un nouveau décor à explorer, une nouvelle intrigue à découvrir, une nouvelle histoire à nous conter... Une histoire aussi sombre et glaciale que la nuit qui règne en ce pays si méconnu du reste du monde... Et voilà le lecteur transformé en voyageur de l'extrême pour une aventure dont il se souviendra...

Et pourtant c'est dans un huis clos particulièrement oppressant que le lecteur plonge avec ses compagnons (d'infortune) scientifiques. Car très vite la tension grimpe et l'angoisse monte, les disparitions se multiplient et les évènements s'enchaînent, les choses dégénèrent et la situation nous échappe. Il nous faudra alors dépasser nos limites pour espérer se sortir de là, car le danger rôde et porte autant de masques qu'il y a de personnages, qui sont autant de suspects tant qu'on n'est pas arrivé au point final... A moins que le mal ne soit ailleurs...?

Car n'oublions pas que l'homme est un loup pour l'homme et jamais animal n'a fait plus grands dégâts que celui-là... Parce qu'on sent que ce thème lui tient particulièrement à coeur, le propos de l'auteure va bien au delà de son intrigue et aborde sans jugement ni morale le délicat sujet qu'est le réchauffement climatique, l'impact de l'homme sur les espèces et les espaces, sur notre planète qui reste bel et bien unique... Un sujet particulièrement fort et tristement d'actualité sur lequel l'auteure s'est remarquablement bien documenté pour nous livrer un thriller écologique de haute volée dans lequel on apprend bien des choses et nous ouvre à moult réflexions.

Outre cette incroyable faculté de nous faire voyager sans bouger de notre canapé, l'auteure nous livre donc une intrigue sans répit ni temps mort qu'on voit défiler à vitesse grand V sous nos yeux qui ne cessent de s'écarquiller, incapable qu'on est d'assembler ces éléments mis à notre disposition sans la plume particulièrement vive et affûtée, ce style efficace et diablement soigné qu'a su développer l'auteure pour nous emporter là où et comme bon lui semble...
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Janvier 2017 : Une équipe de huit scientifiques est basée au Groenland sur la base ARCTICA pour étudier les conséquences du réchauffement climatique. Ce qui devait être une simple mission de veille climatique va prendre une autre tournure quand des centaines de cadavres de boeufs musqués vont être découverts, pétrifiés de peur dans la glace. Luv Svendsen, une biologiste norvégienne, spécialisée dans l'extinction inexpliquée des espèces va être appelée en renfort afin d'éclaircir ce phénomène.

Sauf que cela ne va pas se passer comme prévu, le lendemain de son arrivée, une scientifique du groupe est découverte égorgée. Suicide ? Meurtre, Malédiction ?
Un huis clos s'installe, la tension monte dans cette étendue glacée et cette ambiance de nuit polaire par-40 °C.
Sont-ils vraiment seuls au milieu de cette contrée ? Quoi ou qui se cache dans cet enfer blanc englouti par la nuit polaire 24/24 heures ?

J'ai kiffé ce thriller alors que je suis plutôt roman noir, pourquoi me direz-vous?

Tout d'abord, parce-ce que ce thriller est moderne et engagé. Il réussit le tour de force d'associer les enjeux écologiques de notre planète, la terreur et la lutte pour la survie!

Sonja Sonja Delzongle Perso vous met face aux réalités écologiques détruisant peu à peu notre planète et menaçant toutes les espèces animales dont la nôtre : Réchauffement climatique, extinction massive d'espèces animales, exploitation des ressources naturelles par des hommes cupides d'argent tout en livrant un huis clos angoissant et étouffant. La mise en scène de ce décor blanc, glacial, venté qui fouette les visages et les âmes jusqu'à la brûlure est impeccable et envahissante.
Sonja Delzongle Perso vous immerge totalement dans son récit et j'ai mis tous mes sens en alerte, comme chacun des personnages de ce livre, afin de percevoir le danger. L'écriture est affirmée et m'a fait passer par toutes les émotions : la tension, l'effroi, la terreur, le dégoût, la colère…
L'auteur prend le temps de décrire des personnages ambivalents et acculés comme Luv Svendsen, au parcours personnel chaotique, qui va devoir repousser les limites de la survie à l'extrême. Pas de manichéisme naïf dans tous ces personnages, juste des hommes et femmes, perdus dans un milieu hostile et qui doivent coûte que coûte s'adapter pour survivre.

Avec cette même question qui vous vrille le cerveau : Qu'aurais-je fait à leur place ?
Bravo Sonja, je suis bluffée.