Un thriller immersif, le froid polaire vous pénètre jusqu'aux os, mais il était temps que ça s'arrête : encore quelque page et la lune allait tomber sur la terre, l'Atlantide ressortir du fond des eaux et les gremlins dévorer les derniers vivants!
A mesure que la tension monte (et elle monte!), les effets narratifs enflent en effet démesurément et les catastrophes s'enchainent à un rythme et une intensité qui ont fini par me blaser, d'autant que c'est souvent assez téléphoné. Trop c'est trop...
Ce qui ressort de très positif en revanche sont les convictions de l''auteure en matière d'environnement et ses alertes sur le risque climatique et l'effondrement de la biodiversité bien mis en relief dans l'intrigue.
Les grands espaces – vides -, les Inuits et leur mode de vie qui me laisse perplexe, les aurores boréales, bref ce livre a tout pour séduire !

Sonja Delzongle nous offre un thriller passionnant où se mêle la science et les croyances inuites… C'est un univers assez noir dans lequel on nous entraine, les morts sont très violentes, le sang fuse et tâche la neige immaculée du Groenland, la méfiance entre les survivants est de rigueur et on assiste même à des dénouements étonnants auxquels on ne s'attend pas ! Personnellement, dès que les disparitions commencent, j'ai traversé un moment de lecture pendant lequel j'avais l'impression de sentir le froid polaire, de ne plus voir un rayon de lumière et à l'occasion duquel mes repères ont été mis à rude épreuve !

Mais Boréal ce n'est pas uniquement un roman qui relate des meurtres, c'est également un roman qui aborde la question de la maternité et des rapports entre une mère et sa fille. Des rapports qui peuvent se révéler être oppressants, culpabilisants voire dangereux – mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler une partie de l'intrigue…

Ce roman s'attaque également aux questions environnementales et au devenir de la planète. On ne peut qu'aimer ces remises en question concernant l'impact des présences humaines dans les grandes étendues vierges ou encore l'histoire des glaces et leur fragilité… de nombreuses questions nous rappellent que nous devons nous sentir concernés au sujet de ce qui se passe dans certains coins du globe.

Un bémol ? Eh oui, il y en a un selon moi ! On découvre un roman bien construit et même trop bien construit. Trop bien construit car l'auteure met un certain temps à poser le cadre, à nous expliquer qui sont ces scientifiques et nous explique leur histoire personnelle ainsi que leurs spécificités… Et je dois dire que ça amène le lecteur à piétiner et à se demander quand l'intrigue va vraiment débuter…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Ayant lu "Terreur", chef-d'oeuvre de Dan Simmons, et toujours aussi frais dans ma mémoire, je n'ai pu m'empêcher d'en faire la comparaison avec "Boréal". Et je dois dire que ce dernier en souffre et parait plutôt fade à côté. Pourtant, ce roman est de bonne facture et comporte de grandes qualités. Les personnages sont bien travaillés, l'ambiance est réussie et l'histoire est loin d'être dénuée d'intérêt.
Un bon roman d'aventure, en deux parties finalement. Une première assez "soft" et agréable à lire, et une deuxième plutôt "gore" et qui bascule dans les extrêmes. J'ai apprécié le début et eu quelques doutes sur la suite. Avec certaines choses qui m'ont un peu dérangées. En particulier, tous les profils des protagonistes recrutés donc pour passer la nuit polaire dans la base Artica. J'ai eu dans ma jeunesse l'occasion de passer les premiers tests pour une mission en Terre Adélie, et là j'ai du mal à lire que le
Mouais...
Trop... c'est dommage car l'écriture est plutôt bonne et le suspens très efficace. Mais l'histoire, parfois sordide, et ces rebondissements lassent.
Dommage, décidément, car le cadre du Groenland, et cette nature dantesque, avec ces messages environnementaux auraient pu être plus appréciés.
A vous de voir... ou pas.
Le sujet du roman est intéressant mais, et alors que son traitement est loin d'être mauvais, je n'ai été captivé par ma lecture. Je me suis assez vite désintéressé du sort des protagonistes et j'ai lu uniquement pour connaître le fin mot de l'histoire, qui m'a lui aussi un peu déçu.
Le roman est pourtant bien écrit, son sujet bien traité, il y a du rythme, de l'action (sans doute trop pour moi, trop de catastrophes, trop de morts, ...) mais il est des romans qui ne sont pas fait pour soit sans qu'on puisse complètement se l'expliquer. Simplement, je n'ai pas vraiment été touché par les personnages.
Un roman, que je n'ai certainement pas apprécié à sa juste valeur, que j'oublierai sans doute très vite.
Amateur de polar, passez votre chemin, « Boréal » n'est pas pour vous. Dommage. Quel gâchis.
Et pourtant tout commence bien. Habile construction, adroite mise en place de l'intrigue. Petit à petit, tout y est. Malgré quelques lourdeurs et longueurs inutiles on est pris par le mystère de cette découverte d'un troupeau d'un millier de boeufs musqués morts au Groenland puis dans la foulée par celle de villageois tout aussi morts, quelques kilomètres plus loin. Massacre de militaires ? Accident nucléaire ? de son écriture impeccable Sonja Delzongle nous met sur plusieurs pistes. On est dans l'attente haletante… S'annonce alors un palpitant thriller écolo-politique.
Et puis patatras. À la moitié du livre, elle change carrément son fusil d'épaule. Et d'un polar, on vire à un film d'horreur, un blockbuster hollywoodien, un récit fantastique, fantasmagorique ou de science-fiction, que sais-je encore, où tout est abracadabrantesque. du coup, les petites erreurs entrevues au début deviennent soudain plus visibles voire risibles. Quelques exemples pour le fun :

1. Mathieu, un de ses personnages, qui se masturbe dehors par - 40° en voyant ses collègues faire l'amour ? Comment fait-il pour sortir son engin avec toutes les couches qui le protègent nécessairement ? L'auteure a sans doute voulu s'encanailler mais ça ne prend pas.
2. Luv, un autre personnage, serait froide avec ses collègues parce qu'elle emploie le vouvoiement. Sauf qu'une norvégienne qui s'adresse à un canadien le fait sans aucun doute en anglais comme avec tous les autres membres de la mission internationale qui viennent tous d'un pays différent. Or il n'y a pas de vouvoiement en anglais.
3. À vouloir faire un « thriller international », Sonja Delzongle s'embrouille d'ailleurs souvent. Elle parle ainsi de « caribou » (p. 66), or ce terme est uniquement employé en Amérique du nord. Dans nos contrées, y compris au Groenland, on dit simplement « renne ». L'auteure parle aussi de la « Queule river » (p. 87), qui se trouve en Amérique du sud. Pourquoi « River » alors ? Soit il faut employer la langue locale, « rio », ou plus simplement rester en français.
4. Ferguson le danois « a l'air d'un rugbyman KO à la fin d'un match perdu ». Ben peut-être, mais les Danois savent-ils seulement que ce sport existe ? La comparaison est donc mal employée. Un boxeur aurait suffit…
5. Cerise sur le gâteau, le coup de la panne d'essence de la motoneige. Pas crédible une seconde. Mesure de sécurité élémentaire que personne ne peut oublier, surtout des professionnels.
Et ainsi de suite… N'en jetez plus…
Bref, 0 pour un polar ; 0,5 pour le scenario mais 5 quand même pour l'écriture : telles sont mes notes. D'où une moyenne de 2,5.
Je découvre Sonja Delzongle avec Boréal. Toujours attirée par les titres qui évoquent le Grand Nord pour avoir lu très tôt Paul-Émile Victor - qui m'a enchantée par ses récits de voyages sur la banquise - j'aime aussi les romans policiers scandinaves. C'est dire que j'étais par avance conquise. A mon regret, l'osmose n'a pourtant pas eu lieu. Je suis restée sur ma faim, si j'ose dire.
Il me semble que ce livre attend sa suite : il se finit comme un bloc de glace tombe dans une faille : abruptement. Impossible d'en rester là. Ce n'est pas parce que la plupart des protagonistes a connu la mort que l'histoire est terminée. Il reste tant de pistes à explorer, de personnages en devenir, un univers extrême tellement menacé... que Boréal ne peut rester un épisode figé dans le temps et le froid.
bon début, mais l'intrigue voire les intrigues fondent comme neige au soleil; on a vite compris les tenants et aboutissants ce qui a failli me faire stopper ma lecture mais ai persistée en espérant m'être trompée, ensuite ce n'est qu'une série de catastrophes quelques peu invraisemblables, dommage le postulat de départ était fortement intéressant .
Au départ, une équipe scientifique confinée dans une base isolée au coeur du Groenland en pleine nuit polaire et qui découvre les cadavres d'une centaine de boeufs musqués prisonniers du permafrost. Il faut bien dire que la quatrième de couverture est alléchante.

Au final, un thriller de bonne facture sur fond d'écologie et de sciences (merci pour la découverte des oursons d'eau), mais qui ne laissera pas un souvenir inoubliable. Car, si le livre est dans l'ensemble bien construit, les péripéties sont parfois multipliées à l'excès et les personnages m'ont plutôt laissé insensible.