Un thriller haletant, crépusculaire à souhait. Des personnages complexes, engagés pour une cause, investis dans leur mission, avec leur part d'ombre et leurs petits secrets, leurs drames intimes, dissimulés au regard des autres, que l'on découvrira par petites touches, alors qu'ils s'enfoncent dans une tragédie qui va très vite les dépasser.
Ils sont huit : Anita, Malte, Mouni, Roger, Mathieu et son chien-loup Lupin, Luv, Niels… Tous se retrouvent dans l'unité centrale d'Artica pour une mission de veille sur les conséquences du réchauffement climatique à l'endroit le plus reculé du globe avant le pôle : l'inlandsis du Groenland. Par moins 35 degrés, les conditions de vie y sont extrêmes. La moindre petite erreur, le moindre oubli dans cette nature hostile et recouverte de glace, peut coûter la vie. Lors d'une virée, ils découvriront un cimetière de boeufs musqués prisonniers des glaces éternelles. Une hécatombe animale inexpliquée. Funeste découverte, car à partir de ce moment, tous se perdront dans la grande et interminable nuit polaire, dans cette nuit profonde, insondable et glaciale, dans ce silence qui « s'insinue jusqu'aux confins de l'âme, sourd dans les veines, emplit les oreilles » ; un silence « que l'on respire comme un air épais. le silence des glaces. »
On va les aimer, ou bien les détester, nos huit scientifiques ! On va les plaindre. Ils vont nous révulser. On va les encourager, parce qu'ils en ont bien besoin, croyez-moi sur parole ! On va prendre parti pour l'un, pour l'autre : « à sa place, j'aurais fait la même chose », ou bien « mais il est complètement fou de réagir comme ça, lui ! » Alors, forcément ! on est contraints de poursuivre toujours un peu plus loin la lecture, afin de voir comment nos huit compères vont se sortir du guêpier dans lequel ils se sont fourrés, de découvrir la nouvelle tuile qui va encore leur tomber dessus. Parce que Sonja Delzongle ne leur laisse aucun répit, à ces malheureux ! Aucun repos, aucun petit moment pour souffler un peu, ou rien ne se passe. « Que dalle ! », comme dirait Malte, le rebelle de l'équipe.
Des histoires du passé qui ressurgissent mal à propos. Un village d'inuits à jamais disparu dans une immense faille. de vieilles et terrifiantes légendes, à la faveur d'une tempête glaciale, qui refont surface. L'effondrement d'un immense glacier dans les eaux grises de l'Arctique. le constat amer, désabusé, d'une terre à l'agonie, intoxiquée par l'homme. Et surtout, surtout, l'insignifiance de nos petites vies dans la « gueule noire de l'inlandsis ».
Palpitant, poignant, je vous dis !

Lorsqu'un roman, dit thriller, est aussi captivant que Boréal, c'est vraiment une totale réussite. le terme thriller est tellement galvaudé que les lecteurs embarquent quelquefois dans des histoires pesantes, très loin de la qualité de celle présentée par Sonja Delzongle.

Boréal réunit tout les véritables et excellents atouts du genre avec un huis clos devenant de plus en plus angoissant, des protagonistes aux personnalités variées, depuis le chef qui n'exerce pas vraiment le pouvoir, jusqu'au jeune schizophrène qui trompe si bien ses partenaires, en passant par des filles, trois, qui portent toutes des croix personnelles, ce qui va ajouter à la densité du texte.

La véritable héroïne, c'est Luv, une vraie lutteuse pour la vie, sa vie, à tout prix. Pour lui donner toute sa dimension, Sonja Delzongle met en place une histoire parallèle qui, si elle ajoute un peu de longueur au livre, devient peu à peu indispensable à mesure que le lecteur pénètre dans les arcanes de la pensée de Luv, de ses traumatismes, de sa volonté et de son idéal de vie.

Et puis, il y a la nature, le froid, la glace, la tempête, les ours faméliques qui ont aussi besoin de vie et, surtout, la nuit polaire qui enveloppe toute l'action, chaque protagoniste cherchant la lumière, l'espoir, la vie.

La mise en scène est soignée, le fil jamais perdu, le suspense toujours renouvelée, l'ensemble par une écriture forte qui sait consacrer le juste nécessaire aux descriptions, celles de la glace sculptrice, des aurores boréales, des animaux, en tenant toujours le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai toujours un peu de réticence à enter dans un long thriller, la qualité étant tellement inégale, et les 500 pages de celui-ci auraient pu être dissuasives, mais j'avais eu l'occasion de savourer auparavant la belle écriture de Sonja Delzongle Sur l'île noire, et Boréal, dans un genre totalement différent, m'a conforté dans mon admiration.
Au coeur de l'hiver groenlandais, huit scientifiques ont été missionnés pour étudier les conséquences du réchauffement climatique. Ces femmes et ces hommes, dont la plupart ont un caractère bien trempé, vont devoir cohabiter et s'accommoder de leurs inimités pour mener à bien ce qu'ils considèrent comme une mission de routine. Mais, ce qu'ils sont loin d'imaginer, c'est que dans la nuit polaire et l'immense désert de glace qui les entoure rôde de multiples périls. Lorsqu'ils découvrent un cimetière glacé de boeufs musqués morts dans des circonstances pour le moins étranges, les scientifiques ne se doutent pas qu'ils ont ouvert la boîte de Pandore. Bientôt rejointe par Luv, une biologiste spécialisée dans l'étude des hécatombes animales inexpliquées et jeune maman au passé compliqué et douloureux, l'équipe va devoir faire face à des événements inquiétants et mener une lutte acharnée contre un ennemi invisible et redoutable tapi dans l'obscurité polaire.
A qui se fier et comment rester en vie dans un environnement inconnu et inadapté à la survie de l'homme ?
Les membres de l'équipe pourront-ils seulement ressortir vivants des multiples pièges que leur tend cette nature âpre et hostile ?

Qu'elle nous fasse suer d'épouvante sous la chaleur accablante des terres arides de l'Afrique (avec "Dust") ou frissonner dans l'univers glaçant et inhospitalier du nord du Groenland, Sonja Delzongle puise son inspiration dans nos tabous et nos peurs les plus primales. Délaissant son héroïne récurrente Hanah Baxter, l'auteure nous livre un thriller terrifiant et diablement crédible mêlant problèmes liés à la maternité, difficultés rencontrées par les minorités ethno-culturelles et écologie. Loin de tout manichéisme, ce roman dérangeant soulève beaucoup de questions sur des sujets qui fâchent et interpellent nos consciences d'hommes qui se considèrent (à tort ou à raison) comme civilisés. Intelligent, intense et riche en rebondissements, "Boréal" est le thriller le plus captivant que j'ai pu lire en ce début d'année 2018.
Voilà un polar aussi glaçant qu'exaltant à savourer bien au chaud sous sa couette !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Une base scientifique au Groenland, une poignée d'hommes et de femmes, une découverte incroyable et terrifiante à la fois, des disparitions inexpliquées, le froid, l'isolement et la peur, voilà les ingrédients principaux de ce roman qui ne connaît aucun temps mort.
Une héroïne qui n'a rien de banal, car elle a une vie privée sacrément complexe en plus de s'intéresser à des phénomènes passionnants tout autant que révoltants dans le cadre de son travail.
Des faits qui interrogent le lecteur car des disparitions de villages entiers ont déjà été constatées au cour des siècles par exemple.
Une ambiance glacée et oppressante tout du long et des personnages atypiques, pas toujours sympathiques d'ailleurs mais ne laissant pas indifférents.
Un roman extrêmement prenant, exaltant et qui donne envie d'aller faire des recherches plus approfondies sur certains sujets abordés dans l'histoire.
Une réussite totale en ce qui me concerne.
Bienvenue au Groenland.
Blanc pays aux magnifiques aurores boréales.
Là d'où viendra peut-être la fin du monde...
Station scientifique Arctica région de Thulé.
Ils sont six, quatre scientifiques, un jeune étudiant français et un cuisinier.
J'oubliais,  il y a Lupin aussi, le chien de "Froggy", il ne faut pas l'oublier surtout, il a son importance dans les évènements racontés dans l'excellent thriller de Sonja Delzongle.
Alors qu'ils sont partis en reconnaissance, le responsable de l'expédition et le glaciologue de l'équipe découvre des centaines de cadavres de boeufs musqués pris dans la glace.
Roger Ferguson fait appel à Luv, spécialiste norvégienne qui analyse l'état de notre planète au travers de la disparition massive d'espèces animales.
Luv, en plein drame familial, débarque sur l'Inlandsis pour tenter de percer le mystère de ce cimetière de glace.
La mort frappe.
Les disparitions mystérieuses se succèdent.
Sonja Delzongle,  vous à ferré.
Vous êtes pris dans la glace.
Piégés.
L'ours blanc affamé vous guette.
La fonte des glaces menace.
Habillez-vous chaudement.
Emplissez vos poches de nourriture.
N'oubliez pas vos lampes torche ou vos frontales.
Pensez à prendre un fusil.
Choisissez votre attelage.
Vous êtes plutôt motoneige ou chiens de traîneau ?
De toute façon, quoi que vous fassiez, il est trop tard....
La planète meurt.
Le plus grand prédateur de l'homme n'est-il pas... l'homme lui-même ?
Ah, autre question en passant, vous aimez la viande ?
Et bien venez donc déguster celle que vous propose Sonja et vous me direz ce que vous en pensez....
Un roman coup de poing.
Glaçant.
Ou chaque personnage traîne un lourd secret, une fêlure, qui le fragilise ou le rend plus fort pour franchir des limites insoupçonnées.
Vivre ou mourir,  il faut choisir.

Vous avez aimé The thing? Vous aimez Mo Malo?? Vous allez adorer Boréal! C'est pire mais en mieux.
Je m'explique.
Une expédition de scientifiques basée au Groenland. Lors d'une de leurs sorties glaciales, ils découvrent une hécatombe de boeufs sauvages congelés dans la banquise, et entourés de statues mystérieuses super flippantes. Une fois rentrés, des bruits bizarres, un ours qui rôde et un suicide: les scientifiques ont les dents qui claquent. Pour les aider dans leur enquête, ils font venir une spécialiste des enquêtes sur la disparition des espèces, Luv, et un photographe Niels.
C'est alors que tout s'emballe.
Excellent thriller tout en stress et en peurs, frayeurs, horreurs. Tout y passe, j'ai adoré avoir peur. C'est mon premier livre de cette autrice et tout m'a plu, l'histoire épouvantable, les personnages bien campés, attachants - même les pires -, l'équilibre entre ce que l'on sait et ce que l'on devine - et qui est pire. Bref, tout y est, j'ai adoré.
Si vous aimez avoir peur, lancez-vous c'est un bijou.
Lui Svendsen, biologiste norvégienne spécialisée par les disparitions simultanées d'animaux, est appelée en renfort au pôle nord pour y rejoindre les scientifiques de la base Artica, après la découverte de ces boeufs musqué pris dans la glace...
En pleine nuit polaire interminable, le dérèglement climatique n'aidant en rien, l'expédition va rapidement tourner au fiasco.
Un thriller oppressant nous alertant sur l'impact néfaste de l'homme sur la nature.
Attendez-vous à avoir froid au corps, à l'âme. La nuit polaire va vous cerner, vous étreindre et vous étouffer. Et sans « connaissance atavique de ces immensités glacées », vous allez souffrir. Pensez surtout à surveiller vos arrières.

Ne croyez pas que l'inlandsis est un désert de glace. Les huit scientifiques de la base Arctica chargés d'étudier les effets du réchauffement climatique vous le diront. Cette partie du Groenland est peuplée de créatures vivantes ou mortes, d'esprits des inuits, d'inuksuits. le reste, je ne préfère pas vous en parler. Vous le découvrirez bien assez tôt.

Si, à la fin, vous vous en sortez, vous en reviendrez à jamais transformé car « la survie dans ces conditions extrêmes appartient à l'intimité, c'est une affaire entre soi et soi ».

Suspense implacable. Lecture addictive. Thème original. Rebondissements intelligents. Belle écriture. Bon voyage au Groenland.

Pour ma part, je vais laisser ma lampe de chevet allumée cette nuit, numéroter mes abattis et prendre un petit café bien chaud demain matin en pensant à ce que je vais faire concrètement pour sauvegarder notre planète.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
Avant de se lancer dans cette aventure, il faut prendre quelques précautions ! Il faut enfiler une parka bien chaude, la remonter jusqu'au menton, se munir de bottes et de gants fourrés, rabattre sa capuche et surtout…ne pas craindre le noir ! Parce que sinon, vous allez passer un sale moment !

Sonja Delzongue nous entraîne à travers les grands espaces groenlandais, là où l'air est extrêmement glacial et où la nuit est permanente. Et malgré l'immensité du décor, les protagonistes se retrouvent dans ce coin retiré, le froid et l'obscurité les isolant du monde. Ils organisent leur micro société et tout se déroule sereinement… jusqu'au drame. Et à partir de ce moment, les évènements vont s'enchainer sur un rythme beaucoup plus soutenu. L'action devient un terrible huis clos dans lequel les acteurs vont affronter les forces de la nature et de l'Homme. le danger arrive de toute part et personne n'est plus à l'abri. Pris au piège, chaque protagoniste va dépasser ses limites.

Sur fond de drame écologique mais sans être moraliste, l'auteure nous dévoile une région du globe peu connue dont elle retranscrit à la perfection l'atmosphère. On ressent les températures négatives, on imagine le noir complet, on renifle les odeurs (parfois infâmes) et on discerne même les goûts (encore plus ignobles !). Même si les péripéties sont des fois prévisibles et le scénario un peu facile, le processus de narration a parfaitement fonctionné sur moi. La tension est palpable, le suspense continu. J'ai tourné les pages avec frénésie pour découvrir ce que me réservait la suite.

Je vous conseille donc ce livre si vous cherchez un thriller efficace avec des sensations exacerbées. Vous allez vivre une aventure glaçante dans tous les sens du terme ! C'était mon premier Sonja Delzongle et vous l'avez compris, ce ne sera pas mon dernier !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
J'ai reçu ce livre dans une box livresque qui m'a été offerte et j'en suis bien contente ! J'avais déjà entendu parler de Sonja Delzongle mais n'avais pas pris le temps de me pencher sur ce qu'elle proposait.

Nous sommes au Groenland avec une équipe de 7 scientifiques pour qui l'aventure va s'avérer être un cauchemar ! Il est difficile pour moi de vous parler de cette histoire sans vous spoiler alors je vais surtout vous parler de mon ressenti général.

J'ai quand même mis 150 pages avant de rentrer réellement dans l'histoire car le début est plutôt lent et un peu brouillon, je me demandais bien où allait me mener ce roman !

Une fois dedans ce livre est une vraie addiction ! Les histoires personnelles des personnages nous sont révélées et nous permet de nous attacher facilement à eux . Au fur et à mesure il se passe des choses de plus en plus étranges, de plus en plus violentes et de plus en plus ignobles !!!!

Ce livre est d'un sombre et d'une atrocité sans nom, ce qui pour moi qualifierait ce livre de "thriller horrifique " par moment ! Vous pensez lire un thriller classique et bah pas du tout , cette histoire va vous menez là où vous ne l'auriez jamais imaginé !

Je n'avais jamais lu de livre qui se passe du début à la fin dans un pays nordique et j'ai adoré cette ambiance glaciale avec ces -45°C, ces ours polaires et ces tempêtes de neige !

Je conseil ce livre à tout ceux qui cherche une histoire ou toute la noirceur humaine est mise en avant, remplie de rebondissements et de révélations choc !

Je vais suivre de très près cette auteur !