Critique de patriciabiron

Les romans de Sonja Delzongle ont ça de particulier, c'est qu'ils sont différents de tout ceux que j'ai l'habitude de lire dans le genre. Après Dust, Récidive et Boréal, l'autrice m'emmène cette fois en Serbie, pays de ses origines slaves, mais pas pour découvrir la beauté des lieux ni respirer le bon air des montagnes. Une chose est sure, on ne va pas y faire du tourisme.

En fait, on manque d'air dès la lecture du prologue qui semble digne d'un film «catastrophe » du genre « La cité engloutie ».

Dans les faits, c'est bien ce qui s'est passé un jour dans ce petit village des Balkans. Jan Kosta est un des rares survivants du glissement de terrain qui a rayé de la carte sa famille et la majorité des habitants de Zavoï. Il avait alors 3 ans.

Quarante ans plus tard, il y revient, pressé par le SOS de son ami d'enfance qui lui dit qu'il se passe des choses étranges sur le barrage qui y a été implanté, et qu'il a besoin de son expertise d'hydrogéologue.

Dans ce roman, l'intrigue se construit dans une atmosphère lourde et oppressante, et un environnement austère. D'abord la montagne avec ses a pic, ses crevasses, et le brouillard qui semble l'engloutir. Puis la menace qui plane sur le barrage et fait craindre une nouvelle catastrophe. Enfin les meurtres sanglants et les disparitions mystérieuses autour d'un monastère transformé en asile…

Il est difficile d'avoir un avis tranché sur les personnages. Il faut avancer dans l'intrigue qui ne manque ni de suspense, ni de mystère, ni de rebondissements, qui flirte avec le fantastique, fait référence à l'Histoire du pays, et met en scène la folie des hommes.

Un thriller original qui, assurément, fait le job.