AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hanah Baxter : Dust (131)

Une bonne partie de sa vie, Hannah avait suivi cette route. La route du mal. La route du sang. Celui des victimes et parfois du tueur. Son destin était tracé au rouge. Elle aurait pu ne pas choisir cette voie. Mais avait-elle vraiment eu le choix ? Le libre arbitre n'est il pas un mythe, une invention, pour avoir l'illusion d'échapper à son destin ?
Commenter  J’apprécie          70
Les sorciers diffusaient ces croyances auprès de la population en promettant longue vie,
Commenter  J’apprécie          70
New York City, Jay Street, Brooklyn, 3 h 12
(...)
Si elle était restée au fond de sa Bretagne natale et humide, à Saint-Malo, jamais elle n’aurait connu l’expérience existentielle de loger au quarante-deuxième étage d’une de ces tours qui grattent le cul de Dieu
Commenter  J’apprécie          60
Si elle était restée au fond de se Bretagne natale et humide, à Saint Malo, jamais elle n'aurait connu l'expérience existentielle de loger au quarante-deuxième étage d'une de ces tours qui grattent le cul de Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
En effet, à chacune de ses missions, elle observait, étudiait, disséquait à leur insu les policiers avec qui elle travaillait et consignait précieusement leurs profils dans un dossier à part, ultra-confidentiel. Au cas où elle aurait à s'en servir. Le tueur pouvait se trouver parmi eux. C'était déjà arrivé.
Commenter  J’apprécie          60
En Afrique, vous allez voir ce que vous ne verrez nulle part ailleurs. Au début, vous croirez que votre esprit vous joue des tours, mais c’est tout simplement parce que, ici, les forces de la nature sont impénétrables.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque être humain serait accompagné d’un animal totem, un guide, un esprit protecteur. Lorsqu’elle entrait en connexion avec les âmes des personnes qu’elle rencontrait, y compris celles des criminels, Hanah cherchait à détecter quel pouvait être leur animal totem. Le sien était l’ours, toujours avide de vérité, en quête permanente des secrets terrestres. Ça lui correspondait bien.
Commenter  J’apprécie          60
Les habitudes font l'homme. Souvent méprisées par ceux qui sont en quête d'extraordinaire, bousculées, brusquement modifiées, elles sont vite regrettées et l'on n'aspire plus qu'à se réapproprier ces repères sur lesquels repose un équilibre fragile.
Commenter  J’apprécie          50
Son objectif était pédagogique. Couper le mal à la racine. Faire entendre aux jeunes générations que l’albinisme, une différence génétique, n’altérait en rien l’intelligence et l’humanité des personnes. Et surtout, que les « nègres blancs » n’étaient ni des êtres nuisibles ni des créatures douées de pouvoirs surhumains − comme l’assuraient certains qui avaient tout intérêt à ce que vivent ces croyances populaires − mais des êtres humains comme les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Dans de nombreux pays d'Afrique, dont le Kenya, l'albinos est considéré comme un être aux pouvoirs surnaturels ou, parfois, comme une créature maléfique. Les sorciers diffusaient ces croyances auprès de la population en promettant longue vie, richesse et pouvoir à qui consommerait des poudres et des substrats obtenus à partir des membres, des organes ou des cheveux d'albinos, qui se vendaient à prix d'or. Face à ce marché juteux, la chasse aux albinos se répandit en Afrique avant les années 2000, prenant au fil du temps un essor inquiétant.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1097) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hanah Baxter, à la Proust N°2

    Si elle était un instrument d'investigation ?

    Une loupe
    Un smartphone
    Un carnet moleskine
    Un pendule
    Une pipe
    Des jumelles longue portée
    Des bottes Sorel Caribou
    Un burberry froissé

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}