AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sur l'île noire (101)

SLOW. Sur les routes de l’île, on roule sur ce mot presque à chaque courbe et à chaque entrée de village. SLOW. Comme pour rappeler l’importance de prendre son temps. Car la vie tient à ça, à la vitesse à laquelle on prend un virage, en pleine nuit, sur une route détrempée entre Glasgow et Fort Augustus. Fort Augustus où je me rends, à bord d’un SUV rassurant – il faut bien ça ici, les Écossais conduisent vite, bien trop vite.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          403
« Parce qu’un monde privé de monstre est un monde privé de poésie…un monde sans rêves et sans évasion. Un monde sans possible et sans avenir »
Commenter  J’apprécie          40
Le monstre, quant à lui, n’est pas absent, car pour être absent, il faut avoir été présent. Il faut exister. Or le monstre est, en même temps qu’il n’est pas. Un monstre quantique
Commenter  J’apprécie          50
Alors pourquoi me faire faire ce tour en barque ?
Tout d’abord, pour le plaisir des yeux. C’est tellement différent de ce que l’on peut en voir depuis la rive. Et pour vous montrer que, dans ce loch, hormis des légendes, il n’y a sans doute rien d’autres que des poissons, des algues et des galets. Et malheureusement, tout ce que l’homme y jette… En l’occurrence, le monstre ici c’est lui.
Commenter  J’apprécie          30
La bête serait donc là, dans cette obscurité liquide, dans l’onde opaque d’un gris vert tirant parfois sur le noir
Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de la confirmation d'une hypothèse ou d'une vérité, partir à la recherche de Nessie, c'est partir à la recherche de soi, de ses peurs et de ses rêves.
Le plus riche et le plus long des voyages.
Commenter  J’apprécie          50
Peu importe que l'invisible et pourtant si célèbre Nessie existe. Ce qui restera des incroyables histoires qui la constituent, de cette enquête médiatique autant que scientifique, ce sont les témoignages, cette implication humaine, ces vies consacrées à l'accumulation de preuves et de photographies, ces existences bouleversées, ces émotions collectives.
Commenter  J’apprécie          20
Je respire une fois encore l'odeur âcre d'algues et de limon. A la surface du loch, d'une immobilité parfaite, se forment puis s'effacent de petits cercles successifs. Rien de tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur les fameux remous causés par le monstre, ni têtes ni bosses qui en émergent. Rien d'autre que le calme infini d'un soir d'automne.
Commenter  J’apprécie          23
Mon dernier regard est pour le plus grand lac d'Ecosse dont le mystère demeure. Entier.
Commenter  J’apprécie          10
Nessie a été -- et est encore -- ballottée entre croyances et moqueries, suscitant autant de méfiance et d'hypothèses que de certitudes et de convictions.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (236) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hanah Baxter, à la Proust N°2

    Si elle était un instrument d'investigation ?

    Une loupe
    Un smartphone
    Un carnet moleskine
    Un pendule
    Une pipe
    Des jumelles longue portée
    Des bottes Sorel Caribou
    Un burberry froissé

    10 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}