Citations sur Sur l'île noire (101)

La route qui longe en partie le loch de Glen Shiel n'a pas volé sa réputation d'être l'une des plus belles du pays. C'est à la fois une curiosité et une prouesse géologiques. Une saillie rocheuse dont la pointe irrégulière présente des coulées de roche rouge peu pentues au-dessus de couches verticales de grès sombre surplombe la mer.
Reliée à l'Ecosse par le pont de Kyleakin, l'île de Skye est façonnée par les forces telluriques et célestes. Elle semble avoir conservé les reliefs et les paysages primitifs que traversaient autrefois des peuplades en quête de gibier ou autre nourriture.
Rougeoyante, tourmentée, basaltique, désertique, lunaire, volcanique. Et par endroits verdoyante et lacustre. Telle est "l'île des nuages", "l'île aux brumes". Ou encore autrement "l'île aux fées".
Skye.
Rêver, vibrer, nous est aussi vital que respirer. Et les monstres nous y aident.
Ces histoires de monstres reflètent ce besoin permanent et impérieux de l'humanité de croire, soit au divin, soit au démoniaque ou au surnaturel, dans une réalité qui nous assène implacablement ses lois et ses faits.
Des lieux riches d'histoires, de contes et de croyances populaires que l'on doit à l'atmosphère étrange de cette île, à ses brumes au-dessus desquelles les montagnes des Highlands semblent flotter...
Il est vrai qu'en Ecosse, le surnaturel prévaut et cette part de mystère, ainsi que les ombres de revenants légendaires, lui confère un charme irrésistible.
Le doute peut être une certitude à lui seul.
Oui, je crois en l'existence d'une vie au-delà de notre planète, alors que je n'en ai absolument aucune preuve et que je me réclame en permanence de saint Thomas. Pourquoi donc ne croirais-je pas en la possibilité d'une créature cachée dans les profondeurs d'un lac écossais?
Mais il y a les agnostiques, comme moi. Comme vous, peut-être. Ceux qui pensent que sans preuve, il n'y a pas de certitudes. Mais que, malgré tout, quelque chose existe, sous une forme inconnue. Une chose qui brille autant par son absence que par sa présence. Une chose tant possible qu'impossible.