Citations sur Thanatea (22)

Notre secteur est plus pérenne. Je dirais même qu’il touche à l’éternité. La mort, madame, est un secteur inépuisable, en particulier aujourd’hui, avec les pandémies et l’explosion des cancers. Nous sommes une entreprise de pompes funèbres, une multinationale qui emploie cent mille personnes dans le monde et crée environ dix mille postes par an. Son nom est Thanatéa.
Il redoutait ce moment autant qu'il l'avait désiré. De toutes ses forces, de toute son âme. Tout rêve réalisé est la fin de quelque chose. La fin d'une attente, d'un chemin parcouru, la fin d'un espoir, la fin de ce qui aurait pu ou dû rester une chimère.
Quand elle raccrocha, ses yeux se perdirent dans le vide du plafond. Esther disparue. Elle ne pouvait aps y croire. Il y avait forcément autre chose. Elle se remémora leur échange, la voix tendue de son amie, son inquiétude qu'elle avait tenté de calmer. Elle n'avait rien fait ...
Très déçu
Quelqu'un pourrait témoigner que tu es bien rentré chez toi?
-- Non, à part mon chat. ( p 321 )
On est, et puis, en un coup de baguette maudite, l'instant d'après, on n'est plus. On occupe l'espace et, subitement, on n'est plus qu'une absence, un vide, alors que le monde continue de tourner. Tout simplement vertigineux, insensé. ( p202 )
A Thanatea, on aide les gens qui ne veulent plus de leur vie à réussir leur mort.
Parce qu’il y a ce qu’on croit vouloir alors qu’au fond on le veut pas, et ce qu’on s’imagine ne pas vouloir alors qu’on le réclame de tout son être.
Aucun café au monde n'aura la saveur de celui-ci. Car celui-ci c'est le temps lui-même qui le façonne. Chaque larme de cette merveille compte et concentre passé, présent, futur. Il ne s'agit pas de remonter le temps ni de le traverser, mais de le retrouver sans le fuir. D'en faire partie intégrante. Devenir le temps.
Esther n'était pas une impulsive, plutôt une bombe à retardement. Ses choix et les décisions qui en découlaient mûrissaient en silence dans l'obscurité de son caveau, avant de jaillir d'un bloc et de désarçonner son entourage qui les prenait alors pour des élans irréfléchis.