Paru au début des années 90, cette trilogie pour la jeunesse est devenue un classique de la littérature québécoise. Après avoir bouleversé trois générations d'adolescents, elle a été rééditée cette année.

C'est l'histoire d'une jeune fille de quinze ans, forte et déterminée. Elle vit dans un endroit idyllique, au bord d'un lac, mais rêve d'habiter Montréal la trépidante, la vivante. Fille unique, son univers s'ébranle le jour où sa maman tombe malade. Mais au même moment, elle vit son premier amour et est écartelée entré les sentiments contradictoires qu'elle ressent.

Dominique Demers nous montre dans ce court récit, que l'adolescence n'est pas toujours rose et que les jeunes vivent aussi des moments difficiles et douloureux. Moments que les adultes ont parfois tendance à minimiser. Cela peut les réconforter de lire que les héros d'un roman vivent aussi toutes sortes de drames.

L'écriture légère mais dense de l'auteur fait remonter des émotions profondes comme l'amour, la peur, la souffrance, la culpabilité que l'on peut ressentir face à la vie elle-même.

Un premier tome qui fait mouche et donne envie de suivre Marie-Lune afin de découvrir ce que sera sa vie.
C'est l'histoire d'une jeune fille de 15 ans qui habite au bord d'un lac en pleine forêt. Heureusement il y a le beau et grand Antoine. Un matin, il arrive quelque chose...

Fait par Naïa et Victoria

Un petit livre minuscule mais très beau à lire. Je l'ai beaucoup aimé par contre tout à passer trop vite. J'aurais aimé pouvoir le lire plus longtemps :)