AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mlle Charlotte, tome 1 : La nouvelle maîtresse (8)

-Aimerais-tu que nous préparions une dictée alors ?
Cette fois Alex n'a pas hésité. Il a répondu :
-Non. Ici tout le monde déteste les dictées. Ca nous énerve. de la part d'Alex, l'affirmation prenait l'allure d'une menace. Il ne se gêne pas pour faire le singe à l'école. La nouvelle maîtresse lui a adressé un sourire enchanté. Ses yeux pétillaient de joie.
-Vraiment ? Ah ! Tant mieux ! Moi aussi.
C'est exactement ce qu'a dit notre nouvelle maîtresse.
Commenter  J’apprécie          160
Melle Charlotte dit qu'on peut tout inventer. Que, dans notre tête, il y a des millions de pays, de personnages, de planètes. C'est à nous de les réveiller. Et il ne faut pas s'inquiéter de ce que les gens peuvent penser.
- Tout le monde a le droit de parler à son taille-crayon ou à ses baskets. Ca ne remplace pas les vrais amis, mais, parfois, c'est chouette de créer des personnages et de leur confier nos secrets.
Melle Charlotte est drôlement convaincantes. Lorsqu'elle parle, son regard s'illumine et pétille. Je ne sais pas si elle connaît ses pouvoirs, mais le lendemain, dans le corridor, Léo parlait à sa brosse à dents, et Mélanie à une fourchette.
Commenter  J’apprécie          90
Tous les jours, à partir de cet après-midi-là, Melle Charlotte nous a fait rire, crier, pleurer, voyager avec ses récits venus d'on ne sait où. Lorsqu'elle nous a menés en haute mer pour mieux entendre le chant des baleines, je me suis dit que j'aimerais bien, moi aussi, dessiner des vagues dans la tête des gens, juste avec des mots. Et le matin où des pirates ont attaqué notre galère, Alex m'a confié qu'il avait senti la lame froide d'un sabre contre sa joue.
Commenter  J’apprécie          40
Une maîtresse complètement marteau!

D'habitude, les maîtresses marchent très vite. Elles sont toujours pressées. Leurs talons font klonk! klonk! klonk! dans le corridor. Ce matin-là, c'était différent. Notre nouvelle maîtresse semblait prendre tout son temps. On entendait deux ou trois petits clop, clop. Puis, plus rien. Comme si la nouvelle maîtresse flânait dans le corridor au lieu de se dépêcher!

La classe était silencieuse. On aurait entendu un petit pois rouler sur le plancher. Nous mourions tous d'envie de voir enfin la tête de notre nouvelle maîtresse. Depuis une semaine, nous ne parlions que d'elle. Personne ne savait à quoi ressemblerait ce mystérieux personnage venu d'une autre ville. Notre ancienne maîtresse, Germaine Chaput, était enceinte. Elle nous avait quittés pour aller minoucher son gros bedon rond.

Soudain, la porte s'est ouverte et une vieille dame très grande et très maigre est apparue. Elle portait un chapeau étrange. Comme un chapeau de sorcière mais avec une petite bosse ronde au lieu d'un long bout pointu sur le dessus. Sa robe, par contre, n'avait rien à voir avec les costumes de sorcières. C'était une sorte de robe de soirée à l'ancienne avec des rubans et de la dentelle, un peu fanée mais jolie quand même. »
Commenter  J’apprécie          20
La maîtresse a installé sa roche sur un coin du bureau et, pendant quelques secondes, j’ai eu l’impression que la chose était vivante, que la roche se mettrait à japper, à grogner ou à miauler. Au fond de la classe, Mario Tremblay a lancé, avec sa délicatesse habituelle :

- Notre nouvelle maîtresse est folle !
Commenter  J’apprécie          10
— Vous, monsieur, aimeriez-vous que nous commencions cette journée avec quelques divisions ou un peu de géométrie ?

Guillaume a horreur de tout ce qui ressemble à un chiffre.

— Non… Non, madame… . Euh… Non, mademoiselle. Euh… Pas du tout.

Le plus drôle, c’est que notre nouvelle maîtresse a semblé ravie de cette réponse.

— Aimeriez-vous que nous préparions une dictée alors ?

Cette fois, Mario n’a pas hésité. Il a répondu :

—Non. Ici, tout le monde déteste les dictées. Ça nous rend très énervés…

La nouvelle maîtresse lui a adressé un sourire enchanté. Ses yeux pétillaient de joie.

— Vraiment ? Ah ! Tant mieux ! Moi aussi.

C’est exactement ce qu’a dit notre nouvelle maîtresse. Et elle paraissait parfaitement sincère. À ce moment, j’ai pensé que cette étrange vieille dame venait peut-être d’une autre planète. Qu’en temps normal elle était petite et verte avec trois yeux alignés sur le front. Son caillou lui servait d’émetteur-récepteur et la reliait à un vaisseau fantastique valsant dans l’espace à quelque mille milliards d’années-lumière de notre salle de classe. Le pire, c’est que dans le fond j’avais peut-être un peu raison.
Commenter  J’apprécie          10
Notre ancienne maîtresse aurait gentiment entraîné Emma à l'écart pour l'obliger à tout raconter. Mais mademoiselle Charlotte a tranquillement rangé sa roche sous son chapeau avant de s'asseoir sur son bureau pour réclamer notre attention.
Commenter  J’apprécie          00
C`est l`histoire d `une classe qui aura une nouvelle maitresse . Mais personnes
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (185) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Une aventure de Mlle Charlotte - La nouvelle maîtresse - Les CM1deNY

    Comment s'appelle le caillou de Mlle Charlotte ?

    Domitille
    Gertrude

    5 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : Une Aventure de Mlle Charlotte, Tome 1 : La nouvelle maîtresse de Dominique DemersCréer un quiz sur ce livre

    {* *}