Les Éditions Québec Amérique (03/08/2020)
2.75/5   6 notes
Nouvelle publiée à l'origine dans Monstres et fantômes, Québec Amérique, 2018.Les espèces s’entremêlent, cohabitent et se détruisent sans rancune, se fondent dans l’ordre sauvage du monde. Je m’imagine m’envoler pour rejoindre leur tumulte joyeux et violent.
Que lire après St KildaVoir plus
Faire monter la tension, la peur, faire naitre l'horreur en 38 pages, c'est possible ? Oh oui. Et c'est le défi que relève haut la main Fanie Demeule St Kilda est un récit exigeant, soutenu, mais aussi une histoire maitrisée, glaçante, que j'imagine bien en lecture à haute voix.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

EXTRAIT 1: Certains noms de lieux exercent sur moi une attraction puissante.Quelque chose dans leur sonorité,dans leur rythme,résonne en un appel irrésistible qui me hante jusqu'à l'assouvissement du désir à coups de billets d'avion.
Page: 9
EXTRAIT 2: Afin de me garantir une euphorie maximale,j'ai adopté depuis longtemps un code de conduite à la fois simple et rigoureux.Je m'interdis de regarder les photos de l'endroit avant d'être sur place,de même que de lire une ligne à son sujet.Le décompte des jours en est d'autant plus souffrant.Mon ventre se dechire d'une voluptueuse langueur chaque fois que je prononce son nom.Lorsque je me trouve dans cet état,je suis comme hora de moi; je voudrais ne rien voir,ne point parler,que je considère comme une gloire bien supérieure à toutes les gloires créées.
Page: 10-11
EXTRAIT 3: Je le lui répète: "Ici,il n'y a que des fantômes.Et je les sens,ils ne sont pas mauvais,seulement infiniment mélancoliques."Enfants,lorsque nous avions peur le soir dans nos lits,notre mère nous berçait d'une petite comptine.
Trouble est vain,
Peur est vaine,