Ce livre est la suite de "trouver l'enfant", roman dont j'avais apprécié la lecture malgré un sujet difficile : la disparation d'enfants. Naomie est une jeune enquêtrice indépendante, qui s'est spécialisée dans la recherche d'enfants disparus et dont souvent les enquêtes sont malheureusement abandonnées. Mais dans ce roman, elle décide de mener une enquête plus personnelle, retrouver sa propre soeur, car elle a réussi à fuir lors d'un enlèvement mais elle a fui seule, abandonnant sa soeur. Elle est persuadée que sa soeur est toujours vivante. Elle vient alors à Portland, pour enquêter. de plus, dans cette ville, depuis quelques années, des corps de jeunes filles et enfants sont retrouvés. L'auteure va nous décrire la vie des enfants sans domicile, qui vivotent, en groupe ou seuls dans les rues. Des pages impitoyables de ces enfants, qui vivotent grâce à la débrouillardise, la gentilesse de certains habitants (de belles pages de Celia, une gamine qui vit dans la rue et qui va se poser dans la bibliothèque pour lire un livre sur les papillons).
Un texte très difficile mais qui nous permet de découvrir ce fléau, d'enfants contraints de vivre dans la rue. Il y a des scènes terribles, des situations difficiles mais aussi des moments de poésie
L'auteure nous entraîne dans l'enquête de Naomie (peut être de grosses ficelles dans sa résolution) mais un texte qui percute, touche. de plus quand on découvre en fin de livre que l'auteure s'est inspirée de sa propre vie.
Quelle tristesse et révolte de constater cette vie d'enfants laissés pour compte, dans la rue, qui ont subi et subissent des méfaits et que cela se passe dans l'un des pays les plus riches du monde..

En parvenant à s'enfuir en pleine nuit de l'abri antiatomique où elle était séquestrée, Naomi a dû abandonner sa petite soeur. Vingt ans plus tard, elle la recherche toujours, obsédée par cette absence dont elle se sent responsable.
A Portland (Oregon), son chemin croise celui de Celia, une fillette des rues de onze ans qui a fui un beau-père entreprenant. Alors que la ville est le théâtre d'enlèvements massifs de jeunes filles, Naomi et Celia vont s'apprivoiser et mener ensemble un combat presque perdu d'avance.
Ce roman sur l'enfance brisée vous saisit aux tripes pour vous laisser le coeur serré au terme de l'histoire.