SOMMOGY (01/03/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les peintres romantiquesVoir plus
Peintres romantiques: souvent associés à leur successeurs "pompiers" et décriés.
Parmi les critiques figurent: excès esthétique, profusion, confusion, inachèvement, baroque, anarchie, grandiloquence.
Le fantastique est la clef de l'art romantique.
Finalement, ce sont autant de raisons pour s'y intéresser! (sauf peut être l'aspect grandiloquence).

Car romantisme cela veut dire notamment le célèbre tableau de Friedrich "voyageur au-dessus d'une mer de nuages". Ou bien les dessins et lavis sombres de Hugo.
Globalement le livre remet en perspective le romantisme, notamment vis à vis de la littérature (Hugo, Balzac en France par ex). il est intéressant de voir la peinture , comme la littérature "raconter des histoires" (peinture historique) ou développer des ambiances que renieraient pas les romans de la période: châteaux forts et églises en ruines, tempêtes et naufrages, forêts sombres, brume, glaciers....De belles illustrations permises par le grand format.