Alerte coup de coeur !

Un pavé de 930 pages mais quelle histoire originale sans temps mort du début à la fin !

Trois histoires qui s'emboîtent les unes avec! les autres :

Louis Barthes 73 ans découvre son certificat de décès survenu à sa naissance lors de la mort de son père.
Qui est-il ?...

Une enquête policière après la découverte d'un corps en Lozère....

Bruno, adolescent se retrouve, après une chute accidentelle au milieu de nulle part où se trouvent des personnes qui semblent venir d'une autre planète...

Une intrigue bien menée, un puzzle incroyable, des chapitres courts qui alternent ces trois histoires qui vous prend aux tripes sans jamais trop de violence et sans jamais d'ennui.

Les personnages sont tous très bien travaillés, Elicen, Atrimen, Bruno on ne peut pas les oublier...

Un livre puissant qui traite de sujets que je préfère pas dévoiler pour laisser la surprise aux lecteurs.
Un gros pavé , un grand thriller, un gros coup de coeur.

Est-ce possible de retenir son souffle pendant 900 pages ? Oui oui ! ⁣

La lecture de ce livre était plus qu'une recommandation, il s agissait presque d'une obligation. ⁣
Ne pas avoir lu La fille de Kali ne m'a pas empêchée de tout comprendre. ⁣
Mais j'avoue que mon attachement à Heloïse en a été moindre. ⁣

Les gendarmes, le jeune garçon, le notaire retraité. ⁣
Où cela peut-il nous mener ? Et bien, à une histoire impossible, inimaginable, intolérable. ⁣
L'histoire qui m'a le plus passionnée est celle de Louis. Pourtant celle avec le moins d'action. ⁣
Mais elle vient trouver écho avec l'histoire de notre pays, à ses hontes et ses échecs.⁣
Et cette recherche du passé pour continuer à aller vers l'avenir m'a profondément touchée. ⁣

Je vais me procurer La fille de Kali, Céline Denjean s'avère être une autrice géniale, encore une magnifique découverte.⁣

Quelle découverte ! Je lis pour la première fois cette auteure : autant vous dire de suite que ce ne sera pas la dernière ! Mon seul regret : ne pas avoir lu La Fille de Kali, premier tome de la série consacrée au capitaine Eloïse Bouquet, le cheptel vient en seconde place, s'ensuit Double Amnésie. J'ai hâte de rattraper mon retard! Je précise toutefois que le Cheptel peut se lire indépendamment du précédent : seules quelques références y sont faites sans perturber la compréhension de l'intrigue.

Par alternance de chapitres, l'autrice nous présente le point de vue de ses personnages, dans un style d'écriture très différent et parfaitement adapté à leur rôle, ce qui rend le récit fluide et nuancé. Exercice difficile et réalisé avec brio: chacun des protagonistes a sa place dans ce récit sombre et machiavélique et un puzzle diabolique s'assemble au fur et à mesure de notre lecture.

Louis Barthes, notaire retraité, fait à 73 ans une découverte qui va remettre en cause toutes ses convictions : en triant les affaires de son défunt père, il tombe sur son propre certificat de décès (survenu à l'âge de 3 jours) établi en 1942 par le médecin de famille. Bouleversé par ce document officiel que rien n'explique, Louis tente de comprendre le mystère qui entoure sa naissance.

Adolescente âgée de 16 ans, Atrimen appartient à une communauté vivant en autarcie au sein des montagnes pyrénéennes, régie par la Grande Prêtresse Virinaë. Elle est promise à un mariage avec Anten, de quelques années son aîné, et a pour meilleure amie Elicen, d'un caractère beaucoup moins timoré que le sien. Ensemble, ils participent à la vie en collectivité et s'occupent des « petits », les enfants en bas-âge qu'il faut protéger lors des attaques terrifiantes des Boches…

Bruno participe à une randonnée avec son jumeau lorsqu'un accident manque de lui coûter la vie : une chute l'entraîne dans un torrent, mais in extremis, il parvient à se raccrocher à une branche. le cours d'eau l'a entraîné loin des siens, il se retrouve blessé et perdu en forêt…

Dans les Cévennes, le corps d'une jeune femme, abattu par arme à feu, est découvert sur le bas-côté d'une route isolée. La capitaine de gendarmerie Eloïse Bouquet et son supérieur Matthieu Vicenti en charge de l'affaire, constatent qu'elle est vêtue d'une tenue marginale, comme provenant d'une autre époque.

La destinée de ces personnages se rejoignent au terme d'une enquête sordide sur fond de trafic d'êtres humains. La chronologie est impeccable: une course contre la montre de plusieurs jours nous entraîne dans un récit addictif et fascinant. Je me suis attachée à certains personnages, notamment Louis, le notaire, dont la quête est émouvante. Je me suis aussi mise à la place d'Atrimen et d'Elicen, comprenant avec effroi le conditionnement extrême auquel peuvent être soumis les membres d'une secte. Et pas seulement: les références à la seconde guerre mondiale et au nazisme nous rappellent que, sans y prêter garde, nous pouvons tous être manipulés… le final est apocalyptique, d'une noirceur sans pareille: âmes sensibles s'abstenir !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Coup de coeur !

Je n'ai tout simplement pas pu lâcher ce pavé. C'est brillant de construction, d'imagination, de suspens, sans compter que l'écriture puissante et rythmée est un vrai régal.

Louis Barthes est à la recherche de ses origines, Elicen craint les Boches et la survie du cheptel, une femme est tuée en plein coeur, Bruno est porté disparu ... Toutes les pistes ouvertes se regroupent pour former une intrigue géniale qui tient la route de bout en bout.

On s'accroche aux personnages, on craint pour certains, on est fasciné par d'autres, ils sont tous vivants, crédibles et surtout, j'ai rarement eu l'impression d'être au coeur même de chaque moment de l'enquête de manière aussi vivante, au plus près des enquêteurs.

C'est un policier d'une maitrise qui m'a bluffée. C'est ma première lecture de Céline Denjean. Ce n'est pas la dernière. Bravo, bravo, bravo !
« Cheptel », nom masculin désignant l'ensemble des animaux d'élevage d'une exploitation agricole ou plus largement d'une région ou d'un pays. Voilà de quoi vous donner un peu la température de ce thriller impressionnant. Je ne connaissais absolument pas Céline Denjean, je l'ai croisé au festival Quais du Polar et sa voix ainsi que sa bienveillance m'ont interpellées. Après avoir discuté avec elle, je me suis laissée tenter par cette belle brique d'un peu plus de 930 pages. Même pas peur, j'adore les pavés.

C'est donc il y a 5 jours que je me suis finalement lancée dans ce livre, en lecture commune avec d'autres Bookstagrameurs, j'ai ouvert le Cheptel sans trop savoir à quoi m'attendre. Il ne m'a pas fallu longtemps pour être happée par cette histoire incroyable. Une enquête en puzzle comme aime la décrire l'autrice, où vont se croiser différents personnages, vous l'aurez compris grâce au résumé. Évidemment, il est inutile de vous préciser que toutes ces pièces vont finir par s'assembler mais il faudra être patient. Nombreuses sont les pages mais nombreux sont les rebondissements. L'enquête avance doucement, plaçant petit à petit chaque maillon et rendant le récit attractif et sans aucune longueur. Je craignais un peu l'essoufflement (bah oui, il faut le tenir en haleine son lecteur sur presque 1000 pages quand même!) mais j'ai finalement dévoré ce livre, sans aucun temps mort, sans aucune fausse note.

Les chapitres sont relativement courts et alternent entre les différents personnages. le style d'écriture change pour chacun d'entre eux ce qui j'ai trouvé, rend la compréhension d'autant plus simple, on ne se perd pas. Les personnages sont attachants et bien construits. Loin de toutes caricatures, ils sont au contraire pour la plupart assez vulnérables, sensibles, crédibles, que se soit du côté des enquêteurs ou des victimes. Une fois habitué aux étranges prénoms des membres de la communauté, on se délecte de cette intrigue qui traite des sujets particulièrement difficiles et vraiment variés. On passe de la quête identitaire, à la puissance de la manipulation mentale bref… Je ne les évoquerai pas tous ici afin de ne rien gâcher de votre future lecture, sachez juste que l'autrice mise sur le noir, le noir profond de l'âme humaine.

Dès le début, on connaît une grande partie des tenants et des aboutissants, plutôt risqué quand on pond un polar aussi dense et long. Mais non, aucun problème, c'est passé comme une lettre à la poste. Ça n'a en rien entacher l'intrigue, bien au contraire. Nous sommes témoins de tout et nous ne pouvons rien faire à part tourner les pages aussi vite que possible pour accompagner nos personnages.

Je n'ose même pas imaginer la montagne de documentations qu'à du faire Céline Denjean pour nous relater ce thriller si détaillé et précis. Rien n'est laissé au hasard et rien n'est superflus. Voilà pourquoi il ne faut pas prendre peur face à cette brique, elle se lit vite, très vite. le suspense est maintenu de la première à la toute dernière phrase. C'est brillant, parfaitement écrit, les ficelles sont tirées avec brio, tout est fait pour que le lecteur soit embarqué dans l'enfer de cette enquête.
En conclusion

Une sacrée claque, un uppercut dans ma vie de serial lectrice, un livre intense qui laisse une trace. Une plume qui vous séduira, j'en suis certaine, une enquête époustouflante, un rythme soutenu, des détails forts sans jamais tomber dans le grotesque ou le sanglant. Tout est psychologique, je vous laisse donc imaginer les images qui traverseront votre esprit en lisant. de quoi secouer un peu nos petits coeurs fragiles !

En quelques mots, il ne faut en aucun cas passer à côté de ce thriller. Oui il est long en terme de nombre de pages, mais en toute franchise, je ne vois absolument pas ce qui aurait pu être retiré pour l'alléger. Tout y est indispensable, nécessaire. Foncez.
Lien : https://black-books.fr/2021/..
J'ai succombé au plaisir de me plonger dans un gros pavé (plus de 900 pages quand même !) et de le lire en peu de temps (3 jours) en m'immergeant complètement dans cette lecture addictive. Car en plus d'être bien écrit et facile à lire, l'intrigue est tellement prenante que je n'avais pas envie de lâcher ce roman, je voulais connaître la suite des événements mais surtout le fin mot de cette histoire.
En commençant ce thriller j'avais un peu peur qu'il y ait des scènes vraiment sanglantes car je ne suis pas une grande amatrice de ce genre. Mais j'ai apprécié qu'il n'y ait pas trop d'hémoglobine et que la violence soit plus suggérée que précisément décrite. Les liens avec la Seconde Guerre Mondiale apportent un intérêt historique assez plaisant à l'intrigue. La narration alternée entre les différents personnages de l'histoire, les chapitres courts et le récit qui se déroule sur 10 jours apportent un rythme très soutenu à la lecture.
Comme on peut s'y attendre d'un bon thriller, les 100 dernières pages m'ont réellement mise sous tension et m'ont poussé à le terminer d'une traite. Reste un petit goût amer après avoir terminé le livre : les rebondissements de dernières minutes sont inattendus mais j'aurai préféré une fin un peu différente. Je n'en dis pas plus pour laisser le plaisir de la découverte.
Reste une très bonne histoire, bien construite et cohérente servie par une écriture maîtrisée. J'ai appris que l'auteure a déjà écrit un roman dans ce décor et avec certains personnages : La fille de Kali et c'est avec plaisir que je le découvrirai.
Autant j'ai apprécié le début du livre, autant je me suis lassé à la longue.
Je l'ai trouvé trop long et je ne me suis pas attaché aux personnages, trop caricaturaux, avec des descriptions vraiment excessives. L'histoire aurait pu être intéressante, mais elle est tellement irréelle que c'en est regrettable.
Je ne suis même pas sûr de vouloir continuer à lire cette auteure… Déjà, certaines choses m'avaient dérangé dans La Fille de Kali, comme les incohérences et les exagérations, mais cette fois-ci, j'en ai vraiment eu assez…
Ce n'est que mon ressenti, mais beaucoup ont aimé, alors…

Bonne lecture !

CHALLENGE PAVES 2024
Cet énorme pavé se lit d'une traite, je peux vous l'assurer ! Et les 300 dernières pages ont défilé à vitesse grand V.

Je découvre l'auteure grâce à ce roman et je ne compte pas en rester là. J'ai adoré le rythme effrené, la façon dont Céline Denjean à jouer avec brio avec le suspense, nous offrant un récit haletant et plein de rebondissements.

L'intrigue en elle-même est très bien pensé mais surtout glaçante : et si ? Oui et si ce genre d'affaire, ce genre de cheptel existait vraiment ?

L'auteure nous entraîne dans les profondeurs de la noirceur de l'âme humaine, dans un monde où l'homme est un prédateur pour l'homme. J'ai trouvé passionnant l'approche sociologique concernant la façon dont la manipulation de masse est utilisée à mauvais escient, mais surtout le conditionnement du cerveau humain. Je vous le redis, glaçant !

Je suis écoeurée de lire certains détails notamment sur la traite humaine, en sachant qu'il y a forcément du vrai dans ce récit. Comment est-il possible d'agir ainsi ?

Roman passionnant donc, tant au niveau du fond (le côté psychologique notamment) que de la forme (montée de la tension, suspelse, étau qui se ressert, pied de nez). Je retrouverai avec plaisir Eloïse dans un prochain tole !
En principe je lis toujours 2 livres à la fois, le premier se trouve au salon, près du poêle, et le second à l'étage sur ma table de nuit. « Le Cheptel » a chamboulé mes petites manies. Une fois ouvert, il m'a été impossible de le partager avec quoi que ce soit d'autre.
De la chambre au salon et vice versa, j'ai plongé corps et âme dans cette histoire tout aussi originale que passionnante.
Celle-ci se compose de 3 intrigues distinctes mais qui forcément finiront par toutes se rejoindre. L'encre machiavélique de Céline nous entraîne pendant plus de 600 pages au fin fond de la noirceur humaine. Certains personnages sont sordides à vomir et d'autres attendrissant à pleurer. Il est compliqué de parler de ce livre sans dévoiler quoi que ce soit. Donc je vous laisse avec le résumé officiel mais sachez que ce thriller est absolument à lire car il est tout simplement : grandiose, bien écrit, lourd à tenir en version brochée, génialissime, d'une noirceur redoutable, palpitant, toujours lourd à tenir en version brochée, oppressant, diaboliquement efficace… en un mot EXCELLENT !
Juillet 2015. Alors que les policiers de la section de recherche de Nîmes enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme, Louis Barthes, un notaire retraité, est à la recherche de sa soeur jumelle. Bruno, un adolescent surdoué, tombe dans un torrent et est secouru par une étrange communauté.
Un vieux notaire résolu à percer le secret de sa naissance.
Un ado piégé en montagne, un jour de rando.
Une jeune femme soumise aux ordres d'une mystérieuse Grande Prêtresse.
Entre ces trois êtres si dissemblables, il n'est qu'un seul point commun. le Cheptel.
Intégrée à la cellule TEH - Trafic d'êtres humains - d'Interpol, l'équipe du capitaine Éloïse Bouquet remonte une piste rouge de sang. Celle d'un monde clandestin où l'homme n'est que bétail - une marchandise, un jouet - à la merci des vices des puissants.
Un polar français très bien écrit, très bien construit aussi. Des histoires qui s'emboite sur fond de dérives sectaire, de traite d'ëtre humain et de rafle.
Ce pavé une fois commencer est difficile à lacher.

Lien : https://collectifpolar.com/