J'ai eu du mal avec ce livre car si j'aime les cosy mysteries, celui-ci n'en a pas toutes saveurs. Déjà, il faut plus de 100 pages pour que l'on parle enfin d'un fait et plus de 200 pages pour que l'enquête commence. Nous avons plus à faire à une mère et une fille qui se retrouve chez des aristos qui n'en n'ont plus que le nom. Ce roman est sympa et frais mais il ne faut pas le vendre comme un cosy mystery.
Ce roman confirme le coup de foudre que j'ai eu pour Hannah Dennis à la lecture de ”Meurtres à marée haute”. J'aime profondément son écriture, sa façon de me faire entrer dans un univers taillé pour moi. le Devon, les vieilles pierres, des personnages que j'ai envie de rencontrer. Je me suis vue là-bas, sous le soleil d'août au milieu des fleurs multicolores, à courir avec le jeune Harry dans les prairies du domaine pour finir sur le banc qui surplombe le Dart à regarder les étoiles s'illuminer une à une dans le ciel changeant. C'est le genre de récit qui vous enveloppe et vous transporte ailleurs, pour vous laisser une sorte de manque quand le livre se referme, une douleur presque physique comme si les chouettes vacances en famille venaient de se terminer (faisons ici abstraction du meurtre 😄). Heureusement, il y a déjà la suite !
"Petits meurtres en héritage" de Hannah Dennison est un cosy mystery contemporain, mais dont le décor historique et guindé rappelle l'ambiance "So British !" de Downton Abbey. Si le décor est bien planté, à la fois chic et "cosy", un manque de profondeur est indéniable. L'écriture demeure alourdie par des descriptions et les personnages, tous autant qu'ils sont, ne sont pas attachants. Nos héroïnes sont agressives et froides, renfermées sur leur opinion et rompent tout dialogue constructif. Les aristocrates établissent une frontière avec les "gens normaux" et malgré la bonne idée de la disparition de la nurse et du meurtre de la gouvernante, la magie n'opère pas. Ni le déroulement de l'enquête, ni le dénouement ne sont motivants, ce qui fait que le lecteur passe un bon moment, mais sans plus. Un petit roman policier sans relief et dont le titre induit en erreur, car il n'est pas question d'héritage...
Kat Stanford est une présentatrice d'une émission sur les antiquités à la télé Anglaise. Elle laisse tomber pour enfin monter son petit magasin à elle avec sa mère suite à une humiliation publique, montée en épingle par son ennemie jurée, Trudy alias l'ex (à voir) de son actuel petit ami, David. Sauf que sa mère a déménagé sans l'avertir. Elle est partie de Londres pour la campagne du devon, et a acheté un vieux logis dépendant du domaine d'Honeychurch. Certes, Kate aime le vieux mais pas les ruines, or sa mère s'est a priori fait avoir car le voisin, qui avait mis une option sur la propriétée, a décidé de lui mener la vie dure pour qu'elle vende. A tel point, que lors d'une de leur altercation, elle se casse le bras et ai obligé d'appeler Kate pour l'aider. Aterrée par la situation, Kate n'a qu'une envie que sa mère revienne avec elle pour Londres (pour le petit magasin, etc). Les deux femmes sont tétues et n'hésitent pas à se lancer leurs 4 vérités, ce qui est plutôt drôle (et plus réaliste que ne peuvent le croire certaines critiques). Mais attendez ce n'est pas tout : le voisin a installé une piste de stock car (juste sous les fenêtres du logis), sa mère a pu acheter la maison graçe à ses gains d'autrice de romans érotiques et ce n'est pas par hasard si elle est venu s'installer à Honeychurch. Quand finalement la gouvernante est retrouvée assassinée dans les jardins, plus rien ne peut nous étonner. Et bien si, ils restent encore des secrets à découvrir. Donc ne pas chercher le réalisme, mais nous avons des dialogues affutés, des personnages à la limite de la caricature, une intrigue policière limitée mais dans le style romans "cup of tea" c'est plutôt sympathique et délassant?
Vous remarquerez mon amour pour le genre littéraire Cosy mystery et cette fois je vous retrouve avec le tome 1 d'une nouvelle saga - Les mystères de Honeychurch écrit par Hannah Dennison et paru aux éditions City. Cette saga compte déjà sept tomes.

On rencontre Kat, une jeune femme en pleine remise en question professionnelle, elle rêve d'ouvrir une boutique d'antiquités avec sa mère après son départ mouvementé d'une émission télé réputée pour les objets d'art et d'antiquités, un genre d'affaires conclues.

Mais ses plans ne vont pas tout à fait se passer comme elle le pensait, sa mère va acheter le logis du palefrenier, une vieille bâtisse en piteux état, sur le domaine de Honeychurch, au fin fond de la campagne anglaise, elle est vraiment très surprise par sa mère et va lui rendre visite après un mauvais accident qui lui immobilise un bras.

Entre la disparition de la nurse de la famille Honeychurch et la mort d'une domestique le livre est plutôt prenant et hyper fluide à lire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère de kat, Iris. J'ai trouvé son histoire très intéressante, on se rend vite compte que kat ne connaît pas véritablement sa mère, ce qui nous pose la question de ce que nous savons réellement de nos proches, les connaissons-nous si bien que nous le pensons ?

Le décalage aussi entre l'aristocratie et Kat et sa mère est souvent drôle. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Harry, petit garçon hyper attachant de la famille Honeychurch, dans sa bulle et qui va avoir un très bon feeling avec Kat.

Ce qui m'a le plus perturbée dans ma lecture et surtout pour un roman du genre du cosy mystery c'est que le meurtre n'apparaît qu'après avoir lu 200 pages (sur 336) donc relativement tard, je me suis même demandée si ça allait arriver.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai déjà hâte de lire la suite.

Lien : https://leblogmathildebouqui..
Comme je participe à un challenge qui demande de lire un cosy Mystery sa m'a permit de me lancer dans ce genre de lecture qui est vraiment une découverte pour moi.

Alors au début, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans, je trouver qu'il y avait quand même pas mal de longueur mais l'histoire de fond était tellement intrigant que je me suis accrocher et j'ai bien fait car j'ai déjà mis le tome 2 dans ma wish list, c'est pour dire.

Il y a vraiment tout le long du récit, des situations vraiment cocasses, la mère de Kat est vraiment une personne à part mais j'adore. Nous sommes avec une famille aristocrate et leurs employés qui cache pas mal de secrets, très humour britannique. Kat est vraiment touchante, elle essaye de se trouver et surtout de comprendre sa mère qu'elle ne reconnais pas suite à la mort de son père, j'ai hâte de la découvrir plus dans les prochains tomes.

Les mystères de Honeychurch, nous promet bien des péripéties, des surprises et des moments forts fantaisistes sur fond d'enquêtes policières !
Un roman très anglais avec une intrigue policière résolue par deux héroïnes, une mère et sa fille. Une histoire avec manoirs et secrets cachés, plein d'humour, dont les personnages attachants peuvent parfois être de mauvaise foi. Une lecture divertissante qui incite à lire les tomes suivants.
~ Avis Lecture ~ "Petits meurtres en héritage" de Hannah Dennison ~

Résumé : Kat n'en revient pas ! Quelques mois après le décès de son père, elle découvre que sa mère a acheté un cottage dans un domaine détenu par des aristocrates désargentés, qu'elle a le bras dans le plâtre et que tout est la faute de son voisin. Alors qu'elle se rend sur place pour l'aider et fait la connaissance de cette famille, une domestique disparaît et une autre est assassinée !

Premier tome de la série "Les mystères de Honeychurch " qui en compte désormais 7, je l'ai lu dans le cadre du #happyfallchallenge catégorie Douceur d'automne (Cosy mystery).
Ce roman se déroule en Angleterre, dans le Devon. Il est question de belles pierres, d'antiquités et de beaux paysages anglais.
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place mais il s'agit d'un 1er tome, il faut donc planter le décor et présenter les personnages.
Néanmoins, l'histoire et l'écriture sont plaisantes, il y a des secrets de familles et des combines, le tout raconté avec humour sans tomber dans la caricature.
Les personnages sont attachants et les lieux aussi.
En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai probablement le tome 2. 😉
Katherine Stanford est à un tournant de sa vie. Lasse de son quotidien de journaliste TV, elle envisage de tout quitter pour ouvrir une boutique d'antiquités avec Iris, sa mère, et vivre avec l'homme de sa vie. Mais la réalité a des allures bien différentes : ledit fiancé est marié et ne semble guère pressé de divorcer quant à la maman, jeune veuve, elle est désormais l'heureuse propriétaire d'un petit cottage sur les terres d'Honeychurch!
Voulant clarifier tout cela, Kat prend la route du Devon. Sur place, elle découvre un site, certes magnifique, avec un grand manoir trônant au milieu de beaux jardins et entouré de quelques maisonnettes mais c'est la pleine campagne! Quant au logis de sa mère, il est à deux doigts de s'effondrer! Qui voudrait s'enterrer ici??!
Bien vite, l'affaire se corse : quelqu'un a l'air déterminé à chasser Iris ne reculant devant rien (agression incluse!), une nurse disparait mystérieusement et un cadavre vient encore ternir le tableau! Il apparait bien vite que même à la campagne, tout le monde a ses petits secrets et est bien désireux de les garder ainsi.
C'est tout à fait rocambolesque, un brin décalé! La lecture est facile, les descriptions plaisantes. Les personnages sont assez caricaturaux et leurs histoires pas tout à fait crédibles mais on passe un bon moment. L'intrigue est gentillette mais en dessous de ce à quoi je m'attendais au vu du titre (et des critiques).
Kat quitte son poste de présentatrice télé, avec l'idée d'ouvrir une boutique d'antiquité. En même temps, elle découvre que sa mère a acheté une vieille bâtisse dans la campagne anglaise. Elle part la voir et découvre les joies de la campagne : les aristocrates du domaine attenant à la bâtisse de sa mère sont hautains, la gouvernante et son mari sont agressifs au possible...
Et quand la nurse disparaît et qu'un corps est découvert, Kat n'est pas au bout de ses surprises.

J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série de cosy mystery. J'ai bien aimé le personnages de Kat et celui de sa mère, l'intrigue est pas mal, même si un peu tirée par les cheveux. Je crois que ce qui m'a manqué, c'est la partie "enquête". Kat ne joue pas les détectives amateurs, elle est plutôt spectatrice.
C'est un premier tome donc je ne vais pas m'arrêter à cette étape. La suite sera peut être plus dynamique.