Étant lassée pour ne pas dire blasée par Agatha Raisin je me suis tournée vers cette série des "Mystères de Honeychurch" pour satisfaire mon envie récurrente de cosy mystery en période de froideur et de nuages grisâtres. Je ressors avec un avis mitigé du premier tome de cette série.

Katherine Stanford vedette d'une émission télé sur les antiquités décide de quitter son poste après avoir subit une humiliation dans la presse people (pendant une émission, les boutons du dos de sa robe se sont arrachés quand elle a éternué... ça va on a connu plus humiliant quand même... Si elle avait eu les tétons à l'air j'aurais compris mais là... Mais c'est un peu une constance de l'ouvrage de faire tout un foin de rien du tout...). Alors qu'elle compte ouvrir, à Londres, une boutique d'antiquités avec sa mère récemment veuve, elle découvre que celle-ci a vendu la maison familiale pour déménager à des centaines de kilomètres de là dans la campagne du Devon. Ni une ni deux elle fonce la rejoindre dans l'espoir de la ramener dans la capitale. Non seulement elle la retrouve dans une vieille bicoque délabrée, dépendance du manoir des Honeychurch, mais avec en plus un bras dans le plâtre et un oeil au beurre noir. Son voisin qui oeillait sur la propriété l'a prise en grippe. Et ce n'est que le début des ennuis.

Ce roman comporte tous les ingrédients d'un cosy mystery classique : la campagne anglaise, les cottages, une petit vie de village, des commérages, des secrets de famille, des aristocrates anglais, ... et évidemment des mystères. Et pourtant ... le tout reste assez fadasse.

Déjà il y a très peu d'humour pour ne pas dire aucun alors que l'humour grinçant est un peu la marque de fabrique et le point fort de ce genre de roman britannique.

Ensuite, les personnages sont plutôt ternes, en particulier celui de Kat qui est bien trop insipide et souvent horripilante. La façon dont elle parle et se comporte avec sa mère comme si elle s'occupait d'une gamine ou d'une incapable est vite saoulant. La mère, Iris, est la petite étincelle qui nous permet de poursuivre la lecture. On a envie d'en savoir plus sur elle et ses secrets. Au final elle apparaît comme le personnage central de l'intrigue même si on la voit trop peu à mon goût. Dommage que ce ne soit pas elle l'héroïne.

Pour finir, l'intrigue reste assez classique bien qu'un peu trop fouillis parfois. Comme si l'autrice nous faisait des révélations tout en ayant oublié qu'elle nous en avait déjà parlé avant. Les indices sont distillés au compte goutte mais on peut quand même facilement deviner certains ressorts de l'histoire.

Bref un roman facile et rapide à lire mais facilement oubliable.
Petits meurtres en héritage est le premier tome d'une série "cosy mysteries.
[ Donc, si vous aimez les suspens insoutenables, les meurtres sanglants, les tueurs pervers , passez votre chemin] .
Ici ,les disparitions font autant de bruit qu'une cuillère touillant de l'eau bouillante où repose ( en paix !) , un sachet de thé...
Kat Stanford, (présentatrice télé ) , s'inquiétant du déménagement subit de sa mère à la campagne , part la rejoindre afin de mesurer l'ampleur des problèmes . ( Son père ne lui a t' il pas spécifié qu'après sa mort, il lui faudrait prendre soin de sa fragile maman ? ) Elle arrive au manoir de Honeychruch, dans un coin non répertorié par le GPS, où tout le monde connaît tout le monde et où la nurse va mystérieusement disparaître. Sa mère a acheté une des dépendances, et n'a pas l'air de se rendre compte qu'il s'agit d'une ruine . Kat qui n'était pas spécialement au sommet de sa vie, tant au niveau professionnel que privé, n'avait pas besoin de nouveaux problèmes...
C'est le point fort du roman : l'accumulation de contrariétés ou secrets que les personnages possèdent. J'ai eu une impression de poupées russes, s'emboîtant les unes dans les autres et que l'auteur ouvrait selon son bon vouloir... La promesse d'une série, qui n'est pas au bout de ses surprises et qui a du potentiel...( en ce qui concerne Kat, sa mère et le flic).
Kat est emmêlée dans une relation amoureuse non satisfaisante ou l'amoureux n'en finit plus de promettre de divorcer et a encore des liens très puissants avec sa future ex-femme, ( laquelle peut faire beaucoup de dégâts dans la vie professionnelle de Kat ).
La mère , ex-gentille épouse soumise, connaît en fait un succès (top secret ) phénoménal en tant qu'écrivain à l'eau de rose, et s' inspire de sa vie courante pour ses intrigues à grands coups de post-it jaunes qu'elle colle un peu partout...
Des personnages qui n'ont pas tout donné, et qui s'épanouiront dans les tomes suivants...
Vous penserez forcément au jeu du Cluedo en déambulant par procuration dans ce domaine , ainsi qu'à la série Downton Abbey .
J'ai été pour ma part, séduite par l'ambiance originale : "demeure historique en train de se délabrer faute de moyens", et les objets anciens qui suscitent la fascination de Kat ( laquelle veut ouvrir une brocante).
Une premier tome qui vaut le détour et qui n'a rien à voir avec ses petits camarades (Agatha Raisin et Rendez-vous avec le crime) , car il a su trouver un ton personnel.

Challenge Mauvais genres.

Nouvelle série britannique policière ! On va forcément faire la comparaison avec les dévancières et notamment les Agatha Raisin. La comparaison avec l'autre Agatha (la Christie) me paraîtrait plus osée tant elle me paraît incomparable en termes de talent pour construire les intrigues. Je dois dire que j'ai vraiment aimé ce premier tome qui nous présente une enquête dans la campagne anglaise, au sein du manoir d'une grande famille où tout le monde a ses petits secrets. Quelques personnages ont une forte personnalité comme Harry, complètement fan du personnage de Biggles. J'ai bien aimé le côté collectionneur de vieux jouets, de tabatières ou d'assiettes commémorant les événements de la famille royale des personnage. C'est très british. L'intrigue a du caractère et se tient globalement. C'est un très bon début qui classe ce roman au dessus d'un bon nombre d'Agatha Raisin.
Un petit polar humoristique qui se passe en Angleterre avec quelques personnages bien déjantés de quoi passer un bon moment mais ... j'ai été déçue et mon avis est mitigé. D'abord l'héroïne m'a énervée : elle veut diriger sa mère comme si elle était complètement attardée, c'est pénible (en fait, je me suis reconnue un peu dans la mère ... pas pour son écriture mais pour les idées saugrenues). Et puis on ne rit pas tant que ça, il manque le petit truc. Coté intrigue, c'est du bon classique.
J'adore les cosy mysteries, c'est frais, amusant, intriguant, bourré de mystères et des gens possédant un esprit de clocher mais ici, j'ai eu l'impression de boire un mojito sans citrons verts, sans menthe, sans sucre de canne, sans glace et surtout, sans rhum !

Oui, juste de l'eau pétillante et encore, elle était éventée et ne pétillait plus tellement.

Sans ma LC avec Bianca, j'aurais reposé ce roman assez vite car rien que dans les premiers dialogues, j'ai eu l'impression d'assister à des échanges totalement surréalistes entre Iris la mère et Kat sa fille.

Avec une mère aussi bizarre et spéciale, moi, à la place de Kat, je foutrais le camp très loin sans me retourner. Mais on dirait qu'elle nous la joue petite fille qui veut raisonner sa maman et qui accepte que cette dernière lui balane tout au visage sans qu'elle réagisse vraiment.

Dans les petits villages, pas besoin de venir de la Syrie pour être qualifié d'étranger qui dérange, suffit de venir de la capitale (Londres) ou d'une autre ville et on est déjà catalogué "pas d'ici". Autrement dit, si vous n'avez pas un arbre généalogique qui remonte à Henry VIII dans le village, vous ne serez pas le bienvenu.

Sincèrement, j'ai eu l'impression de regarder une série estampillée TF1, le genre de programme fait pour tout le monde où l'on ne doit pas trop réfléchir, pour ne pas dire qu'on peut accorder des vacances méritées à son cerveau.

Ma foi, ça tombait bien, lire ce bouquin avec une putain de migraine qui vous vrille les tempes est salutaire car personne ne voulait bosser dans ma caboche.

Si les personnages sont insignifiants, trop caricaturaux, peu développés, fades, inintéressants, le scénario, lui, se traine en longueur entre les péripéties qui arrivent aux personnages et les querelles de clocher.

Anybref, on s'y ennuie un peu et j'aurais bien pris le chandelier, la clé anglaise, le révolver, le poignard ou la corde pour assassiner n'importe qui dans la véranda, la bibliothèque ou la cuisine tant l'inactivité commençait à me peser et que les niaiseries des personnages commençait à me courir sur le haricot.

Ah, enfin, un cadavre, on va pouvoir enquêter avec Kat et sa mère… Non ? Ben non, on laissera le soin d'enquêter au Columbo local car il lui a piqué son imper beige et sa chemise tachée.

Tel Hercule Poirot, il réunira tout le monde dans le grand salon pour nous expliquer tout mais sans trouver le coupable, qui, tel un con, viendra tenter de faire taire le personnage qui comprend tout à un moment donné. Stupide.

Le pire, c'est que une fois terminé ma lecture, je me suis rendue compte que Bianca en avait déjà fait une fiche et que c'était le Tome 2 que l'on devait lire ensemble.

Quand je vous dis que mon cerveau était en vacances !

Allez, c'est pas que j'ai envie, mais puisque j'avais promis une LC, je me devais donc rempiler de suite avec ces personnages. On s'est déjà suicidé de 12 coups de couteau dans le dos pour moins que ça…

Heureusement, ma chère Bianca a eu pitié de mon parquet en chêne massif et m'a abjuré de ne pas lire la suite car elle était moins bien que le premier tome, qu'elle avait aimé, elle ! Donc, j'en ai été dispensée, youpie !!

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'avoue être une grande fan de "cosy mysteries" (genre dans lesquels nos amis British excellent). C'est donc avec impatience que j'ai ouvert le premier tome de cette série "Mystères de Honeychurch".
Et je n'ai pas été déçue. Comme souvent dans ce genre de roman policier, l'intrigue n'est pas bouleversante d'originalité, et ici elle est particulièrement longue à se mettre en place. Il faut dire que ce premier tome sert surtout à planter le décor: les personnages, le village, la communauté, etc...
Mais la plume agréable d'Hannah Dennison, les bonnes touches d'humour so british, les dialogues et les situations très drôles et le duo mère/fille m'ont énormément plu.
C'est donc avec un grand plaisir que je lirai le tome 2, dont le résumé est très prometteur.
Que j'aime l'ambiance british ! Cette passion est toute récente pour moi. C'est grâce Julia CHAPMAN et à ses romans Rendez-vous avec… et ses Détectives du Yorkshire que je me suis découvert un réel plaisir pour les ambiances rurales, le thé (bien… trop ?… infusé… qui dans la réalité n'est pas ma tasse… de thé !) et des communautés atypiques mais attachantes.

J'ai aussi lu un roman de Anne PERRY qui nous envoie quelque cent cinquante ans dans le passé et qui met en scène des personnages issus de l'aristocratie anglaise. le contexte est certes moins léger mais il me passionne beaucoup.

HANNAH DENNISON s'ajoute aujourd'hui à ma liste… Petits meurtres en héritage est, pour moi, une jolie continuité dans mon parcours découverte de la littérature so british.

Là aussi, j'ai affaire à une galerie de personnages bien caractérisés, à la limite de la caricature mais, qui tout compte fait, se révèlent surprenant, amusant… joliment ridicule. Kat Stanford échappe à cette caractéristique. Elle dénote dans cette atmosphère aux allures de huis clos. Elle quitte sa capitale, forte de conviction et d'assurance et retrouve sa maman (bien amochée) dans la déserte campagne anglaise. Sa mère, loin d'être irréfléchie et frivole comme on se l'imagine, s'est installée à Honeychruch, juste à côté d'un manoir qui rassemble des êtres d'un autre temps. Aristocrates et domestiques (ou employés si on a un pied dans notre monde ) se côtoient pour offrir une communauté particulière : une gouvernante, un palefrenier, une cuisinière, des liens familiaux… bref tout le monde se connaît, tous sont curieux, bavards et discrets selon la situation, coupables ou innocents… à nous, lecteurs, de dénouer les fils de l'enquête.

Il ne s'agit pas seulement de petits meurtres et d'héritage mais d'une véritable entrée dans le passé : les souvenirs, les non-dits… et vous savez à quel point je suis friande de secrets familiaux (… vous le découvrez ? J'adore…) !

Alors c'est une belle réussite pour Hannah DENNISON. Même si parfois, je me croyais dans un musée ou dans une vieille galerie de peintres ou un corridor hanté… les descriptions (sans doute un peu longues et réitérées) ont figé dans ma mémoire et dans le temps ce vieux manoir et ses habitants.

La fin de cet épisode se recentre sur notre héroïne, ancienne animatrice de télévision. Il laisse présager d'autres tomes savoureux.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Histoire très sympatique, personnages très attachants. J'ai passé un excellent moment à lire ce livre. Son seul point négatif, c'est que c'est une série...eh oui encore une qui va nous rendre addict...
Quand une Londonienne débarque dans un trou perdu et qui plus est, en ruines, évidemment celà donne quelques scènes disons, bucoliques et fleurant bon la campagne profonde . Mais quand la dite Londonienne, vedette de la tv se retrouve avec une mère qui a bien caché son jeu à toute sa famille pendant des années, et ayant acquis une quasi ruine convoitée par les voisins, ça se corse !!!
Pour couronner le tout, les autres propriétaires voisins sont de la noblesse locale, là ça devient hautement intéressant , et ne parlons pas de l'inévitable cadavre qui vient agrémenter le séjour..
Mais, ça ne ressemblerait pas à une certaine Agatha Raisin , tout ça ???
Oui, mais avec quelques longueurs, mais on s'y fait, tout comme on suit les péripéties de l'héroïne à la recherche de la vérité, de son amant, et j'en passe.
On passe un bon moment même s'il manque le style des Agatha Raisin .
Kat Stanford est antiquaire et une vedette de la télévision avec son émission consacrée aux vieux objets. Surnommée Raiponce en raison de son abondante chevelure blonde, elle décide de quitter le petit écran à la suite d'un article particulièrement virulent signé de la future ex-femme de David, son fiancé, lui aussi antiquaire.

Elle espère acheter une boutique avec sa mère, veuve depuis quatre mois. Mais lorsqu'elle contacte cette dernière, elle apprend qu'elle a revendu la maison familiale et s'est installée à quelques centaines de kilomètres de la capitale, dans un petit village du Devon nommé Honeychurch.

Kate tombe des nues et se rend immédiatement sur place pour découvrir que sa mère a acheté une véritable ruine sur le domaine du lord local. le logis du Palefrenier lui a été vendu par la mère de ce dernier qui voudrait bien qu'elle déguerpisse. Comme Kat souhaite la même chose, elle est persuadée qu'elle va pouvoir lui faire entendre raison mais c'est sans compter la volonté de celle-ci qui entend bien rester malgré les coups bas de son voisin qui voudrait bien qu'elle aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte !

C'est alors que la gouvernante russe du jeune lord disparaît sans laisser de trace…

Mystères à Honeychurch est le premier tome de Petits meurtres en héritage. Si, comme moi, vous aimez les ambiances de campagne anglaise et les cosy misteries comme Agatha Raisin de M.C Beaton ou Les détectives du Yorkshire de Julia Chapman, cette toute nouvelle série signée Hannah Dennison a de grandes chances de vous plaire aussi !

Comme dans tout bon cosy mistery qui se respecte, Mystères à Honeychurch comporte tous les ingrédients nécessaires à ce genre, à savoir un cadre cosy, une ambiance de campagne anglaise, une bonne enquête, de l'humour, des personnages sympathiques et hauts en couleur, des secrets et des rebondissements savamment distillés.

Comme vous le savez, j'adore ces polars qui ont pour cadre la campagne anglaise et cette jolie couverture et l'accroche de M.C Beaton m'ont convaincue de le lire et je dois dire que je ressors de cette lecture totalement convaincue.

Le style de Hannah Dennison est dynamique, agréable et fluide, les dialogues sont nombreux, les longueurs absentes, ce qui est toujours un bon point pour moi. Autre avantage : l'humour britannique bien présent tout au long du récit, les situations farfelues s'enchaînent et donnent lieu à des moments vraiment drôles. Il y a aussi beaucoup de secrets de famille et vous savez comme j'en suis friande.

Les personnages sont très attachants, Kat et sa mère en premier lieu, tout comme le policier chargé de l'enquête, ils sont tous bien dessinés et on a plaisir à les découvrir et à les suivre tout au long de ce premier opus.

Lire la suite..
Lien : https://deslivresdeslivres.w..