Un cosy mystery dans la campagne anglaise, ici le Devon - un vrai régal.
Le meurtre n'arrive que bien après le début puisque l'autrice plante pendant la première moitié du roman le décor à savoir Kat ancienne présentatrice télé souhaitant ouvrir un magasin d'antiquités avec sa mère Iris qui a déménagé sans en parler à quiconque à Honeychurch dans une maison totalement délabrée avec un voisin Eric qui veut la faire déménager. Son épouse Véra est folle de jalousie et dépense à tort et à travers ; la comtesse Edith, 84 ans, ne veut pas que son fils Rupert démembre son domaine qu'elle souhaite léguer à son petit-fils Harry qui se prend pour un explorateur à 7 ans ; il s'agit du second mariage, la première épouse étant décédée d'une piqûre d'abeille. La nurse russe Gayla disparaît mais ce n'est pas elle la victime.
Des personnages loufoques, des péripérities improbables, des rires et des secrets de famille. Un excellent moment, impatiente de lire la suite.
Un premier tome un peu loufoque. Je vais continuer la saga par curiosité en espérant que les défauts que j'y ai trouvés seront atténués ou gommés ensuite!
Dans l'ensemble ce livre m'a paru très brouillon et mal organisé. Les dialogues sont parfois sans quête ni tête, la mère de Kat souffle le chaud et le froid sans raison et je me suis demandée plusieurs fois s'il manquait des passages! le crime arrive relativement tard et bien qu'on ait droit à une résolution façon Hercule Poirot, elle est menée de travers et laisse plus confus encore.
Il y a énormément de descriptions mais bizarrement elles ne m'ont pas aidé à mieux me représenter les lieux où décors, au contraire!
Je retiens le personnage de Kat que j'ai trouvé sympathique, le lieu de l'intrigue qui me plait et l'humour comme points positifs
Charmante découverte que le premier opus de cette série divertissante, rafraîchissante et bourrée d'humour. Si vous aimez la campagne anglaise, le thé (ce n'est pas mon cas, mais imaginons) et l'humour so British, foncez. Je ne manquerai pas de lire les suites...détente assurée.
C'était une belle surprise! Je m'attendais à quelque chose de moyen et finalement, j'ai été prise, et par l'histoire, et par l'écriture.
La traduction était chouette et l'atmosphère très bien rendue.
J'ai adoré les différents personnages, même les "méchants". Les personnages féminins sont forts et ont de l'importance, plus que les hommes. Et ça c'est trop cool...
J'ai hâte de lire la suite!
J'aime beaucoup les romans policiers et à intrigues, mais ce n'est pas mon genre de roman habituel.
Le décor est long à s'installer, mais les descriptions en valent la peine! Il s'agit d'un premier roman d'une longue liste (10 tomes, pour l'instant), et on attend évidemment plus de mystères pour la suite !
J'ai trouvé les personnages attachant, et j'ai envie de continuer avec la suite !
Un bon cosy mystery pour une fois le personnage principal ne rachète pas un magasin pour en faire des pâtisseries. Ici, elle retrouve sa mère qui a quitté londres suite au décès de son mari pour acheter un manoir à Honeychurch. Bien sûr un meurtre s'y passe et notre jeune femme va mener l'enquête.
J'ai trouvé la mère penible avec ses secrets et son refus d'être aidée par sa fille. de même je me suis un peu perdu dans le rôle des personnages qui ont pour certains plusieurs surnoms !
Les mystères de Honeychurch, une série de meurtres dans la campagne anglaise. Déjà 9 volumes, de quoi vous régaler de cette ambiance so british !
N'est-elle pas très digne cette comtesse douairière Edith, près de la centaine, mais toujours autoritaire !
j'ai adoré cette série et l'écriture de Hannah Dennison
Cosy mystery de qualité ! Les intrigues sont intéressantes et claires, les descriptions de la campagne anglaise, du village et de la bâtisse dans lesquels se passe l'action sont incroyablement travaillées, précises et magnifiquement décrites. Les personnages ont une véritable consistance et deviennent attachants au fil de la lecture. Bref, cela reste frais, léger, distrayant et ça permet de passer un bon moment. J'ai lu les quatre premiers et je ne m'interdis pas de lire les suivants...
Un livre de la catégorie « cosy mystery », en gros, rien de violent. Et ça me va. L'écriture est très simple, mais, n'ayez crainte, beaucoup plus sophistiquée que celle de Musso.
Nous sommes dans la campagne anglaise et Kat rejoint sa fantasque mère, âgée de 80 ans, à Honeychurch, où cette dernière vient d'acheter une dépendance d'un domaine possédé par Rupert, Lavinia et leur tout jeune fils, Harry. Une nurse disparait alors qu'elle avait été licenciée pour vol et… un embrouillamini de situations vient corser le tout.
L'histoire se déroule sans à coup mais se lit agréablement et ce qui fait « tout », ce sont les rapports entre Kat et sa mère. Kat, qui animait une célèbre émission genre « affaires conclues » mais qui a démissionnée pour ouvrir un magasin d'antiquité avec sa mère et qui attend que David divorce et se retrouve face à une mère qui va la surprendre à tous égards. le « ping pong » entre elles fait le charme du livre.
Donc un moment de lecture sans prise de tête et qui sent bon la campagne anglaise. Vous reprendrez bien une tasse de thé ?
Les dialogues sont relevés, piquants, voire hilarants! L'histoire est bien ficelée, les personnages bien dessinés et attachants, les décors bien décrits. J'ai beaucoup aimé lire ce tome 1, les autres vont suivre! Un cosy mystery avec l'aristocratie anglaise en toile de fond réussi !