AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 125 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans le premier tome, l'auteure avait installée une ambiance cosy, un petit côté " vieilles pierres", campagne. Dans ce deuxième tome, rien de bien nouveau. Kat approfondit ses liens avec sa mère qu'elle peine à laisser toute seule , vu le nombre de problèmes qui papillonnent autour d'elle.
Il y a toujours une casse de vieilles voitures devant ses fenêtres, sa célébrité en tant qu'auteure de bluettes sirupeuses est toujours sur le point d'être dévoilée, un frère adoptif réapparaît car il vient de sortir de prison, (sans toucher les 20 000 €) et cerise sur le gâteau: une ligne de train à grande vitesse menace de pointer son nez sur le domaine de Honeychurch. Et quand le chargé du ministère est assassiné, Kat va à nouveau s'improviser détective.
Même ambiance que pour le premier tome, rien de bien nouveau dans la vie privée des personnages principaux. Rien de croustillant...
Il ne faudrait pas que l'auteur , afin de faire durer la série le plus longtemps possible , tombe dans le "tiède ". Je ressors très légèrement déçue de ce tome 2.
Vivement le 3...

Challenge Mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          450
Vous connaissez la chanson:
Les vacances, un peu de désoeuvrement, on flâne au milieu d'un rayon de librairie, on lit des 4ème de couv au gré des facing... et tout un coup, c'est le drame, on craque et on repart avec un (??!!) nouveau livre. Voilà l'histoire de cet achat. Je ne savais rien de celui-ci avant de le commencer, et surtout pas que c'était un tome 2. C'est déjà dommage de ne pas avoir lu le 1er tome d'abord mais dans ce cas c'est carrément une catastrophe vu le nombre de fois où le dénouement précédent est évoqué ainsi qu'un certains nombre de révélations annexes.
Toutefois c'est un roman sympathique avec des personnages attachants, une ambiance agréable, et les péripéties de la vie de Kat sont vraiment addictives.
La création d'une ligne de TGV dans ce petit coin paisible de l'Angleterre va soulever une vague d'indignation auprès de la population locale. Tout en révélant le pire et le meilleur des relations de voisinage, mais également les restes de rapport de classe entre les aristocrates et leurs "gens" bien peu justifiés, il y a les nostalgiques de Downtown Abbey, les réalistes et les conservateurs... Pourtant les choses sont rarement aussi tranchées qu'on l'imagine. Lorsqu'une vieille dame décède d'un accident de fauteuil roulant, personne ne cherche plus loin, même si le chargé d'étude du projet disparaît quasiment au même moment. Après tout l'urgence c'est de protéger la région...
Kat, est une jeune femme dynamique qui a l'art de soulever le petit détail qui intrigue. Seulement avec une vie bien mouvementée et une maman fantasque, c'est difficile de se concentrer sur quoi que ce soit.
La mère de Kat est très difficile à gérer, un véritable tourbillon entraînant tout sur son passage. Elle possède un vrai don pour se fourrer dans des situations improbable avec la plus grande inconséquence possible. La découverte de montages financier organisés en son nom par son frère se complique avec l'arrivée de celui-ci pour se réinsérer après sa sortie de prison. La capacité de l'une à broder des histoires abracadabrantes à partir de rien n'a rien à envier avec les "trucs" de gitan de l'autre comme sa capacité à communiquer avec les animaux et l'au-delà.
Bref, la vie de Kat n'est pas simple et l'enquête passe très vite en seconde position. D'ailleurs peut-on vraiment encore appeler celà un roman policier tant les autres aspects de l'histoire font écran?
#DétectivesLittéraires
#MauvaisGenre
#Séries2019
#PlumesFéminines2019 item 4 un livre dont le titre comporte au moins 7 mots
#MultiDéfis2019 item 51 un roman dont l'action se déroule essentiellemnt à la campagne
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre était exposé sur une table dans la bibliothèque que je fréquente parmi d'autres lectures automnales et je me suis laissée tenter. Ce n'est qu'après avoir lu une bonne quarantaine de pages que je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une série (je n'ai pas été très réactive sur ce coup-là …) et que celui-ci n'était pas du tout le premier … Or je déteste ne pas lire les livres dans l'ordre, mais je déteste encore plus ne pas finir un livre commencé ! J'ai donc décidé de continuer ... Et c'était pas mal mais clairement ça aurait été beaucoup plus intéressant en connaissant les personnages et le contexte !!
Commenter  J’apprécie          100
Kat reste plus longtemps qu'elle l'avait prévu car sa mère excelle dans l'art de se fourrer dans les ennuis.

Une implantation de ligne ferroviaire à grande vitesse sème la colère chez les habitants. Un consultant du gouvernement et un écologiste vont se confronter dans une réunion publique, Kat se retrouvant propulsée à la tête de la contestation.

Les disparitions et les meurtres vont s'enchaîner jusqu'à la découverte d'une vérité innatendue

Ce 2ème opus est rédigé à l'identique du précédent et l'habitude venant, la lenteur des enquêtes ne gêne en rien et celles-ci passent même au second plan.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          100
"Un meurtre peut en cacher un autre" (Tome 2/Les mystères de Honeychurch) d'Hannah Dennison, est la suite du premier tome de sa saga de cosy mystery. Nous retrouvons le manoir de Honeychurch et ses aristocrates qui, cette fois-ci, vont bien être secoués ! Une ligne de TGV est prévue au beau milieu du domaine, rasant manoirs et habitations ! Heureusement, Kat s'emploie à saboter le projet, aidée par sa mère et les habitants. Mais c'était sans compter sur de nouveaux meurtres venus troubler l'ambiance déjà houleuse autour de ce projet ! Humour garanti, dialogues vifs et toujours le même plaisir de retrouver la personnalité pétillante de Kat et la répartie de sa mère, le seul bémol est cette fin qui vient tout gâcher et fait perdre toute crédibilité à l'histoire... En attendant les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          40
Kate et Iris commencent à s'habituer à leur cohabitation mais leurs quiétude est menacé par un projet où d une arrivée inopportune
Cette serie est plus dans la veine des détectives du Yorkshire que d'Agatha Raisin pour mon plus grand plaisir
Commenter  J’apprécie          44
Ce n'est que par Babelio que j'ai appris que ce tome était le deuxième de la série "Les mystères de Honeychurch", rien ne le dit sur la 4e de couverture du livre. Mais de ne pas avoir lu le premier tome n'est pas trop handicapant, l'autrice fait de nombreuses références à ce qu'il s'est passé précédemment.
On retrouve un peu la même ambiance que chez l'autrice M.C Beaton avec son héroïne Agatha Raisin, mais avec quelque chose de différent.

L'autrice vogue sur la mode du Cosy Mystery et j'ai adoré cet univers. Les personnages sont haut en couleur et on navigue dans les hautes sphères.
J'ai adoré les références à Downton Abbey qui parcourent le livre.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais préféré le premier tome : peut être l'aspect découverte, mais je ne pense pas que ce ne soit que cela. le personnage de Harry, fort attachant est moins présent. Par ailleurs, celui de la mère de Kat est moins rationnel dans ce dernier opus et plus invraisemblable. le tout reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai moins été aspiré par l'intrigue que lors du premier tome. D'ailleurs, au vu du rythme du récit, la quatrième de couverture en dit beaucoup trop. Malgré j'ai apprécié retrouver ce couple mère/fille et lirai sans doute le 3e tome. le vrai plus du récit : Harry, l'enfant aventurier !
Commenter  J’apprécie          20
Second tome des Mysteres de Honeychurch... on a un peu les clichés des faibles qui se battent contre les forts. Ici c'est le village et son manoir qui se mobilise contre le grand promoteur qui veut dénaturer la campagne.

Je trouve les personnages un peu... pompants lol. La mère de Kat, je ne la supporte plus. Je la trouve trop hautaine... trop imbu d'elle... elle se mêle de tout.
Kat... elle est dans la période je sais plus ou j'en suis. Elle éprouve plus ou moins de sentiments pour tous les hommes qu'elle côtoie (David. Shawn. Valentin...)

Apres reste l'histoire qui est bien ficelée. On ne s'attend pas à cette conclusion même si certaines choses sont connaissables des le départ.
Je vais donc poursuivre mon petit bout de chemin avec Kat, Iris et le manoir pour savoir ce qu'il advient de cette petite communauté.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}