Maxime Monceau tome 3 sur 3
L’oiseau noir (13/10/2023)
4.24/5   68 notes
Des crimes à la mise en scène macabre, des cadavres qui s’empilent, un seul point commun : une invitation à une mystérieuse Cérémonie…

Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d’une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d’étranges rituels ésotériques. Une piste se dessine rapidement ; chacu... >Voir plus
Que lire après La cérémonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici « La Cérémonie » de Florian Dennisson. Véritable de coeur pour ce thriller machiavélique au suspense haletant et faisant la part belle aux rebondissements multiples. Nous retrouvons le gendarme synergologue Maxime Monceau dans cette troisième enquête indépendante des précédentes (après « La liste »et « L'oubliée » que j'avais adorées). Notre spécialiste du langage non verbal va devoir résoudre des meurtres monstrueux à la mise en scène insoutenable. le personnage principal se montre très attachant, sa psychologie est finement analysée et rapportée. Vous ressentirez ses angoisses et ses peurs prenant racines dans le terreau de traumatismes passés. L'auteur m'a séduite grâce à une plume incisive, percutante, sensible et visuelle. L'atmosphère angoissante et oppressante est parfaitement maîtrisée et saisissante de réalisme . Un troisième opus qui clôture brillamment cette série Maxime Monceau mais je forme le voeu de retrouver très bientôt ce personnage. Un excellent thriller à la superbe couverture à découvrir en urgence !
Voici mon retour de lecture sur La cérémonie de Florian Dennisson.
Petite précision il s'agit du troisième tome des aventures de Maxime Monceau.
Tome 1 : La liste
Tome 2 : L'oubliée
Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres d'une violence extrême dont les mises en scène macabres semblent reprendre d'étranges rituels ésotériques.
Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n'arrive à découvrir la nature exacte.
Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ?
Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l'eau sous peine de sombrer totalement.
La cérémonie est l'occasion de retrouver l'étonnant gendarme Maxime Monceau. Un homme différent de ce qu'on attend de cette profession. Il est secret, a eu une enfance à l'écart, est végétarien, il a des convictions dont il ne s'écarte pas. C'est un profiler, qui écoute et regarde beaucoup, un taiseux.
J'ai appris à l'apprécier et ce fût un plaisir de le retrouver pour une nouvelle aventure. Celle ci est la suite directe de L'oubliée et il est préférable, selon moi, de lire la série dans l'ordre pour tout comprendre.
Et aussi, pour bien appréhender la personnalité à part de Maxime.
En ne les lisant pas auparavant, il vous manquera des éléments qui peuvent être importants pour une bonne compréhension.
Il est question d'une étrange Cérémonie, où les cadavres retrouvés sont confiés.. Plus il y a de meurtres et plus Maxime se pose des questions. Il est persuadé que cette affaire est en lien direct avec son passé.
La cérémonie est un roman complexe et bien ficelé. Les personnages sont parfois déconcertants, avec une personnalité compliquée et difficile à comprendre.
J'ai été surprise par le dénouement, il y a dans ce roman de nombreux éléments impossibles à deviner.
C'est un thriller assez violent, âmes sensibles s'abstenir. Mais pour ceux qui apprécient le genre : foncez :)
Ma note : quatre étoiles.
Maxime Monceau, désormais affecté à la section de recherche de Chambéry est confronté à un crime odieux, bientôt suivi d'un second, les victimes étant mises en scène de manière tellement macabre que l'on pense être dans une sorte de rituel ésotérique, voire satanique.

Dans la poche d'une des victimes, la légiste trouve une invitation libellée de manière étrange invitant la victime à une cérémonie non moins étrange.

"Vous avez l'immense privilège de pouvoir participer à la cérémonie.

Elle se déroulera ce jour du mois où la lune est pleine, à la tombée de la nuit, dans un lieu secret connu des seuls initiés."

Très vite l'enquête semble orienter vers une secte : les enfants de Gaïa, qui replonge Maxime dans son passé : il a été élevé dans cette secte par ses parents et son oncle l'en a sorti au cours d'une descente de gendarmerie, alors qu'il était encore mineur, sa soeur majeure, elle, avait préféré rester avec leurs parents.

Or Élodie vient de refaire surface, prétextant avoir rompu avec la secte, et habite avec leur oncle. Maxime est-il en danger ? et pourquoi ? il se sent menacé, mais pense que quelqu'un se sert d'une bavure commise par un coéquipier, Boris, bavure qu'il a couverte avant de se décider à changer de brigade, car cela devenait trop difficile de continuer à travailler avec lui.

Ce roman est passionnant, car il explore l'univers des sectes, l'emprise des gourous sur les membres, la difficulté de leur échapper, et les séquelles lorsqu'on y arrive.

J'ai aimé retrouver Maxime, synergologue à la personnalité introvertie ; c'est un taiseux végétarien, qui ne boit pas d'alcool, ce qui surprend ses coéquipiers. le tandem qu'il fait avec Dario, gendarme plus âgé, désabusé qui se sent aspiré par la volonté de Maxime, bien décidé à résoudre l'affaire.

J'ai fait sa connaissance dans le précédent roman de Florian Dennisson : « L'oubliée » que j'ai adoré. Je m'étais promis de lire le premier de la série « La liste » mais il patiente encore dans ma PAL.

Ce roman est plein de rebondissements, la lecture complètement addictive, j'espère retrouver Maxime bientôt, ce serait dommage de se passer de ses talents de synergologue. Je précise que ce roman peut se lire même si on n'a pas lu les précédents, l'auteur donnant des indications qui pourraient manquer au lecteur.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions L'oiseau Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur

#LaCérémonie #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Merci à NetGalley et aux éditions L'oiseau Noir de m'avoir permis la lecture de ce bon polar. On retrouve Maxime Monceau avec une nouvelle affectation à Chambéry qui va vite être mis dans le bain car une série de meurtres vient d'être commise dans la région avec des scènes de crime sanglantes .Maxime qui vient de retrouver sa soeur ,enfin échappée d'une secte où elle a vécu de nombreuses années mais dont les adeptes comptent bien la voir revenir . Un bon polar qui clôt la série dont l'auteur vous offrira un dernier chapitre si vous le souhaitez .
Après “L'Oubliée”, on retrouve le gendarme Maxime Monceau - le personnage principal de ce récit - qui vient de quitter la Brigade de Recherche d'Annecy pour la Section de recherches de Chambéry. Un changement pas forcément simple pour l'adjudant-chef qui ne connaît personne dans cette nouvelle entité. le nouveau duo qu'il va constituer avec le major Porazzi est plutôt étonnant : d'un côté Maxime qui représente la nouvelle génération de militaires formée aux techniques d'investigations modernes comme le langage non verbal , de l'autre Porazzi vieux briscard de la gendarmerie aux méthodes plus classiques qui a pour habitude de coller à tous ses collègues des surnoms. Ce sera Batman pour Maxime.
L'équipe va vite être confrontée à un meutre particulièrement sordide, dont la mise en scène va rappeler à Maxime de très mauvais souvenirs dont il devra malgré tout faire fit s'il souhaite mettre fin à ce cauchemar qui ne fait que commencer.

Toujours aussi efficace dans ses scénarios comme dans sa prose, l'auteur d'origine savoyarde nous entraîne dans une spirale infernale clôturant un cycle. Un cycle de mort et de folie.
Maxime est en effet un survivant, celui qui a osé briser le cercle de l'envoûtement. Et gare aux traîtres qui osent renier leur famille de coeur et d'esprit quitte à utiliser des subterfuges pour faire rentrer l'infidèle au bercail . Ce troisième opus clôt le chapitre en beauté même si j'ai pris le train en marche de mon côté.
La tension ne retombe pas tout au long du récit car comme le principal protagoniste qui ressent les événements plus qu'il ne les découvre factuellement, le lecteur vit au gré des nombreux rebondissements , découvrant au fil des pages ce que signifie réellement l'emprise psychologique quand elle est poussée à son paroxysme. Quant au final, il m'a comme souvent, pris par surprise , et n'est-ce pas finalement l'essentiel ?

D'après Maxime, il était illusoire de croire qu'on pouvait continuer à faire avancer le monde en se passant de l'expérience, du vécu et de la vision des choses de la moiti de l'humanité. Et dans un métier dont la matière principale était finalement l'humain, il était fou de penser que le travail pouvait être bien fait en s'abstenant des services de la gent féminine.
Depuis sa formation en synergologie et l’obtention de son diplôme, Maxime excellait dans cette discipline et l’art de décrypter les secrets du langage non verbal. Il avait cette fâcheuse tendance – agaçante pour certains, époustouflante pour d’autres – à scruter les moindres tics de votre visage, et ses yeux noirs vous sondaient comme si vous étiez à nu devant lui.
page 262 :
« Son esprit passait en revue toutes les hypothèses, même les plus farfelues, pour tenter de trouver une explication à ce à quoi il venait d'être confronté. Les images se télescopaient, les liens entre les indices, les lieux et les personnes apparaissaient et disparaissaient dans son cerveau qui tournait à plein régime. La chronologie des événements formait des chemins temporels que son intelligence sillonnait pour revenir au point de départ, au moment présent. Les réponses à ces questions se bousculaient dans une sorte de maelstrom mental sans que jamais aucune d'entre elles ne se distinguât de façon précise. »
Regarde le monde dans lequel tu vis, ton métier même en est la preuve flagrante… Le monde court… à sa perte, la Terre souffre, suffoque et se meurt. L’humanité est un cancer qui, contre toute logique, gangrène le vivant… Elle scie la branche sur laquelle elle est assise…
page 284 :
« Regarde le monde dans lequel tu vis, ton métier même en est la preuve flagrante… Le monde court… à sa perte, la Terre souffre, suffoque et se meurt. L'humanité est un cancer qui, contre toute logique, gangrène le vivant… »