Nostradamus est un personnage à l'aura mystérieuse et controversée. Voyant un roman où l'ombre de cet astrologue planait, je me suis laissé tenter.

Ce roman, dès le début, m'a donné l'impression de me retrouver dans Fortune de France. le contexte historique est le même et Jean-Philippe Depotte joue la carte de la précision historique.

Mais le problème c'est que lorsque Sarrazin rallie Salon, la ville où demeure Nostradamus, j'ai eu la sensation que le roman s'arrêtait. On n'a plus l'objectif de Sarrazin en ligne de mire. de plus j'ai de moins en moins apprécié Sarrazin. Il n'est jamais franc du collier, par moments son comportement frôle la lâcheté. Sa femme Louise, au contraire, semble plus sûre d'elle.

Alors une fois qu'il arrive à Salon, ça parle beaucoup surtout une fois que l'épidémie de peste est finie. Et l'action fait du surplace. Je me suis forcé à avancer dans l'espoir que ça se débloque mais mes espoirs sont restés douchés. Quand la fin est arrivée, la révélation m'a laissé de marbre et encore une fois ça a été tout ça pour ça.

En plus ce roman est publié en Folio SF. A chaque page tournée j'attendais l'élément qui allait faire dévier le récit du roman historique vers le récit fantastique. Oui peut être qu'à la fin il y a une touche de fantastique mais s'il faut se coltiner 650 pages pour avoir aussi peu, il vaut peut-être mieux éviter cette lecture pour ne pas être déçu.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
;((