AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361837358
900 pages
Les Moutons Electriques (18/06/2021)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Marie-Antoinette, jeune arnaqueuse, entend bien se servir de l'Exposition universelle pour se faire une place dans le Paris de 1900. Elle se heurte à Sekigawa sensei, un bourgeois venu avec la délégation japonaise, dont elle devient la femme de chambre. L'homme cache dans des urnes de porcelaine quatre fantômes, des morts éveillés qu'elle peut voir et toucher comme s'ils étaient vivants.
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nepenthes
  24 octobre 2022
En voilà un coup de coeur ! Même un gros coup de coeur ! Et cela n'a rien à voir avec la taille (encore que...) de cet impressionnant pavé de presque 1000 pages, dont les tranches sont joliment décorées de motifs japonais.
Sur fond d'Exposition Universelle et de début du 20e siècle, l'auteur nous embarque dans une histoire, ou plutôt une série d'histoires, menée tambours battants par une protagoniste haute en couleurs et à la gouaille inégalable. C'est un des premiers éléments qui m'a fait adhérer tout de suite au roman : Marie-Antoinette est une arnaqueuse des Halles : son quotidien est de monter des mises en scène pour escroquer les gens. Son esprit vif lui permet d'échaffauder des plans aussi compliqués que risqués, mais dont elle semble se sortir avec un peu de chance et beaucoup d'improvisation. Ce choix de personnage principal est intéressant : le fond de commerce de Marie-Antoinette étant l'arnaque, l'histoire étant contée de son point de vue, on est en droit de se demander si elle est fiable. Si le récit ne serait pas biaisé par son regard. de temps en temps, l'auteur nous rappelle d'ailleurs qu'elle n'est peut-être pas digne de confiance : par sa manière de manipuler et traiter les autres pour arriver à ses fins, se montrant tantôt empathique, tantôt égoïste
Elle nous embarque aux 4 coins de Paris et également sur de grands événements de l'histoire de la ville : l'incendie du Bazar de la Charité, l'Exposition Universelle de 1900 et les essais de la TSF.. A chaque fin de partie, l'auteur glisse quelques photos d'époque des événements en question. le roman mêle ainsi fantasy et réalité.
Le reste des personnages n'est pas en reste et Jean-Philippe Depotte nous offre une galerie de protagonistes et d'antagonistes burlesques, parfois clichés : Danton, Fernand, la Daronne... le ton du roman oscille ainsi entre humour et drame.
L'histoire ressemble presque par moments à un roman policier : Marie-Antoinette mène son enquête sur chacune des 4 parties du livre. J'ai beaucoup apprécié cette forme d'ailleurs, qui nous donne l'impression d'être à la fois dans un roman avec un fil rouge et dans une succession de nouvelles. Un livre, quatre histoires. de quoi renouveler l'intérêt du lecteur, surtout au regard de la taille du roman, et évite ainsi l'ennui et la lassitude. Au contraire, à chaque nouvelle partie, on repart presque de zéro et notre curiosité est ainsi piquée. La dernière nouvelle, en revanche, était dispensable. Mais elle a le mérite de nous replonger pour quelques pages dans l'histoire. J'aurais cependant préféré à la place que certains arcs du roman ne soient pas passés sous silence.
Cela ne ternit cependant pas mon enthousiasme pour ce roman qui devient mon coup de coeur 2022 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
richard_debacker
  05 décembre 2022
Il s'agit ici de se plonger dans des enquêtes menées par une jeune personne pendant l'exposition universelle de Paris. Une période que j'adore avec des descriptions alléchantes, des personnages célèbres de l'époque que l'enquêteuse côtoiera. C'est un plaisir de voir aussi comment l'auteur a utilisé certains faits historiques liés à ce moment si important pour la France.
Commenter  J’apprécie          00
FleurdesPois
  01 juillet 2022
Une très belle découverte. Des personnages hauts en couleur, parfois outrés, mais c'est ce qui fait leur charme, des intrigues pimentées qui s'entremêlent et se répondent, une recréation truculante du Paris des années 1900 et des confrontations rafraîchissantes entre les deux héros. Une belle aventure !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   21 juillet 2021
La guerre, ce n'est pas un complot, c'est un besoin primaire. C'est comme ça et vous n'y pouvez bien ! Au bout d'un temps, les gens ont besoin de se cogner dessus. Ça revient tous les trente ans. Et c'est tout. C'est la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          50
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   18 juillet 2021
C'est le XXe siècle ! le défia-t-elle. Et l'âme des femmes, c'est comme leurs fesses, on n'a plus besoin des hommes pour s'en occuper.
Commenter  J’apprécie          50
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   15 juillet 2021
Et je pensais que, décidément, la vie d'un homme ne pèse pas grand-chose. Seule importe la vie des idées. Les faits surviennent, les évènements se produisent, et puis l'instant d'après ils n'existent plus. Mais l'idée qui en reste, elle, est immortelle.
Commenter  J’apprécie          20
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   20 juillet 2021
La grandeur n'existe que par comparaison. Il n'y a pas de beauté sans laideur, pas de grâce sans difformité.
Commenter  J’apprécie          40
ronwelthyronwelthy   21 février 2022
J'ai compris le topo. Je serai le clébard dont vous avez besoin. Coucher, pas bouger. Et quand le japonais appelle j'accours sur mes petites pattes.
Elle fit le geste pour mimer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Philippe Depotte (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Depotte
Alchimie de l'écriture, prologue : Pourquoi écrire un roman ?
autres livres classés : pacifismeVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus





Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre