J'ai lu le livre adolescente et j'en garde un super souvenir. Quand j'ai vu qu'il y avait une BD adaptée, c'était l'occasion pour moi de replonger dans ce livre, avec le bonus des images en plus ( car en montagne, pas toujours facile d'imaginer) . Alors l'histoire est pour moi très bien adaptée, mais le bémol c'est que je trouve les personnages très peu expressifs, un peu figés. On a un peu du mal à s'attacher de ce fait . Par contre on imagine très bien les difficultés dans la montagne et la dangerosité ! Après c'est sûr que lire ça après "tragédie à l'Everest" , on relativise plus. J'ai beaucoup aimé voir aussi les équipements de l'époque, qui paraissent bien dérisoires....C'est avec plaisir que je lirai la suite .
Quand j'ai vu l'annonce de la parution de ce livre en BD, j'ai aussitôt eu envie de le lire, car le roman de Frison-Roche a été "le" livre de ma jeunesse, et il reste encore pour moi un plaisir que je retrouve de temps en temps, notamment dans la très belle édition réalisée par Guérin à Chamonix.
Alors ? La BD parvient-elle à restituer le livre ? C'est la grande question, comme lorsqu'on va voir au cinéma l'adaptation d'un roman.
J'ai relu plusieurs fois la BD, en m'attardant en particulier sur certains "passages-clés", et l'impression reste mitigée. Bien sûr, du point de vue graphique je retrouve bien ce que j'avais imaginé, et les paysages de la vallée de Chamonix, les aiguilles et le massif du Mont-Blanc, tout cela est très bien dessiné. Peut-être un peu moins bien pour les costumes (il me semble qu'à l'époque, on portait plus le pantalon "golf", voire le knicker), mais ce n'est pas grave.
Le scénario est fidèle au roman, bien que par nécessité il ait fallu résumer un peu. Mais justement, il manque certains moments d'ambiance, au bistrot chez Gros-Bibi, au refuge le soir… Cela se ressent particulièrement dans un de mes passages préférés, celui de la montée des vaches à l'alpage (pour moi, la musique qu'on entend au Paradis est celle des cloches des vaches !...) : la scène est bien dessiné, les illustrateurs ont varié les angles, les couleurs, les cadrages, la lumière… mais il manque quelque chose, et je crois qu'il s'agit tout simplement des mots. La BD montre ici sa limite, elle n'a pas la puissance d'un texte écrit pour restituer véritablement une émotion.
Cette adaptation constitue certainement une très belle illustration du roman de Frison-Roche, elle pourrait fort bien s'intégrer dans une édition illustrée du texte original, mais je ne saurais trop recommander au lecteur de ne pas s'en contenter et surtout de lire (et relire…) le "vrai livre"l.

En pleine ascension alors que l'orage menace, un guide est terrassé par la foudre. Son fils va alors à son tour courir de grands risques pour aller chercher le corps de son défunt père dans la montagne.
Ne connaissant pas le roman de Frison-Roche dont cette bande dessinée est l'adaptation, je ne peux pas comparer les deux oeuvres. Si les illustrations de paysages montagnards me semblent réussies, ainsi que la retranscription de l'esprit d'aventure et de défi de ces passionnés de la montagne, je suis restée un peu sur ma faim au niveau du texte et de l'histoire.
Je tiens à préciser avant tout avis que je n'ai pas lu le roman et que ma chronique vise donc à 100% le livre tel une première découverte de l'histoire.
La bande dessinée possède de magnifiques planches d'aquarelle, les traits sont fins et les paysages de la vallée de Chamonix à couper le souffle. J'ai pris une claque artistique au niveau visuel : je me suis sentie transportée comme dans un film, avec les costumes d'époque et la montagne encore loin d'être apprivoisée comme aujourd'hui. La passion se lit sur les visages, comme la souffrance et le doute. La rusticité des équipements et de la vie d'antan est parfaitement transmise.
Toutefois, je pense que la bande dessinée elle seule ne suffit pas. L'enchainement des évènements est trop rapide, les détails de l'histoire trop peu nombreux ; et même si la passion est lisible sur les visages, les émotions qui nous sont retransmises sont moindre. C'est d'ailleurs souvent ce que je "reproche" à la bande dessinée : elle n'amène pas autant d'émotion (en tout cas pour moi) qu'un roman. Je prends l'exemple de Pierre et Aline : leur amour est si peu ressenti, la complexité des sentiments dans un tel environnement trop peu exploitée.
Ceci dit, j'ai passé un très bon moment en compagnie des premiers guides de haute montagne. La morale s'en retire facilement : rien même la passion ne domptera jamais les monts, la détermination peut vaincre beaucoup de choses et l'espoir peut nous mener bien loin.
On en retient aussi beaucoup de problématiques d'époque au niveau des alpinistes, qui je pense sont encore d'actualité : l'insistance des clients, les risques entrepris, les choix difficiles de la vie et de la mort, outre les sentiments humains et la sécurité.
Je vous conseille donc cette lecture qui, je pense, serait un parfait accompagnement illustré du roman.
Premier de Cordée, c'est le grand classique de la littérature alpine de Roger Frison-Roche. Son adaptation en bande dessinée ne permet pas toutefois d'être fidèle à toute la richesse du roman mais elle permet de retrouver la passion des hommes et l'ivresse des sommets.
A ce titre la couverture est magnifique, elle a le charme des vieilles illustrations. On pourrait penser qu'il s'agit d'une bande dessinée chinée dans un vide grenier ou retrouvée chez un parent. Le dessin à l'intérieur est du même acabit et constitue à mon avis un bel hommage à l’œuvre originale. Une bande dessinée qui permettra également à un nouveau public de découvrir cette œuvre et lui donner peut-être l'envie de se plonger dans le roman. Car l'histoire de Frison-Roche garde toute sa force originelle, elle présente la montagne sous toutes ses facettes, une grande dame belle et attirante mais qui se montre parfois cruelle avec ceux qui l'aiment.

Lien : https://lecafesport.blogspot..