Plein Vent (08/02/2023)
3.44/5   9 notes
L'appel de la forêt nous livre le témoignage de la ruée vers l'or de 1896 dans la région du Klondike. Les températures glaciales imposent une vie âpre et rude. Buck, un chien domestique, a été volé. Attelé à un traîneau, il va connaître le supplice de la piste et devoir s'adapter pour survivre. Nous découvrons un monde dominé par la peur. Les lois du monde sauvage et la cruauté des hommes vont l'amener à se tourner vers sa nature profonde : devenir un loup parmi les... >Voir plus
Que lire après L'appel de la forêt (BD)Voir plus
« On raconte qu'il est possible d'apercevoir un chien fantôme bondissant en tête de meute sous la lumière vacillante d'une aurore boréale… »
Il a répondu un jour à l'appel de la forêt.

L'oeuvre de Jack London est aujourd'hui devenu légende car en puisant dans l'histoire de la ruée vers l'or, elle n'est que le mauvais présage d'hommes avides de richesses capables d'exploiter et de détruire le monde du vivant. Buck, privé de sa vie paisible sera une victime parmi tant d'autres de la cruauté humaine.Son seul salut, un homme capable de comprendre son besoin d'évasion face un monde en perdition et la nature, elle même avec qui il entrera bientôt en communion.

Une BD véritable bouffée d'oxygène où les grands espaces sont mis à l'honneur avec des dessins de paysages à couper le souffle et des gros plans d'animaux hypnotisants. Les hommes sont clairement mis en second plan. le trait est moins précis. Ils apparaissent souvent grimaçants.
Si le récit est en partie respecté, j'ai regretté les raccourcis qui donnent moins d'intensité à l'oeuvre initiale et notamment à la relation entre Buck et John.
Un retour plutôt mitigé. J'en attendais plus de l'adaptation d'un tel chef d'oeuvre.
Voici une belle adaptation en BD de l'Appel de la Forêt de Jack London avec les dessins de Pierre-Emmanuel Dequest.

C'est une histoire qui nous emmène en 1897, au moment de la ruée vers l'or. On y découvre la vie au Klondike avec son hiver glaciale et extrême, ainsi que les hommes en traineau qui emmène, par exemple, le courrier dans différentes villes. C'est une période où l'esclavage est présent, et c'est aussi une période où le monde évolue, et ça les hommes ne le voient pas d'une bonne façon, notamment en ce qui concerne les femmes qui se mettent à porter des pantalons. La violence est banalisée et c'est un monde à la dérive. La manière dont les chiens sont d'ailleurs traités dans cette histoire est également très violente. Seul l'argent compte pour certains et ils n'hésitent donc pas à battre leur chiens de traîneau, voir même de les tuer s'ils sont trop faibles et empêchent l'avancée. Mais il y a tout de même un côté touchant à cette histoire, quand le chien fait la rencontre d'une bonne personne. Alors l'animal devient le meilleur ami de l'homme et vice versa.

C'est ce qui va se passer avec Buck. C'est un chien qui va être volé puis vendu et maltraité plusieurs fois. Il va devoir s'endurcir et s'adapter à cette nouvelle vie de chien de traineau, et se battre pour sa survie. Puis, il va finir par tomber sur un bon maître auquel il va s'attacher. Il sera alors prêt à tout pour le défendre et lui venir en aide. Mais un drame arrive et Buck va finir par retourner à la vie sauvage.

Nous suivons donc principalement l'histoire de Buck. Son aventure de chien de traineau, sa vie dans la nature sauvage et glaciale. C'est un chien intelligent et qui a un instinct héréditaire en lui, il est fait pour la piste. J'ai été touché par le courage de ce chien, et de son amour et de sa fidélité pour son dernier maître. Cependant l'appel de la forêt, de la vie sauvage et de la liberté est plus fort, et alors Buck rejoint les loups. • Les humains sont en seconds plan mais l'ambiance de l'époque, de la rudesse, de la nature et de cette société violente est superbement bien représenté et décrite dans les dessins de P.-E. Dequest. Les décors de la nature sont sublimes et il y a de très belles doubles pages. J'ai été embarqué au coeur de ce paysage glacial.

C'est donc une très bonne découverte pour ma part, et j'ai maintenant très envie de lire le roman (j'ai seulement vu les adaptations cinématographiques de cette histoire) pour découvrir le récit plus en détails.
Roman de ma jeunesse, « L'appel de la forêt » vient d'être adapté en BD par Pierre-Emmanuel Dequest.
Ce récit nous raconte la ruée vers l'or de 1896. Nous sommes dans la région du Klondike où les températures glaciales imposent une vie rude et pleine de tensions.
J'avais le souvenir d'un récit d'aventures, d'un chien d'exception… mais la relecture des décennies plus tard montre que le récit est bien plus complexe. le cadre spatio-temporel réaliste témoigne de la violence des conditions de vie des chercheurs d'or : agressions, vols, meurtres sont fréquents.
Volé à son maitre, le juge Miller, Buck rejoint une meute de chien de traineau. ¨Pour résister à la brutalité de sa nouvelle condition, Buck doit s'adapter, s'endurcir et lutter. Il apprend à voler de la viande, à se battre jusqu'à ce qu'un autre maître correct et non violent l'achète. Mais quand celui-ci est tué par des amérindiens, Buck redevient un loup.

A travers les aléas de la vie de Buck, l'auteur met en lumière le courage d'un chien. A travers le symbole de cette vie animale, il exalte une volonté indomptable, un courage infini et un besoin vital de liberté, dans la société impitoyable de l'Amérique du début du siècle dernier.

Malgré la nécessité d'élaguer le récit pour passer de 230 pages à 46 planches, Pierre-Emmanuel Dequest reste fidèle à l'oeuvre. Bien sûr, l'histoire se focalise surtout sur Buck (les personnages humains sont très secondaires) mais l'auteur parvient par ses dessins à rendre la beauté et la grandeur de la nature. J'ai beaucoup aimé les dessins, magnifiques paysages glacés, et le rendu des sentiments canins, très expressifs.

L’écriture, c’est comme la prospection : lorsque tu es dedans, tu peux pas t’arrêter…

Video de Pierre-Emmanuel Dequest (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Emmanuel Dequest
Retour sur le franc succès de la 33ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil avec 175 000 visiteurs au compteur. Que de belles rencontres avec les enfants, les ados et les familles ! La preuve en vidéo avec nos auteurs jeunesse des Éditions du Rocher.
"La Grande Crevasse" Pierre-Emmanuel Dequest (Illustrations), Jean-François Vivier(Scénario) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/la-grande-crevasse-9782268096087
"Suis l'homme en blanc" Thomas Oswald (Scénario), Jean-François Cellier (Illustrations) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/suis-l-homme-en-blanc-9782268090924
"Honoré d'Estienne d'Orves" Denoël (Illustrations), Jean-François Vivier (Scénario) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/honore-d-estienne-d-orves-9782268096339
SUIVEZ-NOUS :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/editionsrocher/ Sur Twitter : https://twitter.com/EdduRocher1 Sur Instagram : https://www.instagram.com/editions_du...