AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,79

sur 12 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Juin 2025, le père de Laure, 46 ans, en couple, deux enfants, vient de mourir et elle ne ressent aucun chagrin, pas plus que pour sa mère qu'elle décrit comme immature, qui a toujours été soumise à son mari, dépendante par peur d'être quittée et qui est maintenant un fardeau.
A l'occasion de ce décès, Laure remonte le fils de ses souvenirs qu'elle entremêle avec ceux de son séjour de quatre mois en hôpital psychiatrique (HP) en 2007, à 28 ans, où elle a été sauvée par une psychologue très à l'écoute, Anne-Sophie, qui démontera le mécanisme qui l'a conduite à des dépressions, des idées de suicide, des crises de panique. le roman se termine en 2025, la boucle est bouclée.
Il fallait oser commencer cette auto-fiction (en effet, Laure c'est en partie Karine Deraedt) par la phrase "Aujourd'hui, papa est mort"; il fallait oser imiter l'incipit de "L'Étranger" d'Albert Camus; il fallait oser mettre la barre aussi haute pour un primo-roman. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai commencé à lire ce roman très dur. Il traite de l'absence totale d'amour de parents à l'égard de leurs enfants, la maltraitance, la violence psychologique et psychique permanente, le rejet dont ils ont été victimes depuis leur naissance. L'emprise du père est telle que Laure n'arrivera jamais à s'en défaire totalement, elle trouvera certaines excuses à sa mère qui ne les a jamais défendus elle et son jeune frère. Elle espèrera toujours un geste d'amour.
Le processus de destruction d'un enfant maltraité, en manque total d'amour est très bien décrit; l'enfant se croit responsable de ce qui lui arrive, se dévalue, manque totalement d'estime de soi; un cercle vicieux s'installe : en se trouvant nulle, ayant une impression d'imposture, Laure va à l'échec, ce qui renforce encore sa mésestime d'elle-même.
Le travail de déconstruction de ce schéma pernicieux, qui est le seul que connaisse Laure, commence en HP où elle est isolée de son tortionnaire, où on lui fait prendre conscience d'elle et de sa valeur; d'ailleurs, l'HP est pour Laure un refuge, un endroit où elle se sent en sécurité. Mais elle n'est pas complètement sortie d'affaire après quatre mois de thérapie; le processus de résilience est l'affaire d'une vie d'adulte avec des rechutes, des doutes, des questionnements.
Cette auto-fiction est poignante; elle tire sa force de l'expérience personnelle de son auteure, de sa mise à nu, servies par un style sans fioriture, au plus près de la sordide réalité, très intime.
Une fois encore, même si c'est un détail, je m'interroge sur la raison pour laquelle l'auteure situe son roman en juin 2025; je m'étais déjà posé la même question avec "Noir comme l'orage" de Sonja Delzongle qui l'avait aussi situé en juin 2025.
Ce livre a reçu le prix Thérèse Gabriel en 2023, décerné par l'Association Plumes à Connaître (APAC) et la Fondation de France.
#Dixchocolats #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          1511
🍫🍫Dix Chocolats🍫🍫Karine Deraedt

Ce livre m'a été offert et confié par l'autrice pour en faire un service presse, je la remercie infiniment de sa confiance.
J'ai eu l'opportunité de recevoir un exemplaire dit "d'essai " et vraiment, cela ne m'a pas dérangé du tout, bien au contraire.

Attendre la mort ⚰️d'une personnalité de sa famille avec une forte emprise sur elle... Cest alors que Laure décide d'écrire, de s'en sortir et de faire au mieux.
Son père meurt : aucune larme ne vient, peu de tristesse ni de compassion. Doit-elle culpabiliser ? Cet homme-là la faite souffrir elle, et sa mère.
Parlons-en de sa mère, que va-t-elle devenir sans cet homme avec une si forte emprise sur elle ? Il n'est plus là pour la guider et tout diriger. Naturellement Laure doit prendre le relais, elle n'est pas des plus ravies, quand va-t-elle pouvoir vivre pour elle ?

C'est un récit intimiste, au plus près du malheur de la narratrice, mais ô combien près de la réalité.
Karine Deraedt nous plonge dans les méandres psychologiques de Laure, le lecteur en apprend sur les soins et structures psychiatriques et s'attend à ce que Laure s'en sorte.
L'autrice ✒️ nous offre des écrits très prometteurs, au plus près de la désolation vécue par la protagoniste principale.
Les sentiments sont bouleversés les questionnements intérieurs et le cheminement de Laure sont faits au fil de la lecture, Et donc les lecteurs peuvent également faire une introspection pour eux-mêmes aussi travailler sur eux.
Bravo pour ce 1er roman 📖 qui ne nous laisse pas indifférent après la lecture.

Note 4,5/5
Bonus : Ne pas sous-estimer le pouvoir consolateurs et bienfaisant du chocolat🍫.
Les fourrés caramel 🍯 pour ma part car la douceur avant tout😍.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}