Autobiographie touchante sur un sujet bien dramatique. Sonali nous emmène dans la tragédie qu'elle a vécue. Je ne reviens pas sur le ressenti de l'auteur qui est très personnel et malheureusement bien triste. Je vais cependant quand même donner mon avis sur le livre, le tsunami en lui-même est très peu abordé je trouve, et par contre le reste du livre est vraiment orienté sur toute cette vie qui continue sans les proches de Sonali. À la moitié du livre j'ai un peu lâché, ce que vit cette femme est encore une fois dramatique éprouvant mais il m'a manqué quelque chose pour être vraiment happée.
Sonali Deraniyagala était en vacances au Sri Lanka pour Noël 2004. Heureuse. En famille. Et puis la vague est arrivée ...
Elle a perdu ses parents, son mari et ses fils lors du tsunami.
Ce livre est le récit de son drame. Avec des mots authentiques, des émotions vraies, une pudeur incroyable, elle nous livre ses peines, ses angoisses, son deuil, tout simplement.
Ecrire pour guérir et se reconstruire, tel a été son but avec ce livre. Au fil des pages, les heures, les jours, les années d'une épreuve douloureuse.

Un témoignage émouvant où la détresse est palpable du début à la fin.
Lien : http://mabibliothequebleue.c..
J'ai eu très, très peur en écrivant cette chronique. Après cette lecture, qui m'a beaucoup marqué, je n'avais pas vraiment envie de porter quelconque jugement sur ce témoignage, tellement il est poignant et fort. Alors si cette chronique change des autres, qu'elle peut paraître un peu brouillon, je m'en excuse...

L'ouvrage est séparé en neuf parties, retraçant les différentes étapes de la vie de Sonali, pendant et après le drame qui a changé sa vie. Il y a tout d'abord la vague, cette eau sombre qui lui a emporté les siens. Cette partie m'a tout particulièrement émue. Son désespoir était vif, il transperçait presque les pages, mais il était à la fois presque impalpable, car on ne peut pas imaginer l'inimaginable. Jamais, au grand jamais je ne pourrais réussir à me faire une image de ce qu'elle a pu ressentir, quand on lui a annoncé que tout était perdu, qu'ils étaient tous partis, qu'elle était seule maintenant.

C'est un des livres qui a réussi à m'émouvoir au point de me faire pleurer. Pas seulement à cause de l'histoire du tsunami (même si ça en fait partie intégrante) mais aussi pour la force avec laquelle l'auteure évoque ses souvenirs passés avec ses enfants, son mari, ses parents. Au fil des pages, elle nous raconte ses souvenirs d'enfance, ses premiers moments avec Steve, son mari. Elle nous raconte également des anecdotes de son quotidien qui dans un autre livre n'aurait pas forcément d'utilité, mais dans celui-ci, cela apportait un certain réalisme à l'histoire. Elle évoque les scènes les plus banales de son quotidien passé avec force et poésie. Ces souvenirs sont évoqués de la sorte qu'ils réussissent à rendre réelle toute sa famille, comme s'ils étaient encore là, ramenés à la vie.

Plus les chapitres avancent, plus on voit son état d'esprit changer. Elle passe par différentes phases, de l'incrédulité au choc, du bonheur au désespoir. Parfois, la moindre évocation de quelque chose, un bruit, un objet, lui rappelle ses enfants et la ramène à la case départ. Elle se sent coupable de les avoirs perdus, et d'être encore là, en vie. Elle essaye de réapprendre malgré tout à vivre normalement, sans pour autant oublier tout ce qu'il a pu se passer. J'ai trouvé cette femme admirable, forte malgré ses faiblesses. Et lorsqu'elle retombait, j'avais presque l'impression de retomber aussi.

L'écriture de Sonali Deraniyagala est belle, poétique. Elle nous apporte ici un message : celui que la vie ne tient qu'à un fil. C'est un récit poignant, un des plus émouvants et porteur de sens que j'ai pu lire jusqu'ici.

Aujourd'hui, l'auteure travaille sur des plans de reconstruction après une catastrophe, ce qui prouve que son combat n'a jamais vraiment pris fin.
S'il est une douleur redoutée de tous et toutes c'est bien celle de perdre un être cher. Cette douleur Sonali l'a éprouvée de manière incommensurable.

Toute sa famille est réunie en cette fin d'année 2004. Ses parents, son mari et ses deux fils. Ils s'apprêtent à fêter la saint sylvestre dans un lieu idyllique, la belle station thaïlandaise de Pukhet. La suite nous la connaissons.
Sonali va tout perdre avec le tsunami: son père, sa mère, son mari et ses deux fils adorés.
Les premières pages de ce livre autobiographie se lisent à toute vitesse aussi vite que la vague qui emporta sur son passage toute la vie de Sonali ... Par quel miracle en réchappa-t-elle ?
Mais après la vague… comment se reconstruire ? Comment reprendre un semblant de vie ? Comment affronter les jours, les souvenirs, l'absence…Comment rester debout ?

C'est tout cela que l'on va suivre avec le poignant récit qu'en fait cette femme anéantie.

Merci à Babelio pour cette lecture très émouvante.

Wave est le genre de récit qui ne peut pas laisser indifférent. Un tel témoignage demande énormément de courage de la part de l'auteure qui doit alors dévoiler une part de sa vie, ses pensées et ressentir, les coins sombre d'un passé qu'on aimerait oublier. Sonali Deraniyagala est sans aucun doute une femme touchante qui raconte un évènement tragique de façon poignante. On ne peut qu'imaginer et compatir pour sa perte. Cette femme a connu la pire des choses, elle a perdu toute sa famille en moins de 5 minutes, elle leur a survécu…

Tout le monde sait ce qu'il s'est produit cette horrible nuit du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien. Un tsunami a tué des centaines de milliers de personnes. On découvre à travers les yeux de Sonali ce qui s'est déroulé au Sri Lanka. Un lendemain de Noël marquant à jamais, où elle a perdu ses parents, son mari, ses enfants. On suit le moment de l'horreur, la vague qui arrive. Puis le choc en comprenant que les autres ne sont pas là avec elle. Sa famille est portée disparue et elle se donne pour mission de croire qu'ils sont tous morts, afin de ne pas se mettre à espérer inutilement. Elle ne veut surtout pas se faire à l'idée que tout cela est bel et bien réel. C'est à partir de cet instant qu'elle va s'emmurer dans un mur imaginaire, celui de ses souvenirs.

Il est difficile de lire certains passages qui décrivent les 8 années qui ont suivies sa perte. Elle avoue avoir été cruelle, égoïste, folle. Aujourd'hui encore elle se ment à elle-même, en même temps qu'elle le fait pour faire bonne figure face aux autres. On comprend qu'elle a été brisée ce jour-là, que les choses ont du mal à avancer pour elle. Même aujourd'hui, je ne suis pas sûre qu'elle soit totalement capable de faire face à la réalité. Mais il est indéniable que d'avoir écrit ce livre, de voir un psychiatre l'aide à essayer de tourner la page et penser librement aux siens, sans pour autant se couper du monde actuel. Wave n'est pas un livre sur lequel on puisse dire beaucoup de choses, car c'est un condensé d'émotions avant tout et il faut le lire pour le comprendre.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Je remercie Babelio et les éditions Kero.

Le 26 décembre 2004, un tsunami frappait l'Océan Indien, faisant des milliers de morts dans tous les pays qui le bordent. Sonali Deraniyagala était en vacances avec son mari et leurs deux fils au Sri Lanka, son pays natal. Après avoir retrouvé ses parents dans leur maison de Colombo, ils rejoignaient tous ensemble un hôtel côtier à Yala pour fêter Noël et faire un safari dans le parc national. le 26 décembre au matin, alors qu'ils se préparent à rentrer chez eux, une vague gigantesque s'abat sur leur hôtel, dévastant tout sur son passage. Ce jour là, Sonali a survécu, luttant pour ses fils; mais ce jour-là elle a tout perdu: son mari, ses enfants, ses parents…

Wave est un témoignage poignant dans lequel Sonali nous raconte ce qu'elle a vécu, la perte qu'elle a subi… Criant, bouleversant de douleur, son récit s'étend sur près de huit ans. Huit longues années où elle tente de réapprendre à vivre, seule, passant par toutes les étapes du deuil: le déni, la culpabilité, la souffrance… avançant lentement vers l'acceptation. J'ai été profondément touché par sa douloureuse tristesse, et une seule question me reste: comment survivre à une telle perte?
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Pour commencer, merci beaucoup aux éditions Kero (que j'ai pu découvrir grâce à ce livre) et à l'opération Masse Critique de Babelio grâce auxquels j'ai pu recevoir ce très beau livre Wave! Cela m'a fait énormément plaisir! :)

Ce que je retiendrai de ce livre, c'est l'histoire tragique de Sonali Deraniyagala, l'auteur de ce livre, qui a pourtant su la transformer en une déclaration d'amour à la vie. Plus que d'un simple récit autobiographique, elle a su faire de ce livre une formidable mémoire à sa famille décédée. Aussi, en lisant ce livre, on prend conscience de toutes ces personnes "de l'ombre" qui portent en elles des souffrances inimaginables, et c'est justement cela qui rend la situation encore plus terrible: on aimerait dire "je te comprends, je vous comprends" à toutes ces personnes ayant vécu un drame pareil, mais on ne peut pas. On ne sait pas.
L'auteur nous rappelle aussi que, même si les années passent, le tsunami du 26 décembre 2004 reste lui gravé en sa mémoire. Chaque instant, chaque geste, aussi anodin soit-il lui évoque ses enfants, son mari ou ses parents. Ce récit prouve enfin que la souffrance la plus atroce pour une mère est bien de perdre la chair de sa chair. Pas une page ne se tourne sans que soit raconté un souvenir de Vikram ou Malli, ses deux petits garçons auxquels elle ne cessera de penser. de plus, l'auteur connaît ce traumatisme d'avoir un jour été mère, ce qui comme lui avait dit son petit garçon Malli, est quelque chose d'ancré profondément en soi, cela fait partie de son identité; puis de se voir enlever un morceau de soi-même, de manière horriblement cruelle.
Et pourtant malgré ce parcours, plus que difficile, l'auteur a réussit à tenir bon et à trouver la force de faire ce travail de mémoire pour lui permettre de vivre plus sereinement en se déculpabilisant de toute faute et de faire demeurer ses proches disparus à travers ces mémoires.
Lien : https://100pour100lecture.wo..
Sonali est sri-lankaise. Elle a épousé Steve, un anglais et vient passer ses vacances dans son pays natal. Elle est à l'hôtel avec ses deux enfants et ses parents quand la vague du tsunami la surprend. Elle raconte sa vie brisée et la difficulté de faire son deuil...

C'est grâce à Babelio et aux éditions Kero que je découvre ce témoignage bouleversant, sélectionné pour le prix Médicis étranger 2014. L'auteur nous plonge au coeur de sa douleur et de son incompréhension face au drame. La description du tsunami lui-même n'occupe qu'une petite place dans ce livre qui est centré sur "l'après". Sonali nous fait partager son état de sidération après la vague meurtrière. Elle envisage même de se supprimer car la vie lui semble impossible sans les siens.J'ai particulièrement été touchée par le récit des souvenirs qui ressurgissent à la moindre occasion. le moindre petit détail lui rappelle une anecdote, un instant simple de la vie quotidienne, un instant qui ne pourra plus jamais se reproduire.C'est ce qui fait aussi que le récit n'est jamais larmoyant. Il fait surtout réfléchir sur sa propre existence, sur le "carpe diem" pour profiter des siens, pour être capable, comme Sonali, de s'appuyer sur les bons souvenirs pour continuer à vivre. Un témoignage très fort que je vous conseille fortement de découvrir.
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Wave est le témoignage de Sonali Deraniyagala. Celui d'une femme qui a tout perdu dans le tsunami de 2003 au Skri Lanka. Son mari, ses deux garçons, ses parents. Il ne reste qu'elle et ses souvenirs.
Je n'avais pas connaissance de cet événement tragique, trop petite pour m'en souvenir. Je l'ai découvert par ses yeux, ses mots. On suit le deuil, la douleur de se souvenir. le tsunami n'a pas duré longtemps et pourtant il a tout emmené sur son passage.
Le livre est évidemment puissant. Je pense que les témoignages sont importants. On ne doit pas oublier. On doit honorer toutes ces personnes qui ne sont plus là malheureusement. On doit écouter ceux qui ont survécu.
Ce roman est tout autant l'histoire d'un deuil impossible qu'un récit visant à faire vivre pour toujours cette famille disparue.
L'auteur ne manque pas de talent et on ne peut que compatir au drame qu'elle vit cependant les souvenirs de cette famille privilégiée en bien des domaines manquent à mes yeux un peu d'intérêt.