J'ai lu ce livre à l'occasion de l'opération Masse Critique. le sujet du roman, sa splendide couverture et l'argumentaire de l'éditeur m'avaient convaincue de m'engager à le critiquer.
Kero présente le roman comme "un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l'inimaginable", tandis que le New York Times le considère comme "l'un des dix meilleurs livres de l'année"

Le récit, qui court sur 8 ans, est construit de façon chronologique et retrace le douloureux retour au réel de la narratrice-écrivain. Une série de flash-back sur les aspects lumineux de sa vie d'avant -avant le tsunami et le drame- viennent émailler cette progression linéaire.
Le début du roman, très poétique et maîtrisé, tient en effet ses promesses mais j'ai rapidement commencé à m'ennuyer des redites du récit, avec l'impression de tourner en rond. le roman, amputé de moitié, aurait à mon sens gagné en intensité et en qualité.

Si le roman en soi n'est pas mauvais, l'ensemble me laisse cependant une impression de déversoir plutôt fouillis, le découpage en chapitres ne se justifiant pas forcément. L'auteur a ouvert les vannes de la mémoire, l'écriture lui a sans doute apporté apaisement et consolation, mais le lecteur finit par décrocher. Peut-être la construction du récit peu rigoureuse est-elle une métaphore de l'engloutissement, du bouillonnement de la vague meurtrière ; peut-être cette écriture qui coule à flots, sans contrôle, doit-elle être considérée comme une immersion dans le flux et le reflux de l'eau.
Je tiens à remercier Babelio pour m'avoir de nouveau fait confiance pour ce masse critique. J'ai été attirée par ce livre par son titre, "Vague" si l'on traduit en français, puis ensuite par son résumé. La vie de personne suite à une catastrophe naturelle ou à des attaques m'a toujours intriguée. Habituellement, je n'aime que moyennement les témoignages, dans lesquels j'ai du mal à rentrer, car je les trouve trop personnels, mais Wave a été une lecture agréable et enrichissante. de plus, je me souviens de ce tsunami, il m'avait troublée, je ne comprenais pas pourquoi cela été arrivé. J'avais 6 ans.
L'auteure, Sonali Deraniyagala, raconte donc sa vie, depuis le tsunami de 2004. Durant cette catastrophe, elle y perdra un certain nombre de ses proches : ses parents. Son mari. Ses enfants. Elle raconte comment elle a vécu -et vit toujours- cela, et la manière dont elle se reconstruit peu à peu suite à cet événement plus que traumatisant.
J'admire Sonali Deraniyagala. Franchement. Ecrire un livre sur un événement comme celui-ci, et que l'on a de plus vécu, doit être dur. Déchirant. Se remémorer tout cela doit être affreux. Et surtout, il ne faut pas avoir peur de raconter sa vie à des personnes que l'on ne connait absolument pas, même pas de loin, parce que ces personnes vont forcément juger. Juger le travail, et la personne. L'auteure a fait un superbe travail. Elle m'a touchée, mais je n'ai pas pour autant eu de la pitié pour elle tout au long de ma lecture. Peut-être au début, oui. Mais au fur et à mesure, elle partait. Et j'ai fini par ne voir que son courage, et sa détermination de se remettre debout, même si je voyais bien ses faiblesses. Elle se livre sans beaucoup de limites et nous fait part de ses doutes, de ses peurs, de sa culpabilité, mais aussi de ses joies. Elle parle aussi de sa famille, surtout de son mari et de ses enfants. Elle les décrits en donnant plus ou moins de détails, et je me les suis très bien représentée dans ma tête. Elle m'a donnée envie de les avoir connu.
Je n'ai pas toujours trouvé l'écriture agréable, même si elle reste plutôt fluide à lire dans l'ensemble. Je ne sais pas vraiment ce qui m'a gênée pendant ma lecture. Peut-être le fait que j'avais parfois l'impression de lire deux fois le même passage, car j'avais l'impression que la situation de la narratrice n'avançais pas. Cependant, elle décrit très bien ses sentiments, et, bien souvent, j'avais envie de pleurer, ou alors je souriais lorsqu'elle parlait d'un de ses souvenirs d'avant le tsunami. Parfois, je m'appropriais les souvenirs. Wave m'a aussi permis de découvrir le Sri Lanka, et sa culture.
En conclusion, Wave est un roman autobiographique très enrichissant, et surtout touchant. Il permet de faire percuter sur les effets de ces catastrophes naturelles, que l'on peut imaginer, mais qui sont cent fois pires que ce l'on pense. Il mène à se remettre en question, et à admirer ceux qui ce relève après de telles expériences. Sonali Deraniyagala nous montre que l'on peut se remettre de tout si l'on en a la volonté, même si le chemin est semé d'embûches et que l'oubli du passé est impossible.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Témoignage poignant à propos du deuil d'une rescapée du tsunami de 2004 au Sri-Lanka où elle passait ses vacances en famille. L'auteur est la seule survivante de sa famille. Son mari, ses deux enfants et ses parents n'ont pas survécu. Véritable miraculée, elle doit se réapproprier la vie sans eux et se reconstruire. Oscillant entre désespoir, culpabilité, chagrin, colère, elle nous raconte chaque retour à la réalité par petites touches au fil des années qui suivront cette catastrophe. Chaque épisode est un constat que malgré tout la vie continue, sans les siens. Elle s'imagine ce qu'ils seraient devenus s'ils avaient eux aussi survécu. Malgré tous les sentiments qui peuvent l'assaillir, elle ne s'apitoie pas sur son sort, mais nous transmet son vécu tel qu'elle a l'a ressenti tout en restant très digne. Elle ne tombe jamais dans le voyeurisme, ni dans le ton racoleur de certains témoignages. Merci Babelio et les éditions Kero de m'avoir fait découvrir ce livre
Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son passage, faisant des milliers de victimes. La famille de Sonali, parti en vacances au Sri Lanka, ne sera pas épargné. Ce jour-là, Sonali perds à la fois son époux, ses enfants et ses parents. Seule survivante, elle nous conte avec une sincérité désarmante comment pas à après pas, elle a du faire son deuil. Au fil des pages, on découvre toute l'horreur de ce qu'elle a vécu. Comment survivre après une telle tragédie ? Peut ont oublier un tel drame ? Wave est le récit d'une femme qui doit réapprendre à vivre, alors qu'une vague a emporté tout ce qu'elle aimait.

A travers ce roman, l'auteure rend un bel hommage à sa famille. Sonal nous confie les souvenirs qu'elle a de sa famille. On découvre sa vie d'avant le tsunami, et on ressent vite tout l'amour qu'elle avait pour sa famille. Wave est une lecture très dure, la douleur de Sonali nous transperce. Un témoignage poignant qui nous déchire intérieurement. Impossible de ressortir indemne de ce récit.

Sonali a su me toucher d'une manière que je n'explique pas. J'ai très vite appris à admirer cette femme courageuse. J'ai également beaucoup apprécié sa plume sans fioritures, à la fois authentique et saisissante. On se laisse vite prendre par ce récit fort et intense. Parfois, je l'avoue, j'oubliais même que cette femme et sa douleur n'étaient pas que le fruit de l'imagination d'un écrivain. Moi qui est l'habitude de lire des fictions, me dire que cette femme est réelle, m'a mis une claque. Il est impossible de prendre du recul.

Il est souvent plus dur de parler d'un livre que l'on a aimé que d'un livre que l'on a détesté. Comment décrire l'état dans lequel j'étais à la fin de ma lecture ? Il n'y a pas de mot, où du moins pas assez fort. Wave est roman qui nous remue et nous fait chavirer. Sonal nous livre ici un témoignage poignant et dévastateur. Ce livre m'a ému et bouleversé jusqu'aux larmes. Pourtant, en refermant je n'ai pas été déprimé, comme je m'y attendais. En refermant ce livre, je me suis sentie plus forte, comme si Sonali, à travers son écrit, nous avait transmis un peu de son courage et de sa force. Je n'ai pas l'habitude de lire des témoignages, mais pour mon premier témoignage j'en reste pantoise. le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Merci aux Editions KERO de m'avoir permis de lire ce livre.

Waouh !! Un livre bouleversant, touchant, émouvant, remplis de diverses émotions : tristesse, colère, émotion, force, doute, souffrance...

Une histoire vraie qui nous fait chavirer dans la dureté de ce qu'a vécu l'auteur. Elle perd son mari, ses enfants, son monde s'écroule. Elle n'y croit pas, puis se convainc, et enfin après des années se fait à l'idée que sa vie ne sera plus jamais la même. Elle se sent coupable d'être la seule survivante de sa famille. Pourquoi elle ? Pourquoi ce jour-là ?

On se dit que cela n'est pas réel, mais si cet événement a bien eu lieu, la souffrance de toutes ses personnes à bien eu lieu et la reconstruction d'une "nouvelle" vie est bien présente.

Un livre qui nous montre une belle leçon d'amour et de courage. Comment réussir à se reconstruire après la perte d'être chers, après avoir tout perdu ? Comment se dire que tout aller bien et en quelques minutes tous bascule.

Un livre dont chacun des chapitres nous montre un ressentit et un état d'esprit (le déni, l'acceptation, les regrets, la reconstruction, les souvenirs…).

L'auteur partage avec nous ce qu'étais sa famille avant ce drame, elle partage avec nous ses souvenirs, la vie avec ses enfants, son amour pour son mari.

Je pense qu'il est nécessaire de dire je t'aime aux personnes à qui l'on tient car nous ne savons pas de quoi sera fait demain.

Pleins de livre existe sur ce sujet mais celui-ci est un témoignage à coeur ouvert sans fausseté et remplis de pleins d'émotions.

Je le conseil. Je n'en suis pas sortie indemne, j'ai pleuré, j'ai espérais... Ce livre est (malgré le sujet) un livre sublime. On ne peut pas rester comme un roc en lisant ce livre. Lisez-le, partagez-le...
Un témoignage bouleversant que celui de Sonali Deraniyagala qui a perdu toute sa famille le matin du 26 Décembre 2004 lorsque le tsunami à frappé le Sri Lanka.
Un témoignage qui aborde le deuil avec pudeur et sans voyeurisme.
Lecture que je conseille vivement.
Ce livre, si je ne l'avais pas vu sur d'autres blog, ne m'aurait pas attiré. le titre m'était inconnu et la couverture... me laissait penser davantage à une histoire sombre du genre policier. Aussi je remercie tout ceux qui ont critiqué cette oeuvre. Je l'ai acheté, et j'en suis ressortie frissonnante.

Ce récit, raconté à la première personne nous immerge dans le vécu de l'auteur lui même. Elle nous raconte ce qu'il s'est passé juste avant le tsunami, puis la tournure des événements, comment elle parvient à s'en sortir et enfin...la douleur. Peut on vivre lorsque l'on a perdu tout ceux que l'on chérissait ? Au nom de quoi continuer ? Comment surmonter un tel choc, ce chagrin si terrible... Sonali va nous le détailler, en passant par toutes les périodes, elle va nous livrer le plus sombre comme les moments d'espoir. Ses ressentis, ses envies, sans honte elle va nous les dévoiler. Et ainsi nous allons entrevoir, ce qu'elle a enduré. je dis bien entrevoir, car sans le vivre soi même, malgré toutes les descriptions du monde, ce sera différent.

Dés les premières lignes j'étais prête. Cela ne m'a pas empêché de pleurer au moment de la vague. Étrangement ce fut le seul moment où la tristesse m'a submergée. L'auteur écrit de manière à ce que nous ayons une sorte de recul, qu'on ne puisse pas vivre ce qu'elle raconte, on reste spectateur, incapable de s'immerger entièrement. Et j'ai trouvé cela très bien fait. Bien que certains passages soient trop longs de mon avis. Parfois des mois passent entre chaque chapitre, voire des années. C'est intense, et prenant. Nombre de fois j'ai voulu être là et tendre la main à l'auteur comme pour l'aider, seulement c'est un chemin qu'elle a du faire seule, une épreuve qu'elle était la seule à pouvoir franchir... Ce fut parfois frustrant, troublant.

Je ressors donc frissonnante de cette lecture qui m'a apportée une leçon de vie. Cela m'a donné envie de déplacer des montagnes, de me battre, et de profiter intensément de ceux que je chéris. Je recommande ce livre à toute personne car il peut apporter quelque chose à chacun. Il n'y aura aucune note puisqu'il s'agit d'un témoignage.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Je suis bien embarassée de faire une critique du récit de Sonali. L'histoire est vraie mais tout le long de son histoire, j'ai eu l'impression que cette femme tenait ses sentiments à distance. Si la narration de la fuite du tsunami est poignante au possible, tout le reste n'a pas réussi à me faire entrer dans son univers. Trop de pudeur de sa part m'ont fait passer à côté de son terrible drame de se retrouver sans famille. Je compatis pleinement avec sa perte mais Wave n'est pas pour moi un des dix meilleurs livres de l'année comme l'annonce le Times.
L'histoire est lourde sentimentalement, bouleversante mais la plume de l'auteure est emprunte d'une certaine poésie qui permet de flotter entre la peine de cette femme face à la perte de l'ensemble de sa famille et la douceur des souvenirs qui resurgissent jour après jour. L'écriture est simple. A la lecture du résumé, il me semblait pourtant que j'aurais besoin de mouchoirs pour parvenir jusqu'à la fin de ce titre. Mais Sonali aborde ses souvenirs avec une certaine retenue qui tend à nous garder éloigner des larmes. C'est, d'une certaine façon, comme si elle voulait conserver une distance avec ses lecteurs pour qu'ils n'empiètent pas sur sa peine, qu'ils n'aient pas pitié d'elle. « En les perdant, j'ai perdu ma dignité ». C'est une lecture touchante, qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
C'est assez difficile de chroniquer un témoignage surtout lorsque celui-ci concerne un sujet aussi triste que dans Wave. Wave c'est le récit de Sonali, mère de famille en vacances au Sri Lanka en 2004 et dont toute la famille a trouvé la mort dans le tsunami. Non seulement son mari et ses deux garçons, mais également ses parents.

Le récit commence le jour du tsunami puis s'étend sur près de huit ans. Huit années pendant lesquelles elle a dû faire son deuil, apprendre à vivre sans ceux qui étaient partis. Comment continuer sa vie et retrouver son quotidien lorsque son mari, ses enfants mais aussi ses parents sont tous morts? Pourquoi a-t-elle survécu et pas eux?

La narration est simple, à partir de ce tristement fameux mois de décembre 2004, l'auteure raconte au fil des années ses souvenirs sur le passé. Elle se souvient de ce que ses enfants aimaient, ce qu'ils auraient voulu faire ou dire à tel ou tel moment… L'écriture est sans fioriture, élégante et digne. On ne tombe pas dans les pleurnicheries et l'auteure conserve même une certaine distance et un certain détachement vis-à-vis des lecteurs qui pourrait se rapporter à de la pudeur. Je dirais même que c'est tant mieux car ce n'est pas le genre de livre dans lequel on a envie de se sentir en trop. On se prend à sourire devant les anecdotes sur les enfants ou sur comment elle a rencontré son mari.

Le livre a l'air plutôt d'être un livre-thérapie pour elle, pour qu'elle se rappelle la réalité des choses, les souvenirs qu'elle a de sa famille. Sur sa vie présente, on ne sait quasiment rien si ça ne se rapporte pas à sa famille disparue. Par exemple, a-t-elle repris le travail? On sait juste à la fin qu'elle a déménagé à New York alors qu'ils vivaient à Londres.

Bien sûr, en lisant ce genre de témoignage, on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place, de réfléchir à ce que l'on a aujourd'hui et de l'apprécier. Je lis très peu de témoignage, c'est quand même assez pesant de penser que ce témoignage est réel ainsi que sa peine.

Je ne recommanderais pas ce livre à tout le monde parce que le sujet est quand même lourd et difficile. J'ai apprécié la retenue de l'auteure qui bien que dans la réalité elle se soit noyée dans le chagrin, ce n'est pas sur cela qu'elle appuie dans son livre. À lire si vous voulez tout simplement un récit fort, le témoignage d'une survivante et surtout le tableau d'une très belle famille.
Lien : http://latetedansleslivres.w..