Je pensais tomber sur un thriller psycho-fantastique, mais je me suis trouvée entrainée dans un roman initiatique… L'auteur entraine son lecteur dans une bulle de douceur, à la recherche de soi… Nous faisons la connaissance de Niya, amérindienne dont la culture différente est très bien décrite par l'auteur.

Avec une écriture fluide, l'auteur nous entraine vers un sujet différent de ce que l'on peut découvrir. Elle nous explique les coutumes des natifs des États-Unis et elle le fait juste comme il faut, sans tomber dans des descriptions qui auraient pu se révéler trop longues et fastidieuses à suivre…

Niya va affronter son passé, pour vivre son présent et son avenir.

L'auteur oblige son lecteur à se poser des questions pour découvrir Niya et malgré toutes ses interrogations, le fin mot sera délivré par l'auteur qui perd son lecteur pour le retrouver et lui livrer une part de vérité… La fin restant ouverte et permettant à chaque lecteur d'appréhender les choses comme il veut…

Un roman sur la quête de soi, sur la recherche de son moi profond…

Des personnages hauts en couleurs et très bien construits, chacun apportant sa pierre à cette lecture la rendant plus agréable.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
A la suite d'un accident Niya va voir sa vie changer du tout au tout. Elle va commencer à entendre une voix.

Même si l'écriture est agréable, qu'on lit chapitre après chapitre, c'est surtout pour savoir qui est cette voix, comment elle est apparue.
Les personnages sont fades et je n'ai pas réussi à m'attacher à aucun d'eux.
La voix à qui Niya donne un nom finit me même par mettre très mal à l'aise. On voudrait nous faire passer ça pour de la complicité, du lâché prise, mais j'ai eu plus l'impression plus d'une fois d'avoir à faire à une manipulation.

La raison de cette voix, le mystère qu'elle recèle ne m'a pas du tout convaincu.
Je ne lirai pas le tome 2.
Alter Ego est un surprenant thriller psycho-fantastique qui nous emmène vers des contrées insoupçonnées. Cela a été une découverte générale pour moi.

Comme vous avez pu le voir dans le synopsis, le roman est centré sur Niya Clark, une jeune femme à un certain tournant de sa vie dont un événement traumatisant va provoquer quelque chose de perturbant. La jeune femme est tellement perturbée et étant très cartésienne se refusera à reconnaître cette éventualité qui se présente à elle. Bien évidemment ça ne loupe pas, à certains moments c'est énervant.

De plus, l'auteure nous présente également d'autres personnages aussi différents les uns que les autres. Clariss la meilleure amie de Niya, un personnage très positif et joyeux comme savent l'être les meilleurs amis. Ensuite on rencontre également Zain et Aaron qui ont également une place importante dans l'histoire.

Le roman nous emmène donc dans un monde tout ce qu'il y a de plus normal, à Chicago en plus. La particularité est plutôt d'ordre psychologique, d'où intervient le côté fantastique.

… Au delà des apparences
En ce qui concerne les personnages, on passe de bons moments avec Niya et son entourage. Mais surtout avec Niya car elle se débat avec ce qui lui arrive (pour le savoir il faudra lire le livre ^^). Elle s'interroge, se remet en question, pas souvent mais essaie. Ensuite elle essaie simplement de vivre. Petit à petit elle accepte que ses acquis ne sont pas toujours vrais, que la logique n'explique pas tout.

En tout cas je perçois ce roman comme un voyage de la vie , le fait de se questionner sur soi-même, d'en apprendre plus sur soi. Et se rendre compte que ce qu'on a toujours connu, n'est peut-être pas la seule réalité. Que tout ne se limite pas uniquement au monde qu'on se forge.

Par contre jusqu'à la fin j'ai eu des réserves sur Zain. Je ne voyais pas son utilité et son comportement m'est parut étrange à chaque fois. Je m'attendais toujours à tomber sur une révélation qui me le ferait voir sous un autre jour, mais non.

D'abord, le travail de Sélène est remarquable car elle décrit bien Chicago, ses environs, le quotidien des personnages et les lieux qu'ils fréquentent, etc.

Je trouve toujours admirable les auteurs qui font des recherches poussées pour leur oeuvre, on sent bien la passion qui les anime et le respect pour leurs lecteurs.

De plus on découvre une nouvelle culture, celle de Niya. Culture qui je dois avouer m'a toujours fascinée. J'ai bien été heureuse d'en savoir un peu plus. En sommes un beau roman sur la vie, j'ai beaucoup aimé la fin sans fioritures (elle me rend philosophe ^^).

Lien : http://1motalafois.com/alter..
Premier coup de coeur de février ! Dans cette histoire, j'ai fait la connaissance de Niya. Niya est une jeune femme fraîchement diplômée qui vit à Chicago. Elle a des origines indiennes de sa maman. Un jour, elle se fait renverser par une voiture. Peu après, elle commence à entendre une voix, comme une conscience. Ce phénomène est-il dû à son accident ou c'est autre chose ? Niya va tout faire pour comprendre d'où peut provenir cette voix.
J'ai adoré ce roman. le style est très chouette, facile à lire et je n'ai pu que plonger à pieds joints dans ma lecture. Plusieurs thèmes sont abordés comme la croyance et l'amour. Niya ne croit pas à tout ce qui est paranormal, contrairement à ce que sa culture indienne voudrait. Elle ne se sent bien que dans le rationnel. En plus tout ces phénomènes arrivent au moment où elle doit trouver du travail. Et il faut bien admettre que c'est peut-être une des périodes des plus stressante dans une vie, décrocher son premier travail.
L'autrice mélange tous ces thèmes de manière subtil et je n'ai pu que me laisser glisser dans cette très jolie histoire.
Au niveau des personnages vous aurez pu le comprendre, j'ai eu un coup de coeur pour Niya. Elle est forte, pleine de détermination mais n'arrive pas à expliquer ce qui lui arrive. Elle est perdue et en même temps, on ressent une force en elle juste incroyable.
Je ne peux que vous recommander ce roman. de mon côté, j'ai hâte de plonger dans le deuxième tome.
Pour ceux qui me connaissent, vous devez savoir que le fantastique n'est pas mon domaine littéraire de prédilection. Néanmoins, j'aime me plonger dans cet univers quand un résumé m'interpelle, ce qui a été le cas avec ce livre.

Nous faisons ici connaissance avec Niya, une jeune femme qui vit en colocation avec sa meilleure amie Clariss. Niya est réservée tandis que sa colocataire est exubérante. Dès le début, le roman commence sur les chapeaux de roue puisque Niya est victime d'un accident, renversée par une voiture conduite par Zain. Suite à cela, Niya va entendre une voix en elle. Hallucination ou voix intérieure ? Qu'arrive-t-il à notre héroïne ? Son ami Aaron pourra-t-il l'aider ?

Niya a toujours vécu pour ses études, sa recherche d'emploi. Elle est sérieuse, loyale vis-à-vis de sa famille mais elle n'est pas totalement convaincue par les légendes autour de son peuple. En effet, elle est d'origine indienne et elle a bien du mal à croire aux esprits et aux légendes. Pourtant, quand elle va commencer à entendre cette voix, elle va peu à peu revoir son jugement et se tourner vers la culture de ses ancêtres.

Sa meilleure amie Clariss est géniale. Drôle, à l'écoute, attentionnée, elle est une amie survoltée qui croque la vie à pleine dents et qui cherche à en profiter coûte que coûte. Avec Zain, le courant semble passer et la jeune femme semble s'épanouir. Photographe professionnel, le jeune homme culpabilise beaucoup suite à l'accident et il va se montrer très protecteur vis-à-vis des deux jeunes femmes. J'ai un peu de mal à cerner ce personnage qui, je le sens, n'a pas encore livré tous les secrets qu'il renferme. Enfin, il y a Aaron, surnommé Trois Plumes. Cet ami proche de Niya va l'aider dans sa quête mais aussi dans sa construction personnelle.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice, Sélène Derose, et je dois dire que ce premier roman m'a beaucoup plu. La plume de l'autrice est fluide, dynamique et elle nous invite dans l'univers des indiens. J'avais l'impression d'y être, de ressentir un peu de la magie qui entoure les évènements dans cette communauté. Émotionnellement, cette histoire ne laisse pas indemne tant la quête de Niya est personnelle et chargée en émotions. J'ai été étonnée par le dénouement, auquel je ne m'attendais pas du tout, et qui, malgré tout, permet de clore de belle manière ce tome. Néanmoins, je lirai avec joie le tome 2 car je sens que l'autrice nous promet encore de belles surprises ! Pour terminer, je tiens à souligner que j'ai beaucoup aimé la couverture que je trouve très belle et représentative de la thématique centrale de ce tome.

Pour conclure, ce livre est une belle découverte dans un univers fantastique qui ne m'est pas du tout familier. Entre légendes indiennes et vie à Chicago, ce roman vous transportera de l'autre côté de l'atlantique et vous plongera dans un univers où les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. L'histoire de Niya, Clariss, Aaron et Zain m'a conquise et il me tarde de les retrouver pour de nouvelles aventures.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Cette histoire m'a complètement absorbée, Niya recherche ce qui lui arrive, elle pense devenir folle. On découvre les coutumes des Chamanes, une histoire empreinte de culture amérindienne, c'est une culture fascinante où la nature et le mysticisme sont très présent. . Avec ce livre on progresse au delà des apparences et des vraisemblances. Je pense qu'il y aura une suite.
Je sors de cette lecture très surprise... Je m'attendais à un thriller psychologique, un roman noir... Mais pas du tout! En fait, c'est plutôt un roman social sur la recherche de sa propre identité, le titre est très fort, très évocateur finalement.

Nous faisons la connaissance de Niya, une jeune femme issue d'une culture autre que la mienne. Nous en apprenons beaucoup au fil des pages sur les coutumes de son peuple. C'est assez intéressant mais j'avoue que je n'y crois pas trop alors le côté fantastique du livre m'a un peu déplu. Mais c'est léger. Au final, j'ai beaucoup aimé toute cette histoire qui m'a complètement absorbée car Niya recherche ce qui lui arrive du début à la fin. Quand on est très cartésien, comme elle ou moi, il est difficile de comprendre et surtout de croire en des choses paranormale, surnaturelles... Et pourtant! Niya va devoir affronter son passé, son présent, et son avenir.

J'ai apprécié me poser toutes sortes de questions pour essayer de découvrir la vérité sur Niya, et j'avoue même que toutes mes pistes se "cassaient la gueule", je n'ai pas réussi à trouver le fin mot de l'histoire. La fin est toute simple, sans chichi, j'aime ce genre de final, même si tout finit bien finalement (j'aime bien quand il reste un peu de suspense, quand la fin reste ouverte).

Un roman psychologique mais pas que... Un roman sur SOI, sur la quête de SA vérité, un roman de l'amitié également... Des personnages très sympathiques, aux différentes couleurs, chacun apportant un petit quelque chose à la lecture pour la rendre plus agréable à chaque page. Un petit coup de coeur pour la meilleure amie de Niya, Clariss, qu'on aimerait toutes avoir pour amie!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Je remercie avant tout l'auteur pour sa confiance.
La couverture pourrait représenter le reflet de soi, symbolisant parfaitement le titre. On comprend le choix de celle-ci lorsque l'on approche du dénouement, et à l'évidence il ne pouvait en être autrement.

En entamant ce livre je m'imaginais plus ou moins un récit dur avec une certaine noirceur comme bon nombre de thriller (sur amazon, il est décrit comme étant un thriller psycho-fantastique), mais que nenni ici tout est douceur. L'auteur nous fait vivre les interrogations de Niya avec beaucoup de calme. Je fus donc très agréablement surprise par ce livre.

Je suis habituée aux rythmes soutenus imposés par la plume de certains auteurs, et ma lecture se veut vive par habitude, pourtant ici j'y suis allée calmement. le style de l'écriture est fluide et très posée en même temps, l'auteur prend son temps de nous emmener là où elle a décidé.
J'ai trouvé l'histoire en elle même très belle et le dénouement est juste comme il faut.

J'ai beaucoup aimé aussi que l'auteur nous explique certaines coutumes des natifs d'Amérique, j'ai toujours été fascinée par les contes amérindiens et du coup j'étais ravie d'en avoir une petite dose.
L'auteur joue beaucoup sur le symbolisme, que ce soit pour la signification des fleurs ou des divers objets importants de l'histoire.

Je sors de ce livre apaisée et pourtant avec milles interrogations.
Je tiens à remercier l'auteur pour ce délicieux moment qu'elle m'a permis de passer auprès de ses personnages.

Lien : https://www.facebook.com/lal..
Ce fut une agréable découverte que cette lecture.
Nous faisons la connaissance de Niya, victime d'un accident de voiture, Zain, le conducteur de ladite voiture, Clariss, la meilleure amie de Niya et colocataire de celle-ci ainsi qu'Aaron, ami d'enfance de Nina.

Et tout commence avec ce fameux accident de voiture. À cause, ou grâce à, ça dépendra du point de vu, Niya va commencer à entendre une voix. Est-ce une voix intérieure ? Une hallucination ? Et si cette voix est réelle, est-elle malfaisante ou bonne ?

Il faut savoir que Niya est une personne très terre-à-terre, qui aime les choses logiques, qui s'expliquent ! le surnaturel ? Très peu pour elle, surtout si ça la concerne. Elle a beau avoir des origines Amérindienne où les rituels sont toujours présents, dont les objets peuvent avoir des significations très fortes etc ... Ce n'est pas pour autant qu'elle va y croire.
Si il lui arrive quelque chose, c'est forcément explicable pour elle, explicable rationnellement bien entendu. Sa voix ? Elle ira voir un psy et des médecins, jusqu'au jour où elle verra la chamane de sa tribu, mais là encore, rien n'est gagné.
Et c'est là qu'entre en jeu, Aaron, son ami d'enfance. Il fera tout pour l'aider, lui faire découvrir son soi-profond, ses failles. C'est en gros, un peu le contraire de Niya, il a ses croyances et n'est pas réfractaire à tout ça, loin de là.

Alors va-t-il lui ouvrir les yeux ? L'ouvrir à un monde plus surnaturel ? À accepter des choses totalement inédites pour elle ? La réponse sera dans votre lecture mes très cher(e)s lectrices/lecteurs.

Clariss est une personne qui bosse, et qui aime sortir, faire la fête, elle croque la vie à pleines dents ! Pas comme Niya qui, elle, s'est beaucoup concentrée sur ses études, sa recherche d'emplois ... Mais comme on dit, les contraires s'attirent, et c'est pour cela que ces deux-là s'entendent super bien, sont devenues colocataires à leur sortie de fac.

Zain, lui, c'est le personnage que je cerne le moins dans cette histoire.
C'est donc lui le conducteur de la voiture qui a renversé Niya, il sera à son chevet lors de son entré l'hôpital. On se dit qu'il est assez sympa, qu'il s'en veut ... Et ensuite, il est froid et distant ... Sauf que par la suite, il s'excusera et ainsi de suite .... Il finira par sortir avec Clariss, se rapprocher de Niya ... Mais je ne sais pas, ce n'est définitivement pas le personnage auquel je suis attachée, il est très bizarre. Sera-t-il comme ça dans le tome 2 également ? Je sais qu'il a des secrets non révélés et ça m'intrigue. Vraiment ! Je veux savoir ! J'ai besoin de savoir (si Séléne Derose me lit .....) donc rendez-vous en septembre pour le second tome.

J'ai envie de vous parler d'Anahmé également, mais j'ai peur de trop en dire sur ce personnage-là, mais c'est la clé de tout. Je peux vous en parler un peu ? Aller, juste un petit peu.
Anahmé est le nom que Niya a donné à cette voix qu'elle entend. Je trouve que ça sonne vraiment très bien en prénom, c'est délicat et très jolie.
On va donc retrouver Anahmé tout le long du livre, on va apprendre à la connaître en même temps que Niya. Pour moi, Anahmé est un personnage complet de cette histoire, elle va bouleverser l'existence de Niya et des gens autour d'elle(s).

Pour résumer, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, si vous aimez les romans qui mélangent le fantastique très subtilement, je vous le recommande. C'est un roman qui va peut-être vous faire ouvrir les yeux sur votre "moi-profond", que tout ce qui se passe n'est pas toujours explicable, qu'il faut parfois chercher plus en profondeur, de voir les choses avec autres choses que nos yeux.
Et le petit plus là dedans, c'est que je ne m'attendais pas du tout à ce que ça se termine comme ça entre Niya et Anahmé, j'ai été surprise et j'ai adoré ça.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..
Alter Ego est un roman de découverte et de voyage. Mais pas dans l'espace. Un voyage vers son moi profond, une quête spirituelle. Une découverte de soi, que ce soit dans l'instant présent ou dans nos vies passées. Niya va partir en quête de celle qu'elle a été et qu'elle est et on la suit avec passion et intérêt dans cette recherche fantastique.

Ce qui m'a énormément plu en lisant Alter Ego (au-delà de la thématique de la quête de soi) est que l'auteure nous fait découvrir des légendes indiennes et je dois avouer que je n'en connaissais pas vraiment (pour d'autres peuples, je connais mais pas celui-là !). de ce fait, cela a été une très belle découverte de ce côté-là également.

Le roman est très centré sur la psychologie de Niya. Cela peut déranger certains lecteurs, qui auront l'impression que les choses n'avancent pas assez vite. Cependant, ce n'était pas ce que je recherchais dans cette lecture. Et j'ai trouvé les descriptions, les analyses de l'auteure pour Niya totalement pertinente et captivante, elles nous permettent de mieux connaître et comprendre Niya.

Dernier point positif (je n'en ai pas de négatif !), j'ai aimé partir à la découverte de la ville de Chicago que je ne connais qu'à travers des productions cinématographiques. Avec la plume de Sélène Derose, j'ai eu l'impression de partir en voyage dans cette ville américaine.

Vous l'aurez donc compris à travers mes mots, Alter Ego – Tome 1 : Au-delà des apparences est un coup de coeur ! A lire !
Lien : https://desplumesetdeslivres..