Sélène Derose (13/05/2017)
Histoires de toutes sortes, empreintes de mystère, naissent et s'assemblent dans "Les Récits Sélénites".Dans "Quêtes, d'ombre et de lumière", partez loin, plongez dans un univers onirique, voyagez dans la brume, découvrez des êtres peu communs, faites des rencontres inattendues. Laissez-vous emporter au gré de ce recueil de contes qui explore la recherche de sens et le changement, voulus ou non, dans une ambiance fantastique, poétique, métaphorique.
Que lire après Les Récits SélénitesVoir plus
Je remet le couvert avec un nouveau recueil mais de contes cette fois‑ci. le genre de petite lecture à grignoter quand le temps se rafraichi, bien emmitouflé dans un plaid moelleux, la tasse fumante à portée de main et sans oublier le ronronnement du chat pour ambiancer le tout. Je dois quand même préciser une chose, c'est qu'en sortant de cette lecture, je me suis aperçue que le genre du conte n'était vraiment pas celui avec lequel je nourris le plus d'affinité. J'ai lu plusieurs contes sans jamais y trouver un réel plaisir. Jusqu'ici je mettais ça sur le compte de l'écriture parfois très enfantine. Ici, chacun des conte est très bien écrit, toutefois, il m'a semblé manquer d'un petit quelque chose pour vraiment apprécier ma lecture. Cette chronique doit donc être lue en gardant cet aspect à l'esprit.
L'obsession du mal est sans doute le conte que j'ai le moins aimé. Je l'ai trouvé trop détaché, trop dans la généralité et trop loin des autres contes proposés par l'autrice. J'ai trouvé la fin trop vite arrivée et le déroulement trop peu exploité. Les personnages ne sont pas attachants (ce qui est très certainement voulu au regard du déroulement du conte) et de ce fait, je me suis sentie étrangère à ma lecture.
Une vie de rêve est au contraire le conte que j'ai le plus apprécié. J'ai aimé le message qu'il sous‑entendait et la thématique qu'il mettait en jeu. La métamorphose du personnage principale est plutôt chouette, de même que le jeu de miroir qui se met en place et la double lecture possible (qui de toute façon s'explique à la fin de ce dernier). Pour parler rapidement de la fin, je l'avais vu venir sans pour autant que cette prédiction ne gâte le final.
Le voleur de bonheur m'a plu dans son écho au Bossu de Notre Dame. Grande amoureuse du chef‑d'oeuvre d'Hugo, j'ai retrouvé la notion de sublime que j'avais adoré dans le roman. La fin est encore prévisible mais les dernières phrases ont su m'arracher un petit sourire.
L'enfant aurait été mon préféré s'il n'avait pas été si "abrupte". En fait l'histoire est celle qui m'a le plus touchée mais tout arrive beaucoup trop vite à mon sens. Cette caractéristique va de paire avec le nombre restreint de page alloué au conte mais m'a fait terminer le recueil sur une petite impression d'insatisfaction.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon petit moment avec ces contes, même si j'aurais aimé qu'ils soient tous plus développés. Je pense particulièrement au deuxième et au quatrième contes qui sont une belle toile de fond à une histoire qui pourrait être largement développée. Un sentiment d'inachevé me reste quand même, sans que je sache réellement l'expliquer et la rédaction de cette chronique s'en trouve vraiment difficile.
Le traitement des ombres et des lumières est réellement intéressant, très personnel aussi et de ce fait très subjectif. Pour certains contes, il n'est pas évident de premier abord mais s'illustre toujours de façon originale. Les ambiances sont également bien maitrisées, tantôt dans un esprit moyenâgeux, tantôt dans un esprit plus fantastique et plus abstrait. D'une manière générale, songe et réalité s'entremêlent pour laisser au lecteur le soin de démêler par sa lecture le réel de l'irréel. Chaque titre incarne pour de bon la quête qu'il va déployer, j'ai d'ailleurs aimé le double sens que contient "Une vie de rêve" et "L'obsession du Mal".
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..
Je suis totalement conquise par la plume de Sélène Derose. Ainsi que par son imagination. Ses interprétations des ombres et lumières sont plutôt originales. J'ai trouvé l'écriture magnifique, enchanteresse. Les quatre nouvelles ont un ton différent, et on ressent ces différences dans l'écriture même. Les histoires sont fantastiques. La première met en scène le Mal personnifié, sur un ton très fataliste. La chute est prévisible, mais le message qui se cache derrière ce conte est tellement bien amené et beau qu'on se fiche de la surprise. La deuxième nouvelle n'est pas ma préférée, mais elle est poétique et prône l'espoir, la nécessité de vivre l'instant pleinement, et encore une fois, elle est superbement conduite. le troisième conte est sans aucun doute mon favori. Enfant, j'aurais adoré le lire. Il est vraiment très beau. La symbolique derrière cette courte histoire est très riche. J'en ai aimé chaque mot, et je dois avouer cette fois n'avoir rien anticipé. Quant à la dernière histoire, je l'ai également beaucoup appréciée. Tout le mystère autour de l'enfant et du mari disparu est comme une douce brume qui ne se dévoile qu'une fois les dernières lignes lues. Magnifique !

Vous l'aurez compris, ces quêtes ont eu raison de moi. J'ai été inquiète, émue, charmée, intriguée, envoûtée... Bref, je me suis baladée avec un plaisir incommensurable dans ces Récits Sélénites. J'ai découvert des contes originaux, bien construits, écrits avec poésie, ayant tous des thèmes de fond différents et délivrant des messages toujours magnifiques.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ J'ai eu un coup de coeur pour ce merveilleux recueil de contes écrit d'une main encore plus merveilleuse, qui a su me mener sur les chemins de l'ombre et de la lumière avec poésie et finesse. A découvrir absolument !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Ce qui est surprenant dans Quêtes, d'ombre et de lumière est le nombre de pages. 37 pages, c'est peu, me direz-vous. Pour une nouvelle ça peut aller mais un recueil ! Car c'est ce que c'est, Quêtes, d'ombre et de lumière est un recueil de quatre nouvelles ou plutôt de contes.

Finalement, on laisse vite tomber notre a priori tellement les contes proposés sont complets, ne nous laissent pas de sensation d'inachevé ou de bâclé.

Dans ces quatre contes, nous entrons dans un univers fantastique, rencontrons des personnages aux premiers abords ordinaires qui vont faire une rencontre et vivre des événements extraordinaires.

Comme on peut s'y attendre, ce recueil peut se lire très vite si l'on décide de tout lire en une fois. Mais dans ce cas, on ne pourrait apprécier grandement les récits dans leur intégralité. Pour cela, il faut laisser les mots faire écho en soi et décanter au fil du temps. On peut le lire comme les livres de contes pour enfants : une histoire chaque jour (ou soir).
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Très imaginatifs et entraînants comme récits, certains personnages très touchants par leur histoire propre vis-à-vis du monde qui les entoure, mondes très différents dans leur époque et leur style. En tant que passionné de fantastique, j'ai même été surpris de lire des histoires aussi riches de sens, on a plutôt l'habitude de surtout voyager dans des univers, mais là on a les 2.

J'ai eu l'impression de replonger dans le cinéma d'époque mystérieux et étrange, façon "4ème dimension", "au delà du réel", "contes de la crypte", et je peux dire que ça fait du bien pour les nostalgiques.

Le seul bémol c'est que ça se lit si vite, qu'on en a pas assez. Mais je conseille vivement, c'est bien écrit, bravo à l'auteur(e?).
Lien : https://madinmatrix.blogspot..
Quêtes, d'ombre et de lumière, est un très chouette recueil qui remplira aisément votre rituel du soir. Il est court et se lit en seulement quelques heures, c'est parfait pour passer le temps quand on s'ennuie par exemple. Ce sont dans l'ensemble des nouvelles pleines de poésie et de sensibilité, malgré le fait que j'ai pu trouver certaines assez classiques. Une bonne lecture !
Lien : https://www.la-plume.fr/quet..