J'ai lu il y a peu de temps une chronique, puis deux, sur ce roman qui parait ce mois-ci en auto-édition. J'ai aussi vu la promotion que l'auteure en fait sur Twitter, et j'ai trouvé cela si réussi, si intrigant, que je me suis laissée tenter ! Et au final, je suis ravie de cette découverte!

Lacura Obs, journaliste pour le magasine En quête de l'étrange, revient brisée physiquement et psychologiquement d'une enquête menée dans une mine réputée hantée de la commune de Melmenac. Son collègue Jasper Vincens décide de reprendre l'enquête pour découvrir ce qu'il se passe dans ce village perdu en montagne, entouré semble-t-il en permanence d'une brume étrange… Sur place, Jasper est froidement reçu par des villageois abrupts, mais sera hébergé par la famille Barvac où l'on est officier de police de père en fils. « L'accident » dont a été victime dans la mine la journaliste Lacura Obs, est le dernier en date de ce village maudit, car une catastrophe minière a précédemment coûté la vie à de nombreux villageois… La mine, le village, la forêt qui l'entoure sont des endroits sinistres où il ne fait pas bon trainer le soir, comme l'atteste le couvre-feu, et ce fameux chauffeur de taxi qui dépose Jasper aux portes du village mais qui, pour rien au monde, n'y pénétrera… Melmenac semble garder de profonds secrets, mais lorsqu'un enfant disparaît, la vérité menace de refaire surface…

Mêlant enquête, fantastique et horreur, Sélène Derose nous livre un court roman très efficace, que j'aurais pu dévorer en deux bouchées tant il m'a passionné, mais que j'ai préféré savourer, prenant le temps d'apprécier l'écriture de l'auteure : le style travaillé et agréable est ce que je retiendrai avant tout de ce roman ! L'auteure a le don par sa plume éloquente de vous entraîner dans l'atmosphère sombre et angoissante d'un village de montagne replié sur lui-même, où dans les entrailles de la terre se passent d'horribles choses… Je n'en dirai pas plus : de belles soirées d'automne se profilent à l'horizon, vous cherchez quelques pages pour frissonner de peur, au coin d'un bon feu, alors que la brume s'abat sur la campagne… je vous conseille de suivre Sélène Derose, dans l'enfer des mines de Melmenac! A vos risques et périls !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'ai connu Sélène Derose l'an passé, à l'occasion de la sortie de sa duologie « Alter-Ego ». Transportée loin de ma zone de confort, je n'ai pas hésité lorsque, cet été, elle m'a proposé de découvrir son nouveau roman qui est un thriller fantastique avec une pointe d'horreur. Confiante, je me suis lancée dans ce livre comme un défi à relever…. je ne m'attendais pas à ressentir tout ce que j'ai ressenti au cours de cette lecture….

Nous faisons ici connaissance avec Jasper, un journaliste d' »En quête de l'étrange ». A l'hôpital au chevet de sa collègue Lacura Obs, il lui fait la promesse d'aller au bout de l'enquête qui l'a mystérieusement entraînée sur ce lit. Arrivé à Melmenac, les portes se ferment, les habitants se taisent et se méfient de ce journaliste venu se mêler de leurs affaires. Pourtant, un coup du destin va lui permettre de trouver un allié et le journal va lui envoyer une aide inattendue. Dans ce village mystérieux, trouvera-t-il les réponses à ses questions ? Est-il prêt à découvrir les secrets de Melmenac ?

Ce roman est assez court et au final, on sait peu de choses sur les différents protagonistes. Ce qui m'a frappé en commençant cette histoire, c'est l'ambiance oppressante que l'autrice arrive à créer. Dès le départ, on sent que ça ne sera pas une lecture légère ni facile. Au fil des pages, le mystère s'obscurcit et l'atmosphère devient de plus en plus lourde. La plume de Sélène Derose nous immerge totalement dans les brumes de Melmenac et j'avais l'impression d'être au côté des différents personnages dans cette quête dangereuse et incroyable. Les touches de surnaturels et de fantastique font doucement monter la tension jusqu'à cette fin, qui m'a complètement prise de cours…. Tout au long du roman, on oscille entre certitudes et interrogations, on a bien du mal à démêler le vrai du faux et au fil de l'enquête, on va de surprises en révélations qui vous glacent le sang ! Peu adepte du surnaturel et de l'horreur, j'ai frissonné à de nombreuses reprises et ai même due poser ma liseuse pour reprendre mes esprits. Je pense donc que le pari est bel et bien réussi car je me suis totalement prise au jeu !

Pour conclure, je recommande « En quête de l'étrange : l'affaire Melmenac » à tous les amateurs de romans mêlant suspense, fantastique et horreur. A noter que ce roman est la suite de la nouvelle « les mystères de Malmenac » parue dans le recueil « effets d'emprises« . Pour ma part, cette lecture me confirme que Sélène Derose fait partie des autrices à suivre tant ses romans sont prenants et vous embarquent dans des univers complexes dont on a bien du mal à se détacher, une fois l'histoire terminée.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Aujourd'hui, je vous parle de "En quête de l'étrange : L'affaire Melmenac " de Sélène Derose.
L'auteure vous propose une histoire fantastico-horrifique qui va en effrayer plus d'un !

Il y a tout ce que j'aime dans cette histoire : de l'horreur, du fantastique, du suspense, des rebondissements et du sang.
L'histoire a pour base des éléments classiques : un village hanté, des secrets et des disparitions inexpliquées. Et pourtant, Sélène Derose a su me surprendre par des révélations inattendues ou encore par certains choix qu'elle a faits pour ses personnages.
Ces derniers sont tous réussis et le contraste est fort entre les habitants de Melmenac et les autres protagonistes. Les premiers sont d'ailleurs austères et typiquement effrayants de par leurs mystères.
Je vous conseillerai toutefois de ne pas trop vous attacher à eux, je vous rappelle que dans ce type d'histoires, il y a indubitablement des morts !
Son écriture est fluide et vous serez tenus en haleine tout au long de l'intrigue car il n'y a aucun temps mort. Elle sait mettre le lecteur sous tension en injectant par-ci, par-là quelques infos dûment choisies afin de mettre un coup de pression. Et ça marche, vous en venez à être effrayés par ce village et sa brume !
Si certains pourraient être freinés par ce format court (155 pages), sachez toutefois que l'auteure a vraiment exploité son intrigue à fond et je n'ai ressenti aucune frustration à la fin de ma lecture.
J'arrive aux dernières pages et je viens d'en prendre plein la vue tant l'auteur n'épargne ni son lecteur, ni ses personnages (je vous avais prévenu). Je suis sous tension.
Et là, l'apothéose, il y a cette petite touche finale que j'aime tant dans les histoires d'horreur bien flippantes et qui scotchent, bouche bée une fois la dernière page terminée.
Bon, si, finalement je suis frustrée, j'en veux d'autres !!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Coucou à tous ! Je viens de finir "En quête de l'étrange" de Sélene Derose ! Et franchement j'ai beaucoup aimé !

Du suspense, des fantômes, de l'enquête le tout sous un rythme soutenu en gros tout ce que j'aime ! On se prend d'affectation pour le petit bout et la fin nous clou sur le lit !!

J'espère qu'il y en aura d'autres !

Je vous conseille fortement ce petit livre qui se lit vite et bien !
Je me suis laissée tenter par ce petit roman après l'avoir vu passer plusieurs fois sur un réseau gazouillant.
Et sitôt acheté, sitôt lu. Sans déception aucune !
Un roman court, percutant, angoissant, immersif !

Une histoire de ville "maudite" avec une grotte en personnage principal, visitées par des journalistes qui veulent comprendre les disparitions inquiétantes de mineurs et d'habitants depuis quelques décennies.
L'une des journalistes en revient détruite, l'autre va tenter de comprendre et va déterrer des choses qu'il ne fallait pas déterrer, le tout sous l'oeil noir de la ville.
Les choses se corsent, des gens disparaissent, les indices nombreux nous permettent d'imaginer maints scénarii avant d'avoir la touche finale qui en met plein la vue.

Une écriture fluide, très belle, des descriptions qui invitent le lecteur à des images fascinantes... J'ai adoré !
Un roman alliant horreur et fantastique, très visuel, dans une atmosphère sombre, angoissante, oppressante : une véritable prouesse pour un format si court, un roman à l'intrigue d'une étonnante efficacité ! Peut-être aurions-nous justement souhaité en avoir un peu plus tant on se glisse vite et facilement dans l'ambiance brillamment créée par Sélène Derose. Cela dit, j'ai été totalement embarquée, en apnée pendant quelques heures, sans pause jusqu'à la fin !
L'histoire : journaliste pour le magazine « En quête de l'étrange », Jasper Vincens prend le relai d'une collègue qui a subi un mystérieux accident au cours d'une enquête sur une mine réputée hantée dans le non moins mystérieux village de Melmenac. Il découvre rapidement que de nombreux villageois ont disparu sans explication, un angoissant couvre-feu a été mis en place dans le village. le mystère s'épaissit, le suspense se met très vite en place, le lecteur entre alors dans un processus de montée d'angoisse et de frissons qui va crescendo et le tiendra sous tension et en état d'alerte jusqu'à la dernière page…
Tous les personnages sont rudes et inquiétants, s'épiant les uns les autres, murés dans un silence qui participe à l'atmosphère lourde et oppressante. L'autrice détaille peu leur psychologie et qu'importe, dans ce roman court seule compte l'intrigue. Elle ne nous incite guère non plus à nous attacher aux personnages, qu'importe aussi puisque cela fait subtilement partie du jeu, je n'en dirais pas plus !...
Belle découverte d'une plume très fluide et précise, agréable à lire (pour tout lecteur trouvant agréable d'être plongé dans l'angoisse !), l'autrice a le talent de créer une ambiance immersive en ne laissant aucun répit au lecteur. J'ai trouvé ce roman très addictif et j'ai particulièrement adoré être angoissée !
Je connais déjà Sélène Derose pour avoir lu sa duologie psycho-fantastique Alter Ego que j'avais beaucoup aimé. Alors, lorsqu'elle m'a proposé de lire cette nouvelle histoire, j'ai tout de suite accepté. J'avais envie de voir quelle autre histoire elle avait pu créer. le titre m'intéressait, et le thème du thriller, polar, mélangé à du fantastique et de l'horreur promettait une lecture intéressante. Ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai appris que l'auteure avait déjà écrit sur ce sujet dans une nouvelle qui fait partie du recueil Les récits Sélénites, Effets d'emprises. Ce roman est en fait la suite de la nouvelle, mais ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de lire ce roman avant la nouvelle, la compréhension sera très bonne. C'est ce que moi j'ai fait, je ne savais pas qu'une nouvelle était déjà consacrée à Melmenac et j'ai commencé la lecture de cette histoire sans avoir lu cette nouvelle et je suis arrivée très bien à comprendre. Par contre, Sélène Derose a eu la bonne idée de mettre la nouvelle à la fin, ce qui permet d'avoir quelques renseignements de plus.

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, le roman est assez court, il fait un peu plus d'une centaine de pages sur la liseuse. En plus, c'est une histoire à suspense, ce serait donc vraiment dommage de trop vous en dévoiler et ne pas vous laisser la surprise.
Tout commence donc avec Jasper qui est à l'hôpital au chevet de sa collègue Lacura Obs. Celle-ci est mal en point, aussi bien physiquement que psychologiquement. Elle lui répète sans cesse qu'il ne faut pas y aller. Jasper et Lacura sont tous deux journalistes pour le journal « En quête de l'étrange ». La jeune femme devait couvrir un reportage sur le village de Melmenac où un grave accident est arrivé y a longtemps dans une mine et où circulent depuis des rumeurs comme quoi elle serait hantée par les mineurs morts. Jasper décide de reprendre l'enquête afin de savoir ce qu'il s'est passé pour Lacura et essayer en même temps de résoudre ce mystère. Il ne sait pas alors dans quoi il s'engage et n'est pas au bout de ses surprises. Et c'est sans compter sur l'hostilité des habitants de Melmenac qui veulent étouffer l'affaire. Il va être hébergé dans une famille fortement touchée par le drame. L'enquête va vraiment être compliquée à mener.

Je ne vous en dirai pas plus, et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque, il se passe tellement de choses, il y a tellement de rebondissements qu'au moment où on pense être tranquille, ça continue d'un autre côté. le suspense est présent dès le début de l'histoire, on a envie de savoir pourquoi le journaliste est dans cet état et surtout à cause de quoi ? Que s'est-il passé au cours de son enquête qui l'a menée dans cette mine, soi-disant hantée. Et surtout que s'est-il réellement passé il y a quelques années, ce qui a provoqué la mort de ces mineurs, et la mine est-elle hantée ? Ce que va découvrir Jasper m'a glacé les sangs. Des familles ont été décimées par cet accident et cette mine, leur souffrance est terrible. En plus, au moment où Jasper est là, une nouvelle disparition mystérieuse va avoir lieu et les recherches vont être menées afin de retrouver cette personne.
Le suspense est ainsi encore plus fortement doublé et l'attention du lecteur est porté sur plusieurs faits différents et importants. En plus de découvrir les secrets de cette mine, on suit les recherches de la personne disparue et on imagine le pire. Une chose est sûre, c'est que Sélène Derose n'épargne ni son lecteur ni ses personnages. Heureusement que je n'ai pas pris le temps de trop m'attacher au personnages cela elle n'hésite pas en faire mourir ou souffrir, et ce même des importants dans l'histoire. Quelque part, j'aime bien quand l'auteur a ce côté un peu sadique et me surprend dans le déroulement de l'histoire. Et là, j'en ai eu pour mon compte. le fantastique se mêle au suspense, les légendes côtoient l'horreur, sans être insoutenables à lire. J'ai toujours une certaine appréhension quand je lis le mot horreur en présentation d'un roman, celle présente ici est certes très effrayante et glaçante, mais elle reste dans la limite du supportable.

L'attachement aux personnages se fait même si la narration est à la troisième personne. C'est celle que je trouve la mieux adaptée dans ce genre d'histoire, il est bon de garder une certaine distance avec les événements, surtout lorsqu'on est sensible comme moi et plein d'empathie. J'ai vraiment tremblé pour Jasper et d'autres. La fluidité de la plume de Sélène Derose fait que la lecture se fait aisément, les phrases s'enchaînent, et le temps passe très vite. le mélange de répit et de tension dans l'action est savamment dosé et donne beaucoup de rythme à la lecture. le format court fait que j'ai lu rapidement, mais c'est surtout l'addiction à l'histoire qui a aidé en plus. C'est un bon moment de détente, qui change de mes lectures habituelles. Je ne lis plus beaucoup de fantastique, je me suis un peu lassée, mais là, l'auteure a rendu son histoire tellement réelle que j'ai totalement oublié le fait que cela n'existait pas. Je ne m'attendais pas au final, à un moment j'ai cru qu'un personnage était sauvé…et non, bien au contraire. Je me suis fait avoir en beauté. Et j'aime beaucoup ça dans mes lectures, me faire surprendre et m'amener sur un chemin que je ne soupçonnais pas.

À chaque nouvelle chronique que j'écris, je me dis que je vais être moins bavarde et à chaque fois je me laisse emporter. Et encore, je n'ai pas parler des créatures que l'on rencontre, des êtres que j'aime beaucoup dans ma vie et qui sont tellement cruels et horribles dans ce livre. Je crois que je penserais à cet histoire si j'en rencontre à nouveau !
J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je vous le recommande vivement. Si vous ne connaissez pas encore Sélène Derose, ça peut être un bon moyen pour y remédier, n'hésitez pas ensuite à lire ses autres romans, ils valent aussi le coup. Pour ma part, je n'ai pas encore lu son recueil de nouvelles Effets d'emprises je pense que je vais y remédier. Et bien sur, je vais continuer à la suivre et être à l'affût d'une nouvelle publication.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Pour les inconditionnels de la plume de l'auteure, vous connaissez peut-être la nouvelle Les mystères de Melmenac issue du recueil Effets d'emprise ? Tant mieux, car le roman fait suite aux mésaventures de Lacura Obs. Jasper Vincens, son collègue du journal « En quête de l'étrange, part sur les traces de son enquête afin de faire la lumière sur ce qui a bien pu arriver à Lacura. C'est ainsi qu'il arrive dans un étrange village, aux habitants pas très accueillants et pleins de secrets, de Melmenac.

Rassurez-vous si, comme moi, vous n'avez pas lu le recueil de nouvelles de Sélène Derose. L'histoire est parfaitement compréhensible malgré tout ! Même si je pense qu'il doit y avoir un plus à connaître la teneur de la nouvelle précédent les événements du roman.

On pourrait penser qu'à peine cent-vingt pages pour un roman c'est court. Pourtant, pour En quête de l'étrange c'est amplement suffisant. Dès les premières pages, nous sommes immergés dans une atmosphère des plus étranges, angoissantes, glauques. En pire, lorsque Jasper arrive à Melmenac (le taxi qui refuse d'aller plus loin dans la bourgade donne le ton !). Tout au long du récit, on sent que les habitants de ce village embrumé, cachent quelque chose et au final, on ne sait même plus si on veut découvrir quoi, de peur de révéler au grand jour une abomination !

En tout cas, je n'ai pas vu les pages défiler et même si ça m'a valu un ou deux cauchemars, je ne regrette pas ma lecture. J'ai même mis Effets d'emprise dans ma liseuse et je compte bien découvrir les prémices de cette histoire prochainement !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Tout a commencé avec le recueil de nouvelles Effets d'Emprises – Récits Sélénites de Sélène Derose et plus particulièrement avec une courte nouvelle qui m'avait marqué et surtout très effrayé… Je me souviens encore de cette lecture éprouvante et de la sensation de malaise qu'elle a réveillé en moi, celle de la claustrophobie. J'ai suffoqué, souffert et la terreur de l'obscurité s'est offerte à moi. Courte nouvelle, mais émotions fortes garanties !
Quel plaisir donc de retrouver une suite à cette histoire si marquante, bien que l'appréhension était présente. La crainte de ne pas retrouver ces sensations était présente, bien que j'avais confiance en Sélène Derose pour me faire vivre encore une aventure riche en rebondissement. Résultat des courses ? L'autrice m'a embarqué dans un nouveau récit brumeux, dangereux et foutrement divertissante.

En quête de l'étrange – L'affaire Melmenac est un roman très court qui ne laisse aucun répit à son lecteur. Entre l'oeuvre de suspense, le fantastique et l'épouvante, Sélène Derose offre une nouvelle cuvée qui devrait ravir tous les amateurs de sensations fortes, mais aussi celles et ceux en attente d'un drame familial intime.
C'est dans un village reculé que nous emmène l'autrice et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance est travaillée à la perfection et que celle-ci procure une drôle de sensation. Ce village semble perdu dans son propre passé, si bien que les habitants n'aiment pas trop les nouvelles têtes. L'atmosphère inhospitalière est froide, parfois inconfortable et la romancière réussit parfaitement à nous faire sentir de trop. On se sent épié au moindre de nos gestes, jugés par des personnes qui vivent entre eux tout au long de l'année, et ce depuis des générations. On sent que quelque chose de bizarre se trame dans cette bourgade et autant vous dire que j'étais loin du compte…

L'ambiance de ce roman est à l'opposée de ce que l'on peut retrouver dans la production actuelle. le rythme est là, mais Sélène Derose y insuffle une dose d'atmosphère qui semble venir d'un autre temps. En nous plongeant dans un roman horrifico-fantastique aux teintes folklorique, Sélène derose nous embarque dans une oeuvre digne de la Hammer. L'épouvante est dosée avec une minutie telle que nous ne la ressentons pas réellement. Celle-ci est présente, mais tellement diffuse que l'on ne se rend pas vraiment compte d'être enveloppé par son aura délétère. Parce qu'il faut aussi le dire, mais En quête de l'étrange – L'affaire Melmenac est également un drame familial d'une grande intensité qui mise sur la lenteur de certaines scènes, histoire de bien nous faire comprendre l'impact que ce village peut avoir sur les grandes familles. Les personnages sont également là pour donner du corps à cette histoire, dont je ne peux évoquer la finalité, si bien que l'on va très vite souffrir avec eux..
C'est dans un dernier tiers tonitruant que de drôle de sensations reviennent à la charge. L'autrice réussit son petit manège puisque la fin suffocante au possible aboutit sur un retournement de situation efficace et imprévisible. Autant vous prévenir de suite, mais si vous êtes claustrophobe, vous allez souffrir…

Je pense que vous aurez compris qu'il faut absolument découvrir le nouveau roman de Sélène Derose, surtout si, comme moi, vous êtes friand de récit horrifico-fantastique d'un autre temps. C'est par son ambiance magnifiquement orchestrée et par sa mise en place de son intrigue que, En quête de l'étrange – L'affaire Melmenac sort du lot.
Lien : https://tomabooks.wordpress...