L'idée d'aborder les affaires criminelles sous forme de bande dessinée est très intéressante, même si le format, court, ne permet pas d'approfondir le sujet. Cela reste une bonne mise en bouche qui m'a poussé à me documenter sur Léa et Christine Papin, deux soeurs au service des époux Lancelin

Le 28 septembre 1933, s'ouvre un procès qui monopolise l'attention de la France : l'affaire des soeurs Papin. Sur fond de lutte des classes et de bras armé de la justice, ce procès sera bouclé en 45 semaines et jugé en 40 minutes. Autant dire que c'est assez expéditif pour ce type d'affaire.

Pour certains, c'est l'exploitation des classes laborieuses ; pour d'autres, il marque la volonté d'une justice rapide.

Christine Papin est condamnée à mort, alors que Léa Papin, l'est à dix ans de travaux forcés accompagnés de vingt ans d'interdiction de séjour pour meurtre avec collaboration.

Graciée par le Président Albert Lebrun le 22 janvier 1934, la peine de Christine est commuée aux travaux forcés à perpétuité.

Cette affaire, aussi sordide que complexe, a donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques parmi lesquelles celle du réalisateur Jean-Pierre Denis Les Blessures assassines (2000)

Je trouve que le format BD se prête bien, à ce genre d'affaire criminelle, pourtant ici, j'ai trouvé que le sujet était survolé, sans vraiment donner une piste pour comprendre. Par ailleurs, les dessins étaient beaucoup moins agréables que ceux d'autres BD du dessinateur.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Cette bande dessinée est un peu décevante.
On fait la connaissance de deux soeurs qui sont toutes les deux domestiques auprès d'un famille et un soir, sans raison, elles assassinent leur maitresse et sa fille de façon absolument horrible, leur arrachant les yeux, et les achevant à coups de couteau et de marteau.
Ce fait divers datant des années 30 m'était vaguement familier mais sans plus.
Les dessins ne sont pas très jolis, et surtout, on n'aura pas vraiment d'explications concernant cette tuerie.
Quelques éléments seront apportés par le psychiatre ayant évalué la santé mentale des deux soeurs, mais un tel déchainement de violence restera incompréhensible.
Bof bof.
Une BD qui revient sur la sulfureuse histoire des soeurs Papin. Fait divers particulièrement glauque survenu en 1933 au Mans.
J'ai trouvé que cette narration manquait singulièrement de tension et de corps. Les faits glissent sans accrocher et le lecteur ne s'attache ni aux jeunes femmes ni à leurs maitresses.
Le dessin ne m'a pas plu et la mise en couleurs non plus.
Ca se laisse lire mais sans lus. Sur le même sujet, je recommanderait plutôt de voir le film "Les blessures assassines" plus nuancé.
.Un ouvrage très documenté de Paulette Houdyer sur cette affaire criminelle m'avait beaucoup intéressée. Jean Genet s'était inspiré de ce crime pour écrire Les Bonnes et Jean-Pierre Denis a réalisé le film les Les Blessures Assassines, Sylvie Testud y est époustouflante dans le rôle de Christine, l'aînée des soeurs criminelles.
Cette BD reste pour moi une "curiosité", j'y retrouve bien ma ville du Mans, les faits semblent très proches de la réalité, mais on est loin des oeuvres précédentes. Dommage!
Pour avoir assassiné sauvagement la mère et la fille de la maison où elles travaillaient comme bonne, les soeurs Papin ont fait la une de la presse des années 1930. Ce fait divers a nourri tout un imaginaire et inspiré de nombreux ouvrages, romans, pièces de théâtre, films et bandes dessinés, avec des partis pris différents, souvent réussis.
Ce n'est malheureusement pas le cas pour cet album. L'histoire est traitée de manière superficielle, pour ne pas dire bâclée. le dessin est assez laid. J'ai la désagréable impression que l'éditeur n'a même pas pris le temps de relire l'épreuve, tant il reste des fautes très visibles bien que l'album soit peu volumineux.

Dans le cadre du multi défi, un item nous invite à lire une affaire criminelle réelle. Jeune, deux affaires près de chez moi m'avaient marqué.
L'affaire des soeurs papin, reprise en film dans les Bonnes, Les blessures assassines, une affaire qui restera pour moi l'histoire d'une rencontre avec Paulette Houdyer. Rencontre puis lecture de son livre qui m'ont marquée.
Je n'ai pas retrouvé cette intensité dans cette BD, les dessins sont assez ternes. Les pistes sont à peine esquissées, deux, trois données mais plus comprises de par ma connaissance de l'affaire que réellement de l'histoire racontée.
Un procès survolé qui donne un goût inachevé à l'histoire.
Je conseille plutôt pour découvrir l'affaire un livre de Paulette Houdyer qui nous avait confié avoir rencontré la plus jeune soeur le diable dans la peau
Bon. Que dire?
Si l'on veut ne pas perdre de temps pour découvrir cette affaire datant des années 30, on peut lire cette BD.
C'est un résumé succinct, factuel, qui va à l'essentiel. Tellement qu'on comprend mal comment cette affaire a pu passionner les foules. Et pourtant...
S'agit-il d'une relecture distanciée et actuelle de cette histoire ? La première page me le laisse penser. La seule page dont le graphisme soit relativement raffiné. La suite est traitée d'une manière assez fade.
Comme dit l'adage, on n'avoue un crime que pour en cacher un deuxième ? S'il s'agit bien de la pensée du Scénariste, je la partage.

Un fait divers macabre que je découvre en cherchant comment valider le challenge du mois en BD. Une adaptation d'un fait réel qui s'est déroulé dans les années 30 en France et qui avait défrayé les chroniques. Deux soeurs, bonnes, ont tué leurs maîtresses violemment sans préméditation. Cette BD retranscrit les actions de manière chronologique avec quelques détails du passé des soeurs mais reste factuelle. Un meurtre bien mystérieux que l'auteur décide de représenter au plus près des faits. Les dessins ne sont vraiment pas ma tasse de thé..
Une BD qui raconte une "drôle" d'histoire. Drôle dans le sens bizarre. 2 soeurs qui semblent sans problème et qui en arrivent à tuer avec sauvagerie 2 personnes parce qu'elles ont cru qu'une de ces personnes allaient les frapper, est un thème qui est propice aux explications (psychologiques, judiciaires, relationnelles...). Et pourtant je suis un peu déçue de la façon dont le potentiel de cette histoire a été exploité dans ce livre et déçue aussi de ne pas avoir eu plus d'informations quant à la psychologie de ces 2 femmes. de plus, je ne suis pas très fan des dessins, simples mais trop ternes à mon goût.
Cette lecture est donc une petite déception, car je trouve que le thème de l'histoire est assez exceptionnel que pour être traité avec plus de profondeur que juste une relation des faits tels que trouvés dans la presse de l'époque.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
J'ai toujours été bizarrement passionnée par cet effroyable fait divers vieux de plus de 80 ans. Dans cette bande dessinée, on va à l'essentiel et on ne peut la lâcher. Même quand on arrive à la dernière page, on a envie de la relire, car toutes nos questions n'ont pas trouvé de réponse. Des dessins si justes qu'on s'y croirait. J'ai adoré!