Editions De Borée (28/09/2012)
3.5/5   6 notes
Le destin de Violette Nozière, arrêtée en 1933 pour avoir empoisonné ses parents et provoqué le décès de son père. D'abord condamnée à la guillotine, elle fut graciée et sa peine fut commuée en réclusion à perpétuité. Le maréchal Pétain ayant réduit sa peine à douze années, elle fut libérée en 1945 puis réhabilitée en 1963.
Que lire après L'affaire Violette NozièreVoir plus
Cette série offre peu de bonnes surprise. Ce tome a au moins le mérite de ne pas être trop brouillon. La narration est faite par l'avocat de la jeune parricide et je trouve que c'est assez judicieux.
Les faits sont racontés dans toute leur subjectivité mais sans tomber dans l'hagiographie ni la légende noire, ce qui n'est pas toujours aisé dans ce genre de récit.
Le dessin est très ligne-claire et sans réelle personnalité mais donne à l'ensemble une lisibilité efficace.
BD intéressante qui m'a fait découvrir une enquête judiciaire véritable du passé.
J'ai découvert cette bande dessinée par hasard et je dois dire que cette affaire m'a intrigué car je ne la connaissais pas. Je trouve l'idée bonne, que ce soit l'avocat qui raconte sa vision de l'affaire. En revanche, je trouve que la fin est un peu vite racontée et je voulais plus.

- Tiens maman. Je t'ai préparé un petit café, ça te fera du bien.
- Merci ma Violette, va donc prendre l'air. Tu l'as bien mérité. Si j'ai besoin de quelque chose je demanderai à ton père.
-Je vais me promener, papa, je ne rentrerai pas trop tard.
- Mais, tu n'as pas cours aujourd'hui?
- Non, non, le lycée est fermé, ils vérifient le gaz.