Citations sur Un matin plus tranquille (32)

Dans la classe de Frida , seule une fille s'est découvert des ascendants douteux . Elle a pleuré quand la directrice l'a renvoyée de l'établissement. Frida s'est bien gardée de dire à ses amies qu'elle aimait bien cette camarade.
Son portable était éteint, son appel avait basculé directement sur la messagerie. Elle avait senti la panique qu'elle tentait de contenir depuis des heures l'envahir.
La violence véhiculée par l’idéologie néonazie les laisse sans voix. Ils ont découvert que ces gangs ont pour objectif de gouverner la France en suivant les méthodes d’accession au pouvoir préconisées par Hitler dans Mein Kampf. Par l’intermédiaire des partis d’extrême droite, ils se targuent de disposer déjà de leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Elle espère que Jürgen patientera encore quelques mois. Il a tout pour lui plaire : il est beau, blond avec de grands yeux bleus, il a un corps d’athlète et il exerce un métier qu’elle admire. De plus, elle se prend à rêver qu’une liaison avec lui pourrait ouvrir sur un mariage. La fille de paysan épousant un médecin, elle ne peut pas espérer une plus belle ascension sociale. Si elle veut donner une chance à cet amour, elle est convaincue qu’il ne faut pas qu’elle tombe trop vite dans ses bras. S’il doit patienter et se battre pour la conquérir, cette attente alimentera son attachement.
Elle expérimente son pouvoir de séduction et s’aperçoit que les hommes ne sont pas indifférents à son charme. Les avances de l’un d’entre eux en particulier ne la laissent pas de marbre. En effet, un jeune médecin de l’hôpital de Hambourg, dans lequel elle effectue son stage pratique deux jours par semaine, ne cesse pas de l’aborder. Un jour, il lui propose de boire un verre dans le café le plus proche. Quelques soirs plus tard, il s’agit d’un restaurant délicieux qu’il veut lui faire découvrir, ou bien encore, un film ou une pièce de théâtre qu’il rêve de voir en sa compagnie.
Toutes les camarades qu’elle s’est faites au sein de l’école sont, comme elle, des jeunes filles qui aspirent à un avenir meilleur, avenir que vont leur offrir ce métier et la nouvelle Allemagne. Elles sont toutes reconnaissantes envers le Führer. Elles rêvent toutes de s’entourer d’amitiés exaltantes, de porter des vêtements élégants, de voyager et surtout de disposer d’une plus grande liberté d’action.
Elles ne connaissent pas la joie de se laisser emporter par une histoire d’amour sur écran de cinéma. Elles n’imaginent pas le bonheur de découvrir la mode que portent les citadines. Aujourd’hui, face à toutes ses nouveautés, Frida s’aperçoit qu’il existe des modes de vie très éloignés de celui de la campagne.
Elle avait commencé à s’habituer à sa violence verbale et à son manque de respect, mais jusque-là, il ne s’était jamais permis de lui parler sur ce ton en public. Elle comprit qu’une étape supérieure dans la maltraitance venait d’être franchie au sein de leur couple et elle prit conscience de sa naïveté. Tous les signes qui auraient dû lui ouvrir les yeux sur les idées fascistes de son mari l’assaillirent en quelques minutes. Cet électrochoc l’obligea à admettre qu’elle vivait en danger permanent auprès de cet homme et qu’au-delà, elle se devait également de prendre la fuite pour protéger son fils de la folie de son père.
À l’époque, elle considérait toutes ces immixtions dans sa vie comme la preuve irréfutable de l’amour infini qu’il lui portait. Ses copines essayaient de l’alerter sur le comportement excessif de Patrick, mais elle refusait d’entendre leurs mises en garde en se rangeant à l’avis de son fiancé. Elles voulaient toutes l’éloigner de lui, elles crevaient de jalousie face à l’amour inconditionnel qu’il lui portait.
Tout doucement, il tissa sa toile autour d’elle. Prétextant un amour passionné pour elle, il réussit progressivement à la modeler à sa vision de la femme idéale. Elle ne devait pas porter de décolletés ni de jupes courtes qui ne pouvaient qu’attirer la convoitise des autres hommes. Elle lui appartenait en exclusivité. Elle ne devait pas se maquiller. Cette tentative d’embellissement n’aurait pu se comprendre que si elle avait été célibataire, lui il l’aimait naturelle. Les chaussures à talons étaient à bannir, elles transformaient toutes les filles en potentielles péripatéticiennes prêtes à arpenter les trottoirs sur leurs échasses aguicheuses.