AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,93

sur 30 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Goa, cet État au Sud Ouest de l'Inde , réputé pour ses très belles plages de sable fin, son ambiance “ cool” et festive qui en ont fait un paradis sur terre pour les hippies de tout pays qui ont débarqué en masse entre les années soixante et soixante-dix.
Plusieurs dizaines d'années plus tard, les hippies qui sont restés se font rares mais la consommation de drogue s'est répandue et s'est multipliée dans les différentes paillotes de bord de plage très appréciées des touristes occidentaux. Un véritable business s'est mis en place, tenu pour certains par des membres influents des gouvernements locaux mais aussi nationaux.
En tout cas, c'est cette photographie beaucoup plus nuancée de Goa que nous montre l'auteure indienne Kishwar Desai dans ce roman.
Il est vrai que l'on est dans un( très bon ) roman policier mais les informations qu'avance l'auteure au milieu de cette fiction sont inspirées de faits malheureusement réels et avérés .

On y découvre l'héroïne des précédents livres de l'auteure : Simran Singh , travailleuse sociale en vacances avec sa fille à Goa. Cette Miss Parple en version rajeunie est connue pour sa perspicacité et a déjà par le passé résolue quelques affaires et c'est la raison pour laquelle Amarjit , officier de police à Delhi dépêché sur place et ancien camarade de fac de Simran , fait appel à elle pour tenter de retrouver une jeune mineure disparue. Des vidéos la montrent harcelée sexuellement par des hommes dans une rue de la ville. Un témoignage qui laisse augurer le pire pour la jeune Liza alors qu'une de ses jeunes compatriotes est morte quelques années plus tôt à quelques mètres de la paillote où l'adolescente a été vue pour la dernière fois.
Une enquête plein de ( mauvaises ) surprises et semées de multiples embûches se profile alors à l'horizon pour notre détective amateure , mais sans la dérouter de sa mission : obtenir la vérité sur la disparition de la jeune britannique avec le mince espoir de la retrouver vivante .


Étonnant roman au style délicat et raffiné qui contraste avec une critique sans fard de la société indienne très hiérarchisée où les femmes jouent un rôle peu envieux .
Poids ancestral des traditions et de la religion, celles-ci sont la plupart du temps discriminées quand leurs droits fondamentaux ne sont pas totalement ignorés pour être exploitées sexuellement.
L'héroïne de ce livre est à contrario totalement libérée, qui vit dans son temps et ne mâche pas ses mots quand elle critique les abus de pouvoir des hommes. Elle nous montre la face cachée peu reluisante de ce petit paradis pour touristes en mal de “sea, sex and sun” .
L'écriture habile et le scénario intelligemment construit nous plongent instantanément dans cette affaire de disparition. Une disparition qui en cache d'autres , rapidement bâclée par la police locale aux ordres . Rien ne doit en effet entacher l'image de carte postale ni la réputation internationale de Goa , lieu de libertés et de tolérance , qui vit en marge des autres États indiens .
Cette ancienne colonie portugaise offre encore aujourd'hui une vie à l'occidentale mais aussi ses travers : la drogue et l'hypersexualisation des jeunes femmes foulant les lieux . de futures victimes en puissance pour des hommes malintentionnés . Simran nous dévoile ainsi page après page lors de ses incursions l'envers du décor , et il n'est pas reluisant.
Un véritable roman policier au rythme du pays , savoureux et informatif.

Commenter  J’apprécie          170
Ah Goa, ses plages, son soleil, ses habitants si sympathiques pour les touristes en quête de zénitude ! Cela, c'est la carte postale mais l'envers du paradis est épouvantable. La toile de fond de la mer de l'innocence, visiblement très réaliste, a autant sinon plus d'importance que l'intrigue de ce roman où corruption, concussion et trafic de drogue mènent une danse diabolique. le personnage de l'enquêtrice, une travailleuse sociale aussi candide que audacieuse est cependant très attachant. Elle est bourrée de défauts mais se bat becs et ongles pour faire triompher la vérité (peine perdue) dans un pays où la condition des femmes est déplorable. Il arrive que le livre tourne un peu en rond mais sa dimension sociale et son style très délié font oublier ses défauts de fabrication.
Commenter  J’apprécie          130
Les deux tomes précédents mettant en scène Simran Singh s'intitulent Témoin de la nuit et Les origines de l'amour, mais point n'est besoin de les avoir lus pour comprendre celui-ci et suivre avec intérêt cette enquête, la preuve, je ne les ai pas lus.

Simran Singh est une femme qui a passé la quarantaine, elle vit seule avec Durga qu'elle a adoptée suite à l'une de ses précédentes enquêtes. L'intrigue présente est très ancrée dans l'Inde contemporaine. Elle mélange fiction et réalité : vous vous souvenez sans doute de cette jeune étudiante indienne agressée et violée par six hommes dans un bus (en décembre 2012, cf, l'article de Wikipedia), Kishwar Desai en parle pour dénoncer la violence extrême à laquelle sont confrontés les Indiennes et ceux qui tentent de les secourir -certains hommes qui ont tenté de les aider se sont fait tuer par les violeurs. L'action de son roman se déroule au même moment. "L'état de la jeune femme que six hommes ivres avaient sauvagement violée dans un bus en marche s'aggravait. On en savait maintenant un peu plus sur ce qui lui était arrivé. A l'aide d'une barre de fer, l'un des violeurs avait perforé ses organes reproducteurs puis arraché ses intestins à mains nues. Au cours des nombreuses opérations qu'elle avait subies, les chirurgiens n'avaient réussi à sauver que cinq pour cent de ses intestins." (p.105)

Kishwar Desai place son histoire à Goa, ancienne destination hippie pour Occidentaux en recherche d'un autre style de vie, devenue la région la plus violente de l'Inde dans laquelle la drogue circule librement et le viol est devenu presque courant : "Un ministre craignait par exemple que Goa devienne la capitale mondiale du viol. Un autre membre du Parlement déclarait qu'en trois ans, un étranger était mort presque chaque semaine dans cet État." (p.106). Et ça fait peur, les touristes sont embêtés et lorsque ce sont des femmes seules, elles peuvent être harcelées, photographiées à leur insu, photographies qui se retrouveront sur des sites Internet, ...

L'héroïne de Kishwar Desai est une femme seule, fonceuse qui ne se soucie pas vraiment des conséquences de ses actes ou des questions qu'elle pose. Ce n'est pas une enquêtrice professionnelle, elle manque de finesse et de recul. C'est évidemment ce qui fait tout son charme, elle est loin des codes des flics ou privés : elle va droit au but, se pose de multiples questions sur les personnes qu'elle rencontre et qui l'aident : sont-elles des alliées, des ennemies ? Et le lecteur ne peut pas l'aider puisqu'il n'en sait pas plus qu'elle et qu'il a exactement les mêmes interrogations.

A part quelques petites longueurs dans ces questionnements qui reviennent un peu trop souvent, le roman se suit avec plaisir et envie de connaître le fin mot de l'histoire. Simran Singh est attachante, sa naïveté et son enthousiasme en font une enquêtrice hors norme, originale. le contexte est fort, la place des femmes dans la société indienne, la violence du pays, la corruption des élites politiques, l'attrait de l'argent facile, l'opposition entre la modernité des grandes villes et des zones touristiques et les régions rurales qui sont très traditionalistes. Une très belle découverte que cette auteure qui, par le biais du divertissement d'un roman policier ne mâche pas ses mots et met l'accent sur ce qui ne tourne pas rond en Inde, tout en restant finalement assez positive ; le roman peut être dur, mais la personnalité de l'héroïne et l'ambiance finale nous laissent sur des notes encourageantes.
Lien : http://lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          10
Simran Singh est en vacances à Goa avec sa fille mais les plans vont changer. En effet, Simran vient de réceptionner une vidéo filmée avec un téléphone portable où elle y voit une fille se faire tripoter par des hommes. Elle apprendra par son expéditeur que celle-ci a disparu et le partage de cette vidéo a été faite pour obtenir son aide.
Simran ne peut pas résister et renvoie sa fille à Delhi où elle sera plus en sécurité. Pour sa part, Simran commencera son enquête et malgré sa discrétion, des personnes lui feront comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue avec ses questions et elle fera l'objet de menace.
Simran ne se laissera pas démonter mais son investigation sera difficile car elle sera confrontée à des personnages qui ne sont pas prêt de l'aider à commencer par la soeur de la victime très évasive sur les fait qui se sont produits avant cette disparition.

Une aventure rocambolesque où les faits se lient, se délient, se confondent et s'entremêlent. L'auteure met l'accent sur les violences sexuelles faites aux femmes en Inde notamment les touristes à Goa mais aussi la drogue et la corruption.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          11
Tout d'abord je dois remercier Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre lors d'un opération "masse critique".

En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé ce livre et je suis assez surpris par les critiques précédentes.

C'est un polar (certes pas un polar noir) dont l'intrigue se passe à Goa (que j'ai toujours voulu aller visiter, et c'est toujours le cas même après avoir lu ce livre :-) ) autour d'un sujet qui fait malheureusement trop souvent l'actualité, end Inde mais hélas un peu partout ailleurs. le tout sur fond de trafic de drogue.

La personnage principale (que j'ai beaucoup aimé) se lance sur cette enquête dont l'intrigue va s'épaissir au fut et à mesure.

Le style de l'auteur est agréable à lire : j'ai eu du mal à lâcher le livre.

L'intrigue n'est pas des plus palpitantes, ce n'est pas un thriller, la mort n'est pas vécu directement, mais les personnages sont très bien décrit et on rentre très vite en eux.

C'est avant tout un roman, très bien écrit, qui décrit une histoire horrible sur fond dune société écartelé entre les changements apportés par ce tourisme de masse et de leur vices.

Il n'y a aucun jugement apporté, c'est au lecteur de se faire son propre jugement.

On retrouve des personnages forts, meurtris, le tout sur un fond assez fataliste et résigné, mais combattant.

C'est ce que je m'attendais à trouver.

Une petite note positive en fin de roman apporte une touche happy end, mais les salauds sont toujours des salauds et sauf changement majeurs ils s'en sortiront toujours.

Je le recommande donc avec plaisir et je vais m'atteler aux deux premiers romans mettant en scène l'héroïne.

Et je vais essayer de suivre cet auteur dont j'apprécie le style et l'empathie avec les personnages.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}