3,6

On reste sur le sentiment que finalement le livre est un être humain comme les autres.
Beaucoup de romans rendent hommage à la littérature, lui rend hommage à l'objet livre. C'est une belle mise en abyme.
Un livre qui raconte les péripéties de sa vie, tous les lecteurs qu'il a eu, les différentes façons dont il a été sauvé de la destruction, etc. Il nous décrit ses propriétaires préférés dont une lectrice dont il est tombé amoureux. C'est un sujet plutôt original, d'ailleurs la question est posée à un moment si ce sujet a déjà été traité en littérature ou non. Ce point de vue ne manque pas d'humour.
Le roman est court mais dense. Les chapitres sont très brefs avec des épigraphes. Il est rempli de petites anecdotes sur des auteurs et leurs romans.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Un livre qui nous conte sa vie à la 1ère personne, depuis sa sortie de presse jusqu'à sa fin, et entre lecteurs de toutes sortes, modes de lecture, raisons de lire, etc... Bien vu !
Il était presque inévitable que j'aime ce roman. Pensez-donc : un livre qui nous raconte sa vie, de son impression à sa mort, qui nous révèle quantité de petites choses sur l'envers du décor de l'édition et de la distribution et qui enfin, nous glisse de ci de là ses réflexions sur la lecture et la littérature… comment n'aurais-je pas pu l'apprécier ?

D'autant que s'il y a bien une chose qui transparaît dans ce livre, c'est l'amour de l'auteur pour la chose écrite et c'est peu dire que j'ai pris plaisir à goûter son élan pour l'objet livre, la littérature, les libraires, les petits éditeurs, les lecteurs passionnés… ça réchauffe !
Lien : https://emplumeor.wordpress...