Éditeur : Editions du Chêne (07/09/2011)

Note moyenne : 2.8/5 (sur 5 notes)
On les entend chaque jour à la radio ou dans la rue, on en comprend généralement le sens, mais sait-on toujours d'où viennent les expressions françaises? Dans leur univers imagé, on croise des hommes tirés à quatre épingles, des bébés (ou des patates chaudes) qu'on refile, des mentors qui dînent à l'oeil, des amoureux qui prennent un râteau, des éléphants roses, des poules aux oeufs d'or, des rois nus, et bien des dames qui portent la culotte! Quand on ne tombe pas ... >Voir plus

Clochettes
  21 mai 2016
J'aime beaucoup ce type d'anecdote. Les définitions sont néanmoins inégales dans leur intérêt. Un livre idéal pour le petit coin !
THonigerTHoniger   11 janvier 2014
Pousser des cris d'orfraie
"Pousser des cris d'orfraie": se scandaliser avec tapage et d'une manière excessive par rapport à l'objet de la réprobation. L'orfraie est un aigle des mers. Ce rapace n'étant pas spécialement bruyant, plusieurs spécialistes se demandent s'il ne s'est pas produit une confusion avec l'"effraie" c'est-à-dire la "chouette effraie". Il arrive en effet que les cris stridents et répétitifs de cet oiseau effraient les personnes qui se promènent la nuit. Quant aux "cris d'orfèvre" c'est ce que l'on appelle un "cuir".
Video de Paul Desalmand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Desalmand
Les éditeurs envoient une lettre de refus type car les auteurs tiennent finalement souvent peu compte des avis qu'on leur donne... Mais selon Paul Desalmand, auteur du Guide pratique de l'écrivain, un auteur qui a un vrai talent ne restera pas sur le bord de la route.