Intriguée par une émission où Agnès Desarthe lit quelques pages de son dernier roman, je me suis procuré celui-ci, publié il y a quelques années, et déjà sorti en poche. La couverture est jolie, la quatrième de couverture assez elliptique pour laisser l'imagination vagabonder, (on ne répètera jamais assez que les résumés des éditeurs ne doivent pas trop en raconter !) et voilà un petit livre à caser entre deux plus gros !
Jérôme a la cinquantaine, mais se laisse porter par la vie. Il est séparé de la mère de sa fille adolescente, il élève sa fille, et ne sait comment réagir, comment l'aider, lorsque l'ami de celle-ci meurt dans un accident. Jérôme a l'impression de n'avoir jamais rien vécu d'aussi douloureux, il a pourtant lui-même une histoire compliquée qui le pousse à se précipiter parfois en forêt, retrouver le contact des arbres, des feuilles, de la terre qui l'ont entouré lorsqu'il était tout petit. L'histoire de Jérôme, ses rencontres, son parcours, tout est assez original, et un tantinet loufoque. J'ai aimé la façon dont l'auteur réalise un parfait équilibre entre drame et situations burlesques, déprime et appétit de vivre, un joli exercice de corde raide dont elle se sort fort bien.
Alors, bien sûr, il faut y voir plutôt un conte qu'une histoire des plus réalistes, et il faut se laisser emporter par la vie dans cette petite bourgade du nord-est, par les personnages surtout : Jérôme et son passé qui remonte lentement, sa fille Marina toute à son désespoir, Rosy, l'amie compatissante et pragmatique de Marina, la fantasque Vilno Smith, écossaise à la recherche d'une maison, Alexandre, le flic à la retraite poursuivant ses obsessions... Un petit bémol pour la fin pas tout à fait à la hauteur du reste du roman, sans quoi cette lecture serait un coup de coeur.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
De cet homme au coeur simple, au passé incertain, on apprendra petit à petit l'histoire. mais il restera, tout au long de ces pages merveilleusement écrites, des petits et grands mystères. Jérôme a reçu beaucoup d'amour de ses parents adoptifs et déborde lui-même de tendresse pour sa fille, blessée par la mort de son amoureux. Il rencontrera Vilno, l'écossaise atypique qui le fascinera, Alexandre l' inspecteur de police, et retrouvera un instant Paula, la mère de sa fille. Un joli chef d'oeuvre!
À l'âge de quatre ans, Jérôme fut «trouvé» dans la forêt par un couple, Gabriel et Annette. Dès lors c'est un réconfort «animal» que lui procurent la terre riche, la mousse humide, la vie secrète et bruissante, les odeurs familières qui constituaient son refuge.

A 56 ans, Jérôme, agent immobilier, a divorcé de Paula et vit avec leur fille Marina. le roman s'ouvre sur l'accident de moto qui coûte la vie à Armand, l'amoureux de Marina.
Outre le chagrin de Marina, ce drame va déclencher chez Jérôme des réactions diffuses liées à ses propres origines. Débutent alors deux «enquêtes»: l'une centrée sur la disparition d'une autre adolescente, Clémentine, l'autre sur l' «histoire» de Jérôme.

Autour de Jérôme et Marina, des personnages secondaires hauts en couleur : Paula, l'ex-femme et la mère ; Rosy, la meilleure amie de Marina, «belle comme un poney mandchou» ; Vilno Smith, une cliente écossaise et fantasque de l'agence immobilière qui recherche «l'impossible»; Alexandre Cousinet, un inspecteur de police à la retraite homosexuel.

L'écriture est belle. Les sentiments, émotions, réflexions de Jérôme dépeints avec finesse et poésie, comme si c'était Jérôme «le poète».
Jérôme qui se débat entre un passé fait de zones d'ombre, un présent douloureux et un avenir incertain, Jérôme qui ne sait pas qui il est ni qui étaient ses parents, Jérôme qui aime sa fille mais n'a pas appris les «codes» pour prendre soin d'elle quand elle souffre. Chacun à leur façon ce sont Paula, Rosy, Vilno Smith et Cousinet qui vont leur apporter réponses et réconfort, et aider les deux «blessés» à se réconcilier avec leur vie.
J'ai beaucoup aimé ce roman et la plume d'Agnès Desarthe, les questions soulevées aussi, sur le poids de nos origines et l'importance de nos premières années de vie. Je recommande cette lecture !
Un enfant sauvage devenu adulte, grattant la terre, enfouissant son être au plus profond à la recherche de ses origines, de sa parentalité... Chaque pensée intime pourrait être une citation. C'est bouleversant, d'une délicatesse et d'une beauté. On ne sort pas indemne de cette nuit brune.