Je remercie tout d'abord Média Livre pour l'envoi de ce roman. le résumé m'ayant intriguée, j'ai accepté la proposition de service presse.
Malheureusement pour moi, ça n'a pas matcher. Je vous explique...
Ici nous allons suivre plusieurs protagonistes.
D'un côté, nous avons Marceline, jeune adolescente de 16 ans, douée en études et qui rêve de paillette et surtout d'aller dans l'autre versant de la ville, le côté riche mais, venant d'une famille pauvre qui préfère qu'elle travaille plutôt qu'elle continue ses études.
De l'autre, les Frémy. Une famille riche dans les quartiers aisés et surtout très fermés De Rougemont. On y suit Louise, femme dépressive ne supportant plus sa vie dans cette ville, son mari Jean-Patrick et ses deux enfants Paul et Henri.
On va découvrir leurs quotidiens, leurs déboires, leurs secrets et, bien que cela semble intéressant au possible, le côté fade de certains personnages et les caractères horribles des autres, m'ont totalement fait décrocher du livre. Livre que j'ai préféré abandonner, devant me forcer de plus en plus à prendre ce livre en main.
Outre une narration lourde en descriptions et en détails, à mes yeux, superflu, le nombre de fautes et de coquilles présentes on plus que freiner ma lecture. Je rajoute le fait que le roman se passe en 2018 et qu'il aurait été plus adapté pour une époque différente. Plus ancienne, au vue de la mentalité des gens De Rougemont et des actions qui ce passe (une ado de 16 ans embauché en tant que secrétaire... impossible à cette date)
Je n'aimes pas abandonner des livres, encore moins un service presse, mais pour moi, une lecture doit être un moment plaisant... Je vous conseille tout de même de tester ce roman si jamais ils vous tente vraiment. Il n'était pas fait pour moi, mais qui sait? Peut-être que vous aurez un coup de coeur.
Un bon moment de lecture mais sans plus.
L'histoire est sympa, mais j'ai quand même un bémol à émettre.
Pourquoi autant caricaturer les personnages?
Le récit se passe en 2018, alors qu'il aurait été plus judicieux de le faire quelques années plus tôt. (Après ce n'est que mon avis personnel).
J'ai quand même apprécié les rebondissements suite aux gros secrets de famille.
La plume est simple, même si le parler de certains protagonistes est une farce ridicule.
L'auteur propose un roman contemporain nous parlant de deux mondes qui ne sont pas faits pour se rencontrer.
Marceline habite Les béguines, une cité, un endroit craint des classes moyennes à aisées.

C'est une ado qui a de l'ambition, qui ne veut pas finir comme ses parents et qui rêve de côtoyer le monde plein de paillettes des familles riches comme les Frémy.

L'idée de base de suivre Marceline m'a plu mais voilà on ne suit pas que marceline.
On va suivre les deux familles que tout oppose.

Pourquoi pas mais j'ai déploré des longueurs.
Je comprends l'idée d'apprendre à connaître chaque famille et l'on peut voir que chacun riche comme pauvre a ses propres galères.

Malheureusement ça n'a pas pris entre trop de détails sur la vie des Frémy, entre les dialogues que j'ai trouvé parfois cliché et le langage auquel je n'ai pas forcément adhéré.

Pourtant à un moment j'ai commencé à apprécier, à avoir envie de connaître ces familles mais c'est retombé comme un soufflé car vraiment les échanges, les caractères de certains personnages m'ont un peu agacée.

J'ai trouvé que Louise comme Marceline passaient parfois pour des espèces de manipulatrices.
Je ne sais pas. Cela m'a dérangée.

L'auteur m'a perdue et j'ai abandonné cette lecture que j'ai trouvé fastidieuse .
Car je n'ai pas réellement accroché à son style ni aux personnages.
L'histoire semblait pourtant intéressante.