Mon Avis....😀

Julier Desb, nous emmène en Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc. Elle nous raconte le retour et les retrouvailles d'Emma, Léo et Justine.... Les Trois, comme ils ont toujours été appelés.

L'automne, nous oblige parfois à rester bien à l'abri à la maison.... Préparez-vous une bonne tasse de chocolat et plongez dans leur passé. Ecoutez les prendre la parole, ils vous narrent les évènements, le drame qui les a séparé des années plus tôt.

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, et pourtant, ce roman est vraiment addictif.

Foncer au coeur de cette nature sauvage, découvrir cette maison bleue....
Léo, Emma et Justine. "Les trois".
Ils ont grandi ensemble à Saint-Brieuc en Bretagne et ont désormais des vies totalement différentes les uns des autres.

J'ai adoré découvrir l'histoire et le passé de chacun de ces personnages et m'attacher à eux et plus particulièrement à Léo.

L'histoire se passe en partie sur la côte nord de la Bretagne entre Saint Brieuc, Trégastel et sa côte de granit rose et L'île Renote. Évidemment j'ai adoré ce décor surtout en ayant déjà été me promener dans ces lieux magnifiques.

C'est une lecture très mystérieuse, je me suis posée beaucoup de questions et si les réponses arrivent petit à petit, j'ai été surprise par la révélation finale !

Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Julie à travers cette histoire et je n'ai maintenant qu'une hâte... lire son précédent roman "Racines d'elles" qui attend gentiment dans ma pal.
A mon tour d'être séduite par la maison bleue...
Quelle belle histoire !
J'aime bien les histoires d'amitié qui durent !!!!!
C'est pas facile de nos jours...
Je suis assez fière de dire que j'ai des "vieilles" copines de mon âge... Qui comptent beaucoup pour moi !
On voyage dans ce roman ! Et que de beaux paysages...
Il y a un paquet de petites réf que j'ai aimé !
On apprend à connaître ces trois personnages !
On y découvre les Secrets de chacun...
C'était vraiment une belle lecture que je recommande à mon tour...
J'ai eu la chance de rencontrer @julie_desb dans un salon du livre à Orléans...
Et je garde un bon souvenir de son précédent roman... Il me tenait à coeur de les rassembler sur une 📸 !

📖Les Trois, comme on les surnommait dans le collège et lycée de Saint-Brieuc, ont grandi sur la côte du Goëlo, en Bretagne.
Désormais quarantenaires, ils ont chacun construit leur vie.
Emma, capitaine de police en France, est obsédée par une enquête en cours, suite à l'audition et au dépôt de plainte d'une adolescente.
Léo, trader à New-York, se bat du haut de la Freedom Tower contre le souvenir du décès de sa mère, alors qu'il était enfant.
Justine, réflexologue à Londres, vient d'être quittée par sa compagne et tente de prendre un nouveau départ.
Par des circonstances déroutantes, les Trois vont se retrouver quelques jours sur les lieux qui ont marqué leur adolescence, les mêmes lieux où "le drame" s'est passé une vingtaine d'années plus tôt.
Décideront-ils de tout laisser derrière eux ? Ou affronteront-ils les événements qui ont changé le cours de leur vie ?
"Dans la maison bleue, les Trois tendaient les bras à l'univers. le battant de la houle leur rappelait que la seule entrave à leur liberté était la nature, sauvage et indomptable."
Emma, Léo et Justine ont grandi ensemble, sur la côté bretonne du Goëlo. Ils fréquentaient le même collège et le même lycée du côté de Saint-Brieuc où on les surnommaient "les Trois". Mais un jour un drame est venu briser ce trio ... Des années plus tard et âgés de la quarantaine, chacun d'entre eux a fait sa vie ailleurs. Emma qui est devenue maman est restée en France où elle exerce le métier de capitaine de police qui lui permet d'aider les autres. Léo est parti du côté de New York où son métier prenant de trader lui évite d'avoir trop de temps à penser au souvenir douloureux du décès de sa mère. Justine quant à elle s'est réfugiée à Londres dans son cabinet de réflexologie qui occupe son esprit tourmenté par la rupture avec son ex compagne qui l'a quittée. Trois âmes cabossées qui vont à nouveau se retrouver dans cette maison bleue, sur les lieux du drame qui a fait voler en éclats leur amitié. Arriveront-ils à se replonger dans ces souvenirs douloureux pour aller de l'avant ?

La réponse est évidemment dans le roman, je ne vais pas vous la donner haha ! Si vous aimez les histoires qui se déroulent du côté de la Bretagne n'hésitez pas, car l'autrice nous décrit à merveille la côte de granit rose, les falaises et les landes avec ses pins maritimes ... On visualise l'océan, tantôt fascinant et tantôt destructeur. Je n'ai jamais visité cette région avec ses terres peuplées de contes et légendes celtiques, mais j'ai d'autant plus envie d'y aller après lecture. Peut-être que j'y trouverai cette maison abandonnée, qu'on devine au travers des panneaux de bois sur la couverture. Un lieu qui a servi à la fois de refuge et de lieu de tous les dangers pour nos personnages que l'on apprend à découvrir et qui ont chacun leur histoire et leurs secrets en plus du drame qui les unit. J'avais évidemment des hypothèses sur ce qui avait pu se passer mais j'étais loin d'imaginer tous les sujets qui allaient en découler et que l'autrice aborde avec douceur et émotion. le fait d'utiliser la première personne est judicieux, car on se sent d'autant plus dans leur peau.

Cependant n'ai pas trop accroché au personnage de Léo que j'ai trouvé assez désagréable avec son entourage, mais si on avait vécu ce qu'il s'apprête à nous raconter on serait peut-être pareils donc il est difficile de juger !
J'avais tellement aimé le premier roman de Julie Desb (Racines d'elles) que j'étais impatiente de découvrir ce nouveau livre. Même s'ils sont tous deux bien différents, je les ai appréciés chacun à leur manière.

Ce nouveau roman m'a énormément plu.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la si jolie plume de l'autrice. Dès les premières pages, elle a réussi à m'embarquer au centre d'une histoire bien intrigante et prenante, elle m'a donné envie de faire la connaissance de ses personnages aussi énigmatiques qu'attachants, et enfin, elle m'a fait voyager au coeur de la Bretagne que j'aime tant. Tout est réuni pour passer un excellent moment !

L'autrice nous livre là un roman rempli d'authenticité, de justesse et d'émotions en tout genre… J'ai aimé naviguer entre le passé et le présent afin de découvrir peu à peu, les fêlures, les drames ou encore les épreuves de la vie qu'ont éprouvé nos protagonistes.

L'autrice tient son lecteur en haleine jusqu'à la toute fin de son roman, tout en distillant pas mal de surprises très pertinentes ! Je me suis régalée tout au long de cette lecture, j'ai eu le sourire aux lèvres et les larmes aux yeux, c'était une lecture vivante, passionnante, saisissante… je vous la conseille vivement 🫶🏻

Merci Julie pour cette magnifique lecture et ce merveilleux moment passé en ta compagnie. Je te le dis maintenant : vivement le prochain !!
J'ai apprécié cette lecture.

C'est avec son second roman que je découvre le style et la plume de l'auteurice.
Un style bien définit et identifiable.
Une plume agréable et fluide.

J'ai aimé découvrir ces trois personnages principaux, distincts, mais qui sont reliés par leur passé, autour des quels gravitent Aylin, Iris, Anique, Alain et les autres.

L'auteurice nous transporte bien à sa manière à la rencontre, et à faire connaissance avec Léo, Justine, Emma et leurs histoires.
J'ai été un peu déstabilisée au début, ne sachant pas ou les indices voulaient nous mener, mais avec redondance j'ai acquis et apprivoiser ce schéma narratif pour finir par m'en familiariser.

Tout finit par s'expliquer, au fil des pages, en faisant un peu plus connaissance sur le passé de la Bande Des Trois.

On y retrouve beaucoup de l'état d'esprit de l'auteurice. Elle nous transmet ses passions mais aussi sa philosophie, sa philosophie de vie à travers ses personnages.

Des personnages très bien travaillés, avec un background intéressant. Même les personnages secondaires ont su trouver une place distingue et importante.

En bref, j'ai aimé passer du temps avec ce roman et ses personnages, non loin de la maison bleue.
Voici encore un livre que je n'aurais jamais lu si je ne l'avais reçu grâce à l'Opération Masse Critique.

Et ça aurait été bien dommage.

Il faut préciser que quand je l'ai demandé sur Babelio, à la lecture de la 4e de couverture, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un thriller avec répercussions aujourd'hui de ce que les personnages ont fait quand ils étaient adolescents, un de mes péchés mignons en terme d'intrigue.

Eh bien il ne s'agit pas d'un thriller, mais d'un "récit de vie avec suspense psychologique" vraiment très prenant, où l'histoire se découvre avec une alternance de chapitres du point de vue interne de chacun des principaux protagonistes, et de "notes" intercalées rédigées par un narrateur omniscient, qui nous en apprennent plus sur l'histoire globale et ses différents intervenants.

Au début de ma lecture, j'ai été déroutée par le concept de ces "notes" qui sortent de nulle part, et aurais aimé que le style de narration diffère pour la narration à la 1ère personne entre Emma et Justine, voire léo. Là, pas de vocabulaire, de syntaxe particulière entre eux, alors que les personnages sont très différents.

Cela étant, on s'y fait vite on se laisse rapidement embarquer dans l'intrigue, d'autant plus que "Les trois", comme on les appelait à l'adolescence, sont particulièrement attachants, chacun à leur manière. Grâce à une psychologie particulièrement fouillée et juste développée avec une grande finesse par l'auteure, j'ai ressenti de l'empathie pour chacun comme rarement il m'a été donné de le faire.

Et j'ai fini le livre la larme à l'oeil, ce qui est particulièrement rare.

En parlant de fin : mais QUELLE FIN !!!

Probalement une des plus abouties que j'ai pu lire récemment. Je suis hyper sensible à la clôture d'un livre, d'une intrigue, pestant à voix haute quand je ne suis pas satisfaisaite, avec l'envie de balancer le livre contre un mur.

Là : EXCELLENT !!! le twist final est parfaitement amené (et quel twist !!!), rien ne reste en suspens au niveau de l'intrigue, et même au niveau du style de narration "dont au sujet duquel" je m'exprimais un peu plus avant dans cette critique. Chaque élément trouve sa place, et on referme le livre avec le coeur gros, de peine, de joie, de tendresse.

Je remercie Julie Desb pour le voyage (et pour la dédicace ^^), ainsi que Babelio et les Editions KAplume pour la découverte !

Ah oui ! Juste une petit chose pour finir (et qui m'a tracassée tout le long du livre) : n'y aurait-il pas un anachronisme p158-159 ? L'action de ces pages, selon mes calculs, se passe en 1983, et Iris appelle son amie avec son téléphone à bord d'un avion prêt à décoller. Dans mes souvenirs, pas de portable dans les années 80 (excepté le 1er Motorola qui était hors de prix à l'époque...) ou bien me trompé-je ???

J'ai reçu le livre “La maison bleue” lors d'une masse critique.
Ce livre m'a attiré car les 3 personnages principaux ont grandi sur la côte du Goëlo comme moi. J'étais curieuse de découvrir comment ma région allait être racontée.
Au début du roman, l'histoire ne se passe pas en Bretagne. Chaque personnage nous embarque dans son propre univers. Léo est trader à New York, Emma est policière à Orléans et Justine est réflexologue à Londres.
Chacun vit dans un monde différent dans lequel il n'y a pas de place pour les amis d'enfance.
Un événement va les pousser à se revoir et à affronter leur passé et notamment l'événement qui les a séparés.
Les retrouvailles se passent en Bretagne sur la côte du Goëlo. L'ambiance et les paysages sont décrits avec beaucoup de justesse. On a envie d'aller se promener en bord de mer et de manger des huîtres avec eux.
Je conseille ce livre pour ceux qui veulent lire une vraie histoire d'amitiés.
Je remercie Babelio et les éditions Kaplume de m'avoir permis de découvrir l'écriture de Julie Desb. J'ai hâte de pouvoir lire un autre roman de l'auteur. Merci à Julie pour la jolie dédicace.