Liés tome 1 sur 1
Edilivre-Aparis (02/12/2015)
Accusée d’un crime de sorcellerie dans le royaume de Vallen où le surnaturel est proscrit, Élisabeth Grimm essaie d’échapper aux griffes du souverain. Accompagnée de Colin, un enchanteur en fuite, elle tente de se rendre dans le royaume d’Endrys où la magie est librement utilisée.
Élisabeth y fait alors une rencontre qui va enfin donner un sens à son existence et lui offrir un destin plus grand qu’elle ne l’imagine.
Nouvelle recrue dans la fantasy pour un roman envoûtant : "Liés (Tome 1 : Les liens du sang)" de Vicka Desbrosses, autoédité chez Edilivre.

Le pitch : Accusée à tort d'avoir incendié tout un village et massacré tous ses habitants, enfants compris, après les avoir ensorcelés pour qu'ils assassinent des soldats, Elisabeth Grimm fuit, comme elle l'a fait toute sa vie, pour échapper aux griffes de l'infâme Darkian Dallaryanne, Roi de Vallen, territoire humain où la magie est formellement proscrite. Alors qu'elle est capturée par les soldats du Royaume de Vallen, elle obtient une aide inattendue lui permettant de s'évader, à la condition d'être accompagné de Colin, un enchanteur. D'un tempérament solitaire voire même sauvage, elle n'est pas enchantée d'avoir de la compagnie, mais fait contre mauvaise fortune bon coeur, et c'est donc ensemble qu'ils vont parvenir à passer la frontière et pénétrer dans le Royaume d'Endrys, dirigé par la Reine Eleanor, où la magie est autorisée. Profitant de ce rare instant de liberté, la jeune fille aux yeux violets va alors faire une rencontre dont elle a déjà rêvé, celle d'Ethan, Chevalier d'Endrys, qui va bousculer son destin...

Alors que j'aime beaucoup la fantasy et que j'étais immédiatement séduite par le résumé pourtant laconique que j'avais lu, j'ai eu l'immense privilège d'être contactée par sa charmante auteure qui, au terme d'un échange des plus sympathiques, a eu l'extrême bonté de m'envoyer son roman, m'offrant ainsi un excellent moment de lecture !

L'auteure démarre sur les chapeaux de roue et nous plonge au coeur d'une intrigue originale et époustouflante, ne laissant aucun répit à son lecteur, totalement désorienté dans cette fantasy médiévale brillamment construite, se posant moult questions à peine le livre entamé. En immersion dans cet univers imaginaire magnifiquement bien décrit, l'intrigue connaît peu de temps mort et est remarquablement bien menée, ne laissant jamais place à l'ennui en dépit de ses 425 pages, littéralement dévorées par un lecteur conquis et avide d'en apprendre toujours plus!
Particulièrement complexes et étoffés, les personnages de ce roman sont remarquablement bien construits. En dépit d'un démarrage difficile avec notre héroïne tant je la trouvais hautaine et agaçante, Elisabeth s'est finalement révélée être un personnage coup de coeur au fur et à mesure de ma lecture qui nous permet d'apprendre à la connaître au fil des chapitres. On ne peut finalement que s'attacher à cette jeune fille tant elle fait preuve de courage et de force de caractère en dépit de ses nombreuses blessures physiques et morales. Les autres personnages, tels qu'Ethan, Colin ou Eden, ne sont pas en reste et apportent beaucoup à l'intérêt de ce roman.
Malgré de nombreuses coquilles subsistant dans le texte, et qui constituent mon seul bémol concernant ce roman même si elles n'ont en rien gâché ma lecture, la plume de l'auteure est fluide et plaisante, son style très agréable, permettant ainsi au lecteur de passer un excellent moment de lecture !

En bref, un formidable roman captivant ! Je remercie infiniment son auteur de m'avoir permis cette découverte, et j'attends la suite avec impatience!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Le roman s'ouvre sur la poursuite d'une jeune fille par les soldats du roi de Vallen. Rattrapée et accusée de pratiquer la magie et d'avoir incendié un village, elle est jetée dans un cachot en attente d'être brûlée vive sur un bûcher. La reine la sachant innocente, par l'intermédiaire de la jeune prescience Anna, la fait évader et pour la guider lui adjoint Colin, un Enchanteur. Tous les deux prennent le chemin du royaume d'Endrys, un pays où l'on peut pratiquer la magie.

Avec pour toile de fond un pays où la magie est proscrite et un grand méchant qui veut s'emparer des territoires magiques, on ne peut pas dire que cette fantasy fasse preuve d'originalité. Tout comme le fait que la jeune fille qui va se découvrir un frère jumeau et donc des origines quelle ne connaissait. Une fantasy des plus basiques.

La majeure partie de l'histoire est consacrée aux réflexions de la jeune fille et ses atermoiements sur la dure vie qu'elle a eu devant être en permanence en fuite. Il ne se dégage pas à proprement parler d'intrigue, si ce n'est la mise en place de cristaux magiques censé protéger les pays magiques des hommes en armes qui voudraient y pénétrer. Un peu simpliste comme fil conducteur.

Des origines non humaines de la jeune fille et de son jumeau, l'auteure ne nous apprend rien et c'est la seule chose qui aurait pu avoir de l'intérêt pour le lecteur.

L'univers de l'auteure est en soit peu développé, certes les noms des royaumes sont évoqués brièvement, l'on ne découvre que les palais des deux royaumes de Vallen et d'Endrys. Et lorsque essaye de développer un peu celui-ci, c'est généralement pour sortir des âneries. Certes on est d'un roman qui prote sur l'imaginaire mais il y a tout de même un minimum de bases à connaître : les Enchanteurs ne font pas de potions pour guérir, il faudrait se renseigner ce sont les Apothicaires qui le font, les druides et les chamanes ne sont pas des peuples mais des entités au sein de peuples : avant d'écrire il faudrait peut être se documenter un minimum. L'auteur situe son récit, au vu de son panthéon Nordique, mais après avoir cité Odin et Freyja, elle nous cite Aradia comme déesse de la magie, or celle-ci est à rattacher au folklore italien : les incohérences s'accumulent. L'auteure confond également Gobelins et Farfadets avant de commencer à écrire de la fatnasy elle aurait du lire quelques classiques du genre. Quand au reste de l'univers, avec des trolls, des centaures, des fées, il est on ne peut plus classique. Quand au fées liées aux couleurs en fonction de leurs capacités est totalement puéril et réserve le récit à des pré-adolescents acnéiques. Les descriptions sont bien dosées, notamment en ce qui concerne les entraînements entre les deux jumeaux, mais l'auteure se focalise trop sur son héroïne au détriment de ce qui l'entoure.

Dés le début du récit la jeune fille ne fait que gémir sur son sort, elle est imbue de sa personne, arrogante, malpolie, considère son compagnon de fuite comme un imbécile,... Elle ne présente aucun intérêt, on se croirait dans une cour de collège, voire de primaire... Les autres personnages sont peu fouillés et l'on n'a la nette impression qu'ils ne sont présents que pour servir faire valoir à l'infecte héroïne. La jeune fille occupe en permanence le devant de scène ce qui est fort dommage.

Avec les introspections de la jeune fille on a l'impression que le style est empesé du fait du manque avéré d'action : on est obligé de faire une pause entre chaque chapitres pour pouvoir soufflé tant la dynamique de lecture est lente et l'écriture de l'auteur est trop simple voire simpliste. Déjà le fond est inintéressant mais l'agacement du lecteur ne fait que se renforcer avec les innombrables coquilles qui émaillent le roman. C'est un peu un marque de fabrique de la maison d'édition fort coutumière du fait.

Au final, le seul point positif du roman, c'est la fin on est soulagé qu'il n'y ait pas plus de pages !

Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce livre, c'est l'histoire d'Elisabeth Grimm, jeune fille qui vit dans le royaume de Vallen. Enfin je dirai plutôt qui survit. En effet, elle passe son temps à fuir. Quoi ? Qui ? Pourquoi ?

Elisabeth fuit le Seigneur de Vallen. Elle fuit parce qu'elle est différente. Elle est née différente dans un royaume d'humain. Quelle est sa différence ? Elle peut pratiquer la magie. Mais c'est interdit dans le royaume de Vallen. Depuis sa plus tendre enfance, Elisabeth a appris à fuir et à se battre pour ne jamais se faire prendre. Mais un jour, elle est faite prisonnière. Alors qu'elle pense que c'est la fin pour elle, elle reçoit une aide inattendue qui l'aide à s'enfuir à condition d'emmener avec elle Colin, un enchanteur.

Elisabeth, solitaire, n'apprécie pas devoir s'enfuir avec Colin, mais elle est loyale, et tous deux échappent aux Chevaliers de Vallen en franchissant la frontière et en entrant dans le domaine d'Endrys, là où la magie est autorisée. Elle va alors faire une rencontre plus que surprenante en la personne d'Ethan, Chevallier d'Endrys. Ensemble ils vont devoir protéger le royaume d'Endrys et faire face au Seigneur de Vallen, prêt à tout pour récupérer Elisabeth.

Je vais m'arrêter là pour l'histoire. Je ne voudrais pas trop vous en dire. Mais comme il s'agit du tome 1 d'une saga, il faut aussi planter un peu le décor.

Bien, maintenant qu'ai-je pensé de ce livre ? Hé bien, j'ai beaucoup aimé ! J'aime beaucoup la Fantasy, et bizarrement je n'en lis presque jamais. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme çà. L'histoire est super originale, et j'ai beaucoup aimé. Elisabeth est très attachante, même si parfois elle est énervante ! Mais son passé fait qu'on comprend ses réactions. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Colin, timide mais pas que.

C'est un premier roman, et j'ai trouvé çà très réussi. La plume de Vicka Desbrosses est fluide et harmonieuse. Et on ne s'ennuie pas. C'est pourtant un gros pavé, mais il y a toujours beaucoup d'action et on va de surprises en surprises. Les chapitres s'enchaînent les uns après les autres facilement. Tout au long de la lecture, on en apprend un peu plus sur Elisabeth. J'ai relevé quelques coquilles mais vraiment très peu et surtout ça ne gâche absolument pas la lecture.

En conclusion, Liés, est un livre que j'ai beaucoup aimé. Je le recommande vivement à tous les fans de Fantasy et de magie. On y fait la rencontre d'êtres et de créatures merveilleuses, telles que les fées. Mais aussi des êtres moins glamour tels que les trolls. En tout cas, une choses est sûre : j'attends avec impatience la suite ! Merci énormément à Vicka Desbrosses de m'avoir proposé ce partenariat, je serai ravie de réitérer l'opération.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..

A force de ne plus respecter les plus petites règles, on finit toujours par ne plus respecter les plus importantes.
Le destin. Chose à laquelle tout le monde croit, sans avoir la moindre certitude quant à son existence.