Zellgarm (Illustrateur)
Auto édité (04/12/2021)
4.45/5   10 notes
Madeleine d'Adhémar de Montgoupil se lance dans la traduction et la remise en forme du fameux carnet de Sir Thomas Pebbleton. Explorateur disparu ayant eu pour but de recenser toutes les créatures fabuleuses peuplant le monde aux alentours de 1890.
Un ouvrage original. On suit le journal intime, du moins sa traduction, de Sir Pebbleton, naturaliste au XIXe s, désireux d'étudier les créatures fantastiques. Encore faut-il les trouver! Une expédition s'y attelle. Ainsi chaque page est consacrée à une créature fantastique et surtout magnifiquement illustrée par le travail de Zellgarm, rencontrée dans un salon.

On ne va pas se le cacher, au début, j'ai acheté et lu l'ouvrage pour le plaisir de ces planches, trouvant le journal un peu anecdotique, comme un écrin auxdites planches. Pourtant, à partir du milieu du récit, un véritable enjeu se créé, si bien que tant le style graphique de Zellgarm que le scénario d'Axel Descamps ont fini par me séduire.

Une odyssée courte mais tellement singulière à découvrir!
J'avais découvert l'artiste lors d'un festival, dont j'avais adoré les planches anatomiques de créatures fantastiques ! Et quand j'ai vu le projet de publication de ce livre via Ulule, je n'ai pas longtemps hésité !

Et c'est à la hauteur de l'attente. On retrouve tout plein de planches anatomiques déjà existantes auparavant, ainsi que des nouvelles inédites pour le bouquin. Et ce qui est chouette, c'est le fait d'avoir fait ça sous forme d'un carnet de voyage fictif. Ainsi, on a les notes de Sir Pebbleton que l'on suit dans son périple à la recherche de toutes ces créatures. Et l'immersion est réussie ! le texte complète parfaitement les illustrations, avec quelques croquis qui l'agrémente au fil des pages. On ressent cette idée de carnet de voyage, et le format beau livre ainsi que la mise en page de l'ouvrage participe encore plus à l'ambiance autour de cet univers.

Un chouette bouquin à offrir ou s'offrir si on aime ce genre d'illustrations ou d'univers, parce qu'il remplit totalement des promesses !
Un livre somptueux. L'objet est superbe avec ses dorures, sa mise en page, son marque-page intégré, le soin mis dans la maquette, me choix du papier et la police d'écriture. L'histoire est divertissante, même si on sent un peu qu'elle est là pour servir les illustrations qui, par ailleurs, sont superbes. Une jolie pérégrination à travers les mythologies et les bestiaires fantastiques du monde.

Je suis quelque peu fébrile. Cela fait plusieurs années que ce projet occupe mes pensées, et il est temps de m'y atteler. Ma chère et tendre n'est pas étrangère à ceci, et je ne peux que l'en remercier. Son soutien me motive considérablement, me poussant chaque jour à explorer un peu plus le sens de ma passion.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus